4,1

Un livre sur la ségrégation dans l'accession à l'éducation en particulier et aux États-Unis en général dans les années 50, histoire basée sur une histoire vraie.
1957. Dans un pays où le racisme fait rage et où les Blancs et les Noirs vivent "séparés mais égaux", le gouvernement fait un grand pas dans l'histoire de l'Amérique : ll décide d'intégrer neuf adolescents Noirs dans le lycée de Little Rock, auparavant réservé aux Blancs. Molly Costello se retrouve malgré elle au coeur de cette expérience. La curiosité qui l'avait encouragée jusqu'à présent tourne bientôt en cauchemar et l'horreur de la violence qu'elle subit choque le lecteur.

Ce livre , inspiré de faits réels, nous apprend beaucoup sur la société américaine de l'époque et la vie d'une jeune fille Noire victime de la ségrégation.
Très facile à lire malgré un sujet historique très lourd.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs pour la rentrée de 1957. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Dans les années cinquante, la Cour Suprême des Etats-Unis décident une loi qui va entraîner beaucoup de changements dans les mentalités, les comportements de la population mais aussi une conduite du changement longue et périlleuse. Cette loi a pour résultante d'intégrer la population noire dans les lycées publics de blancs pour aller vers davantage d'égalité en termes d'éducation. A cette époque, ils n'auraient jamais pensé qu'un jour les blancs et les noirs puissent vivre ensemble, partager les mêmes toilettes, les mêmes transports en commun, les mêmes écoles et avoir un jour un président noir. D'ailleurs, Barack Obama invita les neufs noirs lors de la prise de son investiture comme premier président afro-américain des Etats-Unis.

Alternance de chapitres cours avec soit Moly, jeune élève de quinze ans noirs, et soit Grace, jeune élève de quinze ans blanches, où nous partageons leurs pensées, leurs sentiments, le vécu de chacune d'elle de la période avant l'intégration officielle à l'école, pendant la période de jugement pour permettre l'intégration, l'entrée avortée et l'entrée réelle, le vécu au quotidien jusqu'à la fin de l'année scolaire. C'est deux angles de vues sont très intéressants pour comprendre comment chaque événement est vécu par les deux communautés.

Cette histoire s'appuie sur une histoire vraie bien que les noms aient changés et que l'histoire est romancée nous vivons une expérience inouïe où l'on peut mesurer aujourd'hui le chemin parcouru. Je me suis souvent arrêtée de lire par les mots et les actes de violence, de racisme.

Comprendre la violence et la haine qu'on ressenti les neufs élèves noirs au sein d'un lycée rempli de deux mille cinq cent blancs ne pourra jamais être vécu avec la même intensité que les acteurs eux-mêmes mais Annelise Heurtier a très bien réussi à nous transporter dans cette aventure pesante, violente, irréelle.

Merci au Club des Lectrices pour cette belle découverte !

Tout lecteur 3 jours 3,5 / 5
Tiré d'une histoire vraie, ce livre permet d'ouvrir les yeux sur toute la cruauté et l'incompréhension dont est capable l'Être Humain,
On ne peut s'empêcher d'ouvrir de grands yeux et de pousser des cris de surprise et même de rage devant ce qu'osent dire et faire ces étudiants Blancs.
Ce livre, c'est comme prendre une énorme claque. Une claque qui nous montre tout ce qu'on a parcouru depuis, et tout le chemin qui nous reste à faire.
Ce livre enfin, permet de voir le courage dont on fait preuve ces neufs Noirs et leurs famille, de la force qu'ils ont dû puiser en eux-même pour survivre à cette année.
Un livre puissant, extrêmement fort qui nous frappe à chaque chapitre.
A l'aube de ses 16 ans, Molly est au coeur d'un événement fondamental pour l'histoire américaine. Nous sommes en 1957, et si tout se passe bien, la jeune fille fera sa rentrée dans un collège blanc avec huit autres élèves noirs. Si la loi est de leur côté, il en est autrement des habitants de Little Rock, Arkansas, qui semblent déterminés à empêcher cette tentative d'intégration coute que coute. Un récit qui rend compte de la réalité de la ségrégation de cette époque mais aussi des émotions de l'adolescence. Dès 12 ans.
Basé sur une histoire vraie, ce roman retrace efficacement l'épreuve incroyablement éprouvante qui attendait de jeunes étudiants noirs "autorisés"pour la première fois à intégrer un lycée de blancs à Little Rock aux USA en 1957. le choix de l'auteur de s'appuyer sur 2 personnages au destin croisé pour relater ces faits est judicieux. D'un côté, Molly Costello, de la communauté afro-américaine, de l'autre Grace Anderson, une Wasp dont le regard pour l'étudiante de couleur va évoluer peu à peu. La succession des chapitre alternativement centré sur l'une ou l'autre donne du rythme au récit et permet d'avoir un regard croisé sur les mêmes événements. Les préjugés et sentiments des blancs du sud sont décrits au travers des rencontres et amitiés de Grace tandis que la difficulté de l'épreuve vécue par Molly laisse entrevoir la violence de la ségrégation au cours de ces années sombres. Un roman pour ne pas oublier la lutte pour les droits civiques qui rend hommage aussi à des hommes et des femmes qui -sans avoir l'aura d'un Martin Luther King ou d'une Rosa Parks - eurent le courage de s'élever pour revendiquer le droit à l'égalité.
Une histoire très intéressante qui aurait méritée d'être plus développée. J'aurais aimé plus de détails sur les personnages pour mieux les connaître et ressentir plus d'émotions, même si les événements en provoquent forcément. J'ai l'impression d'avoir survolé l'histoire.
Le livre est court et se lit facilement, un peu plus de temps auprès d'eux n'aurait pas été de refus.
C'est un livre pour ado avec des sujets abordés qui sont très importants tel la ségrégation aux États-Unis.
Ce livre partage le point de vue Molly, une jeune Afro-Americaine qui se propose ainsi que 8 autres Afro-Americains.es à intégrer un Lycée réservé aux blancs, et le point de vue de Grace, une
Ce livre est un grand classique notamment en troisième en lien avec le régime ségrégationniste aux États-Unis au cours du XXe siècle. Ce livre est destiné à un public ado ce qui se ressent beaucoup dans le registre de langue employé. le livre est très intéressant lorsqu'on lit entre les lignes, sinon peut vite devenir monotone en raison de beaucoup de répétitions et d'une intrique générale que je résume par "les gentils et les méchants". le livre manque d'interaction avec le lecteur, ce qui ne lui permet pas de remettre en question ses propres opinions sur une question de cette ampleur par rapport aux l'actualités notamment. Donc en conséquence je conseille ce livre au public qu'il vise soit des adolescents.
Le résumé en 4ème de couverture et le thème abordé - la ségrégation dans les états du sud des Etats Unis, l'intégration de 9 jeunes noirs dans un lycée auparavant réservé aux blancs - promettaient une histoire intéressante. Malheureusement, le sujet n'est que survolé, et on ferme le livre avec une impression d'inachevé.

Le récit et les personnages, inspirés d'une histoire vraie, ne sont pas assez profonds et fouillés. On reste en surface des événements et de ce qu'ont bien pu ressentir ces 9 afro-américains, lâchés au milieu de 2500 blancs majoritairement hostiles à leur intégration dans le lycée.

Cependant, le parallèle qui est fait entre les deux protagonistes et l'alternance de leurs points de vue est intéressant. La narration est partagée entre Molly, jeune afro-américaine qui fait partie du programme d'intégration dans le lycée blanc de Little Rock dans l'Arkansas ; et Grace, coqueluche du lycée, qui tente au début d'ignorer le conflit qui règne dans l'établissement, mais qui finit par prendre parti à ses risques et périls.
Cette alternance de points de vue permet de placer en contraste les deux camps opposés par la ségrégation. Mais encore une fois, les choses restent trop superficielles.

Bref, c'est une lecture agréable, mais qui manque de ce petit quelque chose qui l'aurait rendue mémorable.