4,1

Ce roman raconte l'histoire des 9 premiers étudiants noirs acceptés dans un lycée réservé à la communauté blanche. Sweet Sixteen est un livre très captivant. Il est très touchant et raconte une belle histoire. Les personnages sont attachants. Bon nombre d'adolescents sont sensibles à ce livre, car il reflète la réalité de cette époque.

Bruna et Myriam
Même si l'histoire est en partie imaginaire l'histoire reste très proche de la réalité. Sauf si on connaît l'histoire réelle on ne peut pas faire la part des choses entre le vrai et le faux. La plume d'Annelise Heurtier est agréable à lire. Elle a souvent les mots juste pour nous faire ressentir les sentiments du personnage.
Un livre très intéressant qui permet de mieux comprendre la ségrégation sans être trop agressif et dur.
Lien : http://livretoile.blogspot.c..
Mathieu
Il montre le racisme dans les années 1957. J'ai trouvé ce livre très instructif et j'ai aimé les personnages.

Adeline
Je conseille ce livre aux personnes qui sont sensibles au problème du racisme aux Etats-Unis dans les années cinquante. 3 lycéennes noires vivent le racisme quotidiennement, mais elles connaissent des moments de joie comme, par exemple, quand elles choisissent leur robe pour aller au bal de fin d'année.

Ce livre donne envie de le continuer à chaque nouveau chapitre. Il est passionnant, le lecteur se met facilement dans la peau des personnages. C'est aussi intéressant car nous pouvons voir le point de vue entre chaque personnages, Molly et Grace. J'ai aussi aimé ce livre car c'est inspiré d'une histoire vraie.

Emie
Sweet Sixteen est un livre à deux voix. D'une part, on suit Molly, une jeune fille qui va faire partie des premiers étudiants noirs à intégrer un lycée auparavant réservé uniquement aux blancs et de l'autre, Grace, une étudiante blanche de ce lycée pour qui cette "intégration" est synonyme de remise en question. J'ai apprécié ce double point de vue car il nous permet de voir à la fois la réaction des noirs et celle des blancs.

Ce livre est fondé sur des faits réels, des étudiants noirs ont vraiment intégré ce lycée prestigieux de l'Arkansas alors que la majorité des blancs y étaient fermement opposé. On ne peut donc pas rester indifférent face à ce roman qui respecte l'enchaînement des événements et n'omet aucune scène (comme la tristement célèbre scène du bol de chili...). L'auteure a seulement décidé de modifier les noms des personnages.

Sweet Sixteen est donc un livre dur et poignant. J'ai du mal à réaliser que tout ça s'est passé il y a si peu de temps (l'histoire se déroule dans les années 50). Il ne manque pas de réalisme et j'ai été horrifiée tout au long de ma lecture d'autant plus que les émotions des personnages sont parfaitement retranscrites.

Le personnage de Grace est très intéressant car elle évolue dans un monde où tous ceux qu'elle côtoient souhaitent l'exclusion des étudiants noirs. Elle commence peu à peu à penser par elle-même et à remettre en question la société. Tous les jours, elle assiste à l'enfer vécu par Molly qui est dans sa classe et met de côté sa popularité pour essayer de faire changer les choses à son échelle...

La vie de Molly change énormément au cours de cette année. Cette jeune fille auparavant remplie de joie de vivre se renferme sur elle-même et se pose de nombreuses questions. Certains personnages secondaires sont intéressants car il contextualisent l'histoire : on rencontre des manifestants, la présidente d'une association ségrégationniste, des proches de Molly qui voudraient qu'elle renonce à son projet pour privilégier sa sécurité, les autres élèves noirs intégrés qui réagissent différemment aux événements, le Ku Klux Klan...

L'écriture de l'auteure est simple, va droit au but et permet ainsi d'être accessible à tous et notamment aux enfants. A l'image de la couleur des sentiments, ce livre DOIT être lu pour ne pas oublier que même dans un pays développé comme les Etats-Unis, des inégalités révoltantes étaient encore établies il y a quelques dizaines d'années.

Sweet Sixteen est donc un livre intolérable mais criant de vérité (malheureusement). J'ai l'ai lu en une journée tant l'histoire est importante et je le recommande à tous pour connaître mieux une partie du combat pour l'égalité des noirs aux Etats-Unis (juridiquement du moins car on ne peut pas dire qu'elle soit totalement établie dans tous les domaines encore aujourd'hui).
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Wouah .... par où commencer .... Ce livre ça fait très longtemps , depuis sa sorti je crois que je veux le lire , et là dans le cadre du Défi Babelio avec le lycée , j'ai eu l'occasion de le lire , et mon dieu ce livre est une claque !

Vous savez, je pense, que mes deux périodes historiques favorites sont la Seconde Guerre Mondial et la ségrégation raciale ! Et ce livre mon dieu qu'il est riche en émotion, car en plus de cela c'est basée sur une histoire vraie , moi il m'en faut pas plus ! On suit deux points de vue (une "noire" et une "blanche") et ça c'est vraiment un très très bon point ! D'avoir ces deux points de vues là sur la même situation , c'est vraiment super super intéressant et enrichissant ! J'ai même ressenti , cette espèce de dégout , qui vous fait avaler votre salive et apparaitre un petit rictus , pour la pauvre intelligence humaine ....

Je ne sais pas vraiment quoi dire , vous savez quand une lecture vous mets vraiment une claque et que vous ne savez pas quoi dire pour dire qu'il est bien ^^ Bâ voilà je suis en plein dedans , je viens de le finir ^^

Les personnages sont vraiment super bien travaillés ! Molly est tout simplement fantastique , et je pense que l'héroïne dans tout ça c'est le personnage de Grace , non pas que je dénigre Molly , loin de là, au contraire ! Mais Grace ......^^

Je pense que vous avez compris que ce livre n'est vraiment pas loin du coup de coeur !
le livre est un bon livre pour comprendre ce qui se passait dans les années 1950 par rapport au racisme envers les noirs dans les écoles aux USA.
L'histoire se déroule principalement autour d'une école de blancs et au moment où les noirs font leur première entrée, je trouve ça égoïste la manière dont les blancs les ont accueillit . ça ne devait pas être évident d'être dans la situation des noirs en cette rentrée en 1957. Il y avait des manifestations devant l'école le jour de la rentrée pour ne pas que les noirs rentrent, car ils disaient qu'ils avaient des maladies alors que pour moi les noirs ne sont pas différents des blancs si ce n'est leur couleur de peau. le lycée a tout fait pour les accueillir malgré la foule des blancs qui les empêchait d'entrer. Pourtant des agents policiers étaient devant le lycée pour sécuriser la vie des noirs. Je serais plutôt du coté du gouvernement qui est plutôt de mon avis que du coté des citoyens.

Florian
Beau moment de lecture que ce Sweet Sixteen qui nous plonge dans une des pages sombres de l'histoire des Etats-Unis. On y suit Molly, inspirée de Melba Patillo qui fut reçue à la Maison blanche lors de l'investiture de Barack Obama. Elle fit partie du groupe de 9 adolescents noirs qui tentèrent d'intégrer le lycée le plus prestigieux de Little Rock...
L'histoire s'inspire de faits réels. Elle a lieu en 1957, dans l'Arkansas, au sud des Etats-Unis, état qui pratique encore la ségrégation raciale. Molly a 15 ans, elle fait partie des premiers étudiants noirs à intégrer le lycée de Little Rock jusqu'alors réservé aux blancs. Elle va être confrontée au racisme et à une haine violente, comme les rares personnes qui la soutiendront.
Grâce est une jeune fille plutôt insouciante, elle est "dans son monde" et prends plutôt mal l'arrivée des 9 adolescents noirs. Molly, elle, est l'une des 9 sélectionnés pour entrer dans le lycée. Elle est rejetée et vit une existence douloureuse.
Sweet sixteen est un livre prenant et touchant. Il est court et va droit au but. Il est révoltant et l'histoire m'a vraiment agacé par moment !
La fin est juste... Génial !
Un roman qui fait réfléchir !
(Lise.S)