4,1

L'histoire se déroule en 1957,en plein coeur de la ségrégation raciale, le gouvernement de l'Arkansas décide d'incorporer neuf étudiants noir dans un prestigieux lycée blanc. Ces jeunes devront subir les pires traitements pour s'être proposés de participer à ce mouvement.
Molly:il s'agit de l'une des neufs étudiants noirs qui se proposent pour aller à université blanche alors que le racisme est à son grand jour. Elle devra faire face à des blancs furieux de voir « leur » école « souillée » par des noirs. Elle a le soutien de sa famille afin de continuer malgré ce qu 'elle endure là bas.
Grace : il s'agit d'une lycéenne blanche qui prend peu à peu conscience que les noirs sont des êtres humains après l'arrivée des neuf dans son lycée.
Le message que diffuse cette histoire est que bien que nous soyons tous différents par nos goûts, la couleur de notre peaux nous sommes tous des êtres humains nous avons du sang de la même couleur qui coule dans nos veines. Mais c'est aussi cela qui fait notre richesse et la diversité du genre humain nous sommes pareils et différents à la fois.
J'ai aimé ce livre car il symbolise le fait de s'accepter les uns des autres malgré nos différences.
un livre jeunesse sur un épisode de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis dans les années 1950. L'histoire est connue : l'intégration en 1957 de 9 Noirs dans le bon lycée d'une ville de l'Arkansas, jusque-là réservé aux Blancs. Ils ont failli se faire lyncher le premier jour, ont passé une année infernale sous la protection constante de soldats en armes, n'ont rencontré quasiment aucun soutien de la part des élèves blancs du lycée... le livre décrit cet épisode à travers 2 protagonistes : l'une des élèves noirs, qui prend toute cette violence et cette haine en pleine face ; une élève blanche, très jolie et futile, intéressée par les robes et les garçons, mais qui, faisan preuve d'un certain humanisme, ne va pas supporter cette violence gratuite et va le payer cher... le livre est bien écrit, les sentiments des deux héroïnes étape par étape, sont exprimés justement, on souffre avec elles et on est fière d'elles. un beau livre qui peut être conseillé à tous les adultes !
Le livre :

Cette rentrée-là est hors du commun : 9 étudiants noirs vont faire leurs études pour la première fois dans le même lycée que celui des blancs. Molly, jeune fille noire, choisit de faire partie de l'aventure, dans l'espoir que les différences entre noirs et blancs disparaissent. Les 2 500 élèves du lycée Little Rock de l'Arkansas ne veulent pas du tout accueillir ces nouveaux élèves. La rentrée s'annonce mouvementée…

Autour du livre :

Livre proposé par Sophie, membre de mon club de lectrices, pour la prochaine rencontre du club autour d'un livre jeunesse.

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui s'inspire d'une histoire vraie qui s'est passée dans les années 1950. L'histoire d'Ernest Green, Elizabeth Eckford, Jefferson Thomas, Terrence Roberts, Carlotta Walls, Minijean Brown, Gloria Ray, Thelma Mothershed, Melba Patillo. En 1999, les 9 étudiants reçurent « The Congressional Gold Medal », la plus grande distinction qui puisse être remise à un citoyen américain. En décembre 2008, ils furent invités par Obama pour assister à son investiture comme premier président afro-américain des Etats-Unis.

J'ai été choquée par la violence subie par ces 9 étudiants noirs que l'armée a dû protéger.

Ce roman m'a fait penser à la Couleur des sentiments (livre et film) qui montre le racisme des riches blanches envers leurs domestiques noires, celles qui pourtant élèvent leurs enfants.

Annelise Heurtier est une écrivain française née en 1979.

Des citations :

«La vie des noirs semblait être faite d'un ingénieux assemblage d'injustices courantes, ne visant qu'à une chose : les maintenir à leur place, c'est-à-dire sous les semelles des blancs.»

« Chez elle, il y avait également une domestique noire et, bien qu'elle l'ait bercée, changée et amusée pendant toute son enfance, Grace devait bien reconnaître qu'elle n'avait contracté aucune maladie spécifique. Loin de là. Entre Grace et Minnie, une vraie complicité s'était nouée. Non, plus que de la complicité. de l'amitié. »

« Un Blanc pouvait vous insulter, vous cracher au visage, vous frapper, vous pendre à un lampadaire… il aurait toujours raison. Les Noirs, eux, avaient simplement le droit de se laisser faire sans broncher. »

Marjolaine
L'histoire se passe en 1957. Neuf étudiants noirs doivent suivre les cours dans un lycée de Blancs. On suit cet événement véridique à travers le regard de deux personnages féminins inspirés de personnes réelles :Molly, la Noire et Grace la Blanche. On découvre la difficile intégration, la violence et le racisme qui sévissaient à l'époque. Un roman fort sur des faits réels.
'ai croisé de nombreuses fois cette couverture chez France Loisirs mais je ne sais pas trop pourquoi, elle ne me donnait pas envie de découvrir le livre. Je ne la trouvais pas assez attrayante pour me pousser à découvrir l'histoire qui se cachait dans ses pages. Et puis, j'ai à nouveau croisé ce bouquin dans les rayons de ma médiathèque où il avait été mis en valeur par la mention coup de coeur des bibliothécaires. Et là, un flash ... je me suis dit pourquoi pas puisqu'après tout, je n'allais pas débourser un centime alors tant pis si ça ne me plait pas !

Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.
Cette histoire est inspirée de faits réels ...

Et bien je ne regrette pas du tout de m'être laissée tenter !! C'est un livre très bien écrit dont la narration se fait à deux voix. Tout d'abord, nous découvrons Molly, une jeune noire, qui doit effectuer sa rentrée des classes dans un prestigieux lycée qui était réservé aux blancs jusque là. Nous avons également la version de l'histoire de Grace, élève au lycée et un brin bobo (même si à l'époque ce terme n'existait pas).

J'ai trouvé très intéressant d'avoir ces deux versions de l'histoire qui sont assez différentes. Les événements qui se déroulent font littéralement froid dans le dos. On en arrive aussi à se mettre à la place de chacune des filles et à se demander comment on aurait réagi dans de telles situations. Les neufs jeunes noirs qui ont intégré le lycée cette année là ont fait preuve d'un immense courage. C'est grâce à telles personnes que la société peut avancer et évoluer.

J'ai lu ce livre au moment même où il se passe des émeutes aux Etats-Unis à cause de policiers blancs qui tuent sans vergogne des personnes noires, c'est presque à croire que l'histoire ne nous a rien appris. Annelise Heurtier, dont je lisais là le premier livre, nous plonge avec beaucoup de facilité dans cette Amérique raciste et nous livre les faits sans concession. Par contre, petit bémol, le livre est tout de même un peu court et j'aurai parfois aimé qu'il soit un peu plus étoffé, un peu plus consistant.

Mais ça reste une lecture forte qui ne vous prendra que quelques heures ( deux ou trois en ce qui me concerne) ...
Sweet Sixteen d’Annalise Heurtier raconte comment, en 1957 en Arkansas, une tentative d’intégration de 9 lycéens Noirs a eu lieu dans une école réservée aux Blancs. L’Arkansas étant un état du sud ségrégationniste, les choses ne vont évidemment pas bien se passer…

L’histoire est racontée à la première personne, du point de vue de Molly et Grace, deux jeunes filles de 15 ans. Molly est une jeune Noire courageuse et intelligente, qui a décidé de faire partie du programme d’intégration. Grace est une jeune blanche de la classe moyenne, frivole et populaire. La première doit être escortée par un soldat dans l’école, pour décourager les agressions. La seconde rêve au prince charmant en essayant d’ignorer l’agitation qui gagne la ville. Inutile de dire que ce qu’elles nous disent est totalement différent. Pourtant, au fil des pages…

Ce roman est inspiré de faits réels et m’a complètement bouleversée. La vie et les espoirs de ces deux jeunes filles, qui n’ont de différent que la couleur de leur peau et les conditions de vie qui en résultent, est à la fois choquante et émouvante. Le style simple, mais fluide, permet d’entrer très facilement dans l’histoire et de s’identifier aux personnages immédiatement. Ce qui rend les évènements d’autant plus prenants. On s’indigne, on verse une larme, on sourit parfois. Une histoire qui ne laisse pas indifférent!

Je vous conseille de lire ce livre à la fois éprouvant et émouvant.
Lien : http://bienvenueducotedechez..
J'ai adoré ce roman pour les deux visions qui sont offertes : elles permettent vraiment de saisir le moment des évènements! Et j'ai été contente de voir un roman qui parle d'évènements historiques en restant facile à lire et pas trop lourd! Je le recommande beaucoup :) Je vous en parle plus sur mon blog dont le lien est ci-dessous! :D
Lien : http://rubylecture.blogspot...
Si vous avez envie de tuer des gens, ou bien de vous tirer une balle dans la tête parce que vous considérez que le monde qui vous entoure est trop pourri, et l'a toujours été, alors ce livre finira de vous convaincre du bien-fondé de votre geste.
On ne sort pas indemne de cette lecture.
Sweet Sixteen est l'un des derniers romans d'Annelise Heurtier. Il est violent, rude, et met en plein jour une réalité qui fut, et qui continue d'être par endroits.
Les gens ont tendance à oublier de prendre du recul dès lors qu'il s'agit d'Histoire, car ils ont tendance à toujours tout ramener à notre époque. Pourtant, chaque période a des valeurs et des principes différents, et on ne peut pas les juger en fonction. Sweet Sixteen se déroule dans l'Amérique d'après-guerre: le Ku Klux Klan est officiellement dissout au milieu des années 1940, mais il reste présent, de façon plus ou moins légale (oui, cette organisation a été légale pendant un temps). Encore dans les années 1950, le racisme anti-noir était considéré comme normal, pas perçu dans le sens de la légitimité (quoique, ce sont ces mêmes personnes obtuses qui ont taxé le rock'n'roll de musique diabolique), mais dans le fait que le plus grand nombre pensait réellement que les noirs étaient plus proches des animaux que des humains, et personne ne cherchait à remettre en doute cette pensée, exceptée une poignée d'individus. C'est assez facile de juger la mentalité des gens de cette époque: ils traitaient les personnes noires de peau de sauvages, de débauchées, de barbares, alors que ces mêmes blancs "propres sur eux" étaient encore plus bestiaux que les autres... Mais, si vous aviez vécu à cette époque, si vous aviez été élevés dans un milieu dans lequel on pensait que les blancs étaient supérieurs aux autres et qu'on vous aurait lavé le cerveau avec ça, est-ce que vous auriez été capables d'avoir du recul et de remettre en doute la légitimité de ces propos? (et oui je n'ai pas mis "légitimité" entre guillemets, puisqu'à l'époque la question ne se posait pas... n'oubliez pas que dès qu'il s'agit d'Histoire, il faut être objectif et penser différemment).
Le roman d'Annelise Heurtier est violent, tant sur le fond que sur la forme. Sur la forme, parce qu'elle ne censure pas la violence du quotidien de l'Amérique des années 1950. Elle montre ce qui était, sans parti pris. En effet, l'auteure nous propose une histoire vue de deux points de vue: celui de Grace, petite fille blanche vivant dans une famille blanche qui est contre l'intégration des minorités telles que les noirs. Et Molly est une petite fille noire qui va entrer au fameux lycée de l'Arkansas. La confrontation des deux points de vue permet une meilleure compréhension de ce qui s'est passé. Cela me permet, par l'intermédiaire d'une transition qui arrive à pic tellement je suis génialement doué pour écrire des dissertations (en même temps, être sur le point d'entrer en 3ème année de licence de lettres modernes devrait être gage de qualité pour ce genre d'exercice), d'évoquer le fond. Je disais plus haut que le fond était tout aussi violent pour nous. Car ce qui est écrit dans ce roman s'est réellement passé. Ce n'est pas une fiction, c'est L Histoire, et voilà pourquoi je vous bassine avec ça depuis le début de l'article. La théorie littéraire parle souvent du pacte de lecture: pour faire simple, c'est quelque chose qui se transmet entre l'auteur et le lecteur. L'appellation de roman est un pacte de lecture: à partir de là, le lecteur sensé est censé (oui, je fais des jeux de mots) avoir du recul pour se dire "je sais que tout ce que je lis n'est pas vrai, mais je fais comme si". C'est un exemple de pacte de lecture. Des genres comme la science-fiction ou la fantasy déterminent chacun leur pacte de lecture. C'est ce qui nous permet d'être objectif, plus ou moins facilement, et on se protège en fonction. En réalité, la chose est beaucoup plus complexe, mais disons que c'est UNE (et non pas LA) base. Pourquoi je vous embête avec ça? Ben justement pour vous dire que la lecture de Sweet Sixteen part sur un pacte de lecture du genre: "ce que vous allez lire s'est réellement passé, ce n'est pas de la fiction, en dépit du changement des noms des personnages" et, quelque part, cette protection que nous sommes censés avoir s'envole carrément: la violence des événements a pour conséquence l'équivalent d'un coup de poing dans la tronche.
Je ne connaissais pas Annelise Heurtier avant ce roman. Elle a un style agréable, fluide, facile à comprendre. Elle gère correctement le rythme et le découpage en chapitres, plus ou moins irrégulier vient donner une sensation de malaise, qui s'ajoute à celle déjà ressentie lors de la lecture en elle-même. Son choix d'adopter deux points de vue, mais de quand même prendre parti pour les jeunes lycéens noirs est intelligent. Elle ne donne aucune leçon de morale: l'histoire elle-même suffit à nous faire réfléchir sur la condition de chacun.
Au final, c'est une lecture fortement recommandée, limite obligatoire! Pour ne pas oublier... Enfin de compte, Annelise Heurtier se base sur un événement pour évoquer un problème majeur, celui du ségrégationnisme qui continue de sévir aujourd'hui.
Lien : http://lesjeuneslettres.blog..
Un roman qui se lit très facilement et qui nous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps encore, le racisme était omniprésent dans notre société. A travers l'histoire de deux jeunes filles, l'une blanche et l'autre noire, nous suivons une année scolaire où 9 élèves noirs ont été intégrés à un lycée de blancs. Beau roman, inspirés de faits réels.
"Sweet sixteen" est le récit d'un long et difficile combat contre l'absurdité, la bêtise et la haine. Fin des 50's, l'Arkansas, un état du Sud, intègre pour la première fois des étudiants "noirs" dans un lycée "blanc". Une chose que les ségrégationnistes ne peuvent accepter et ils sont prêts à tout pour faire avorter ce changement.

Un récit à deux voix pour deux couleurs. D'un côté, Molly Costello qui participe à cette intégration avec tout ce que cela entraine comme angoisse chez elle et violence de la part des autres et de l'autre, Grace Anderson, qui assiste à cette intégration dans son lycée avec toutes les interrogations, remises en question que cela provoque.

Annelise Heurtier traite un thème fondamental de l'Histoire de manière abordable pour les jeunes. Basé sur des faits réels, ce roman fait réfléchir et ouvre les yeux sur un passé inquiétant et sur des mentalités, qui malheureusement, subsistent encore aujourd'hui sous diverses formes. Jusqu'à quand la différence sera-t-elle source de haine ?