4,1

C'est un livre extrêmement touchant qui se déroule en 1957 et est inspirée de faits réels. Fin des années 50, aux Etats-Unis, la ségrégation raciale est encore ancrée dans le pays. Les écoles sont séparés pour les blanc et les noirs. Neuf élèves noirs sont autorisés à suivre les cours du Little Rock Central High School, la capitale de l'Arkansas. On suit l'une de ces élèves afro-américaine en simultané avec une élève blanche du lycée.

Ce roman jeunesse et historique est très dur à lire d'un point de vue de l'histoire mais est extrêmement important à découvrir ! Il traite d'un sujet important et qui permet de mettre un pied dans la lutte contre le racisme. On peut voir l'évolution qu'il y a eu en soixante ans et tout ce qui reste à faire.

Avec cette lecture, je me suis remise en question par rapport aux autres, à la différence. A mes relations avec mes autres. C'est un livre puissant et réaliste, qui pose les mots juste sur ce qui s'est passé.

Il est accessible à tous, dès le collège. Des supports de cours sont même disponibles sur le site de l'éditeur
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Bien que ce livre soit court et pour les jeunes, il est très instructif. En effet, on se retrouve dans le monde des années 50 aux années où la ségrégation raciale faisait rage. Selon moi, ce sujet est très important car, bien que le racisme touche moins de personnes aujourd'hui, il est toujours très présent, notamment aux Etats-Unis. Et dans ce livre on en apprend un peu plus sur l'intégration des Noirs aux USA. Tout le monde ne connaît pas l'histoire des Little Rock Nine. Ce qui est dommage. C'est pour cela que je recommande ce livre et que je lui donne 5 étoiles.
Sweet Sixteen est un roman jeunesse écrit par Annelise Heurtier. L'histoire de ce roman se passe dans les années 50, en plein milieu de la période de la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
L'histoire se passe dans une petite ville de l'Arkansas. Les deux personnages principaux de l'histoire sont Molly et Grace, deux filles de 15 ans, que tout oppose. Grace fait partie d'une famille blanche fortunée et Molly fait partie d'une famille noire pauvre. Cette dernière fait partie des 9 sélectionnés pour rentrer dans le lycée le plus prestigieux de l'Arkansas, réservé aux blancs. Cela ne va pas se passer sans répercutions …
Grace assiste à cette arrivée avec curiosité, elle est prête à accepter ces nouveaux élèves, mais tout le monde n'est pas de cet avis …
C'est un bon livre, l'histoire est simple à comprendre et les personnages sont vite attachants, surtout Molly. de plus, l'histoire est tirée de faits réels ce qui sensibilise davantage le lecteur.
Durant le roman, nous avons le point de vu de Molly, une adolescente noire vivant dans l'Arkansas et de Grace une adolescente du même âge vivant dans cette même région des Etats-Unis. Molly voulant faire avancer les choses, va sauter sur l'occasion de pouvoir étudier dans un lycée de Blanc avec 7 autres noirs. Elle va ensuite découvrir dans quelle sorte d'entreprise elle s'était lancée. Elle n'avait jamais pensé connaître une telle violence. Grace n'ayant pas trop d'avis va finalement parler et aider Molly quitte à en assumer les conséquences.

Plusieurs livres d'Annelise Heurtier m'ayant énormément plu, je décidais de lire Sweet Sixteen. Rien que la quatrième de couverture m'a directement intéressée et intriguée. Ce fut bien sûr une très agréable surprise de découvrir ce roman. On prend part de l'horrible réalité de la ségrégation à laquelle nos ancêtres ont été confrontés. Cela m'a fait réfléchir et me dire que j'avais de la chance de vivre dans le monde d'aujourd'hui. Je le conseille à adolescents comme adultes.

Trois mots pour décrire le roman: souffrance, ségregation, injustice
Je recommande beaucoup ce livre,car malgré le sujet sérieux sur lequel il porte,il en reste pas moins passionnant .je le recommande à ceux qui qui s'intéressent au passé de l'Amérique et de son histoire.Lorsque que j'ai commencé ce livre j'ai tout de suite été passionné par l'histoire qui s' inspire de fait réel racontant un combat pour des droits.
Julia
En 1954, la Cour Suprême des Etats-Unis rend inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques. Ainsi le Lycée Central de Little Rock (Arkansas) ouvre ses portes pour la rentrée de 1957 à neuf étudiants noirs, six filles et trois garçons, qui ont dû étudier parmi 2500 Blancs très hostiles. Tout sera fait pour empêcher Minnijean Brown Trickey, Elizabeth Eckford, Gloria Ray Karlmark, Melba Pattillo Beals, Thelma Mothershed, Ernest Green, Jefferson Thomas, Terrence Roberts et Carlotta Walls Lanier d'intégrer le lycée. le gouverneur va même envoyer la Garde Nationale pour leur interdire l'entrée dans l'établissement. le Président Eisenhower devra intervenir.

Ce roman jeunesse se découpe entre la vision de Molly et celle de Grâce. Molly est l'une des 9 étudiants noirs (librement adaptée de la vie de Melba Pattillo), et va être harcelée et menacée. Grâce est une étudiante blanche scolarisée à Little Rock, plutôt populaire, qui va prendre du recul face aux évènements et ne va pas s'opposer ouvertement à l'intégration des 9. Son manque de mépris et de haine vis à vis des Noirs va lui valoir quelques ennuis.

Une plongée en plein coeur de la ségrégation et d'une violence inouïe pour en abroger l'interdiction. Ces 9 étudiants noirs vont faire preuve d'un courage incroyable. Ils avaient entre 14 et 17 ans et ont supporté un déluge de haine insoutenable, et la menace plus que tangible du KKK. Bien sur, les faits ont ici été un peu lissés. L'histoire est romancée mais sans pour autant occulter la détresse et la volonté des 9 de Little Rock et la difficulté de cette année très spéciale.

Un roman très intéressant, à conseiller à nos ados qui considèrent que tout leur est dû et prennent l'éducation comme une punition au lieu de se rendre compte du cadeau qui leur est fait.

Un parallèle serait aussi intéressant chez nous avec par exemple (entre autres) les évènements entourant la Manif pour tous, et avec les dernières manifestations anti-GPA, même si le degré de violence n'est pas le même. Abolie la ségrégation?

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
J'ai beaucoup aimé ce livre qui traite de l'intégration de neufs étudiants noirs dans un Lycée en Alabama à la fin des années 1950 où la ségrégation raciale persistait. L'histoire est racontée à la fois du point de vue d'une étudiante Noire, Molly, et à la fois du point de vue d'une étudiante Blanche, Grace. Ce livre montre très bien la difficulté lorsqu'il s'agit de changer profondément des mentalités dans une société donnée, et ce, même si la loi impose des changements. le combat pour tenter d'obtenir l'égalité est touchant, et finalement l'histoire de Grace aussi. Je recommande ce livre qui se lit très facilement!
Sweet Sixteen
Sweet Sixteen est un roman historique publié en 2013 par Annelise Heurtier, une écrivaine française pour la jeunesse. Elle a également écrit le carnet rouge en (2011), Olaf, le géants méloue en (2012) et Là où naissent les nuages en (2014).
Dans ce roman historique nous avons deux jeunes filles du même âge, dans la même ville, même lycée et même classe mais tous les sépare et en particulier leur couleur de peau. le 4 septembre 1957, le plus prestigieux lycée Little Rock Capitale de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à neuf étudiants noirs dans ce lycée au part avant réserver au blanc. Les personnages principaux sont : Molly Costello une jeune fille noire afro-américaine âgée de quinze ans. Une fille très intelligente, très courageuses, mais faible. Elle est choisie pour intégrer le lycée avec les blancs. Sa grand-mère la soutient beaucoup même si elle a peur pour elle. Car en effet, Molly risque un grand danger en intégrant ce lycée. Dans le doute et la confusion, elle fait ces premiers pas en cette rentrée 1957, elle va affronter des insultes, humiliations, moqueries, haine, racisme alors qu'elle rêve juste d'un monde où les gens sont égaux, quel que soit la couleur de peau. Elle va perdre espoir jusqu'au jour où une blanche pas comme les autres va aller à sa rencontre.
Grace Anderson, une fille américaine blanche âgée de quinze ans aux cheveux blonds bouclés. Une adolescente coquette et amoureuse d'un noir. Elle est très populaire dans son lycée est tient beaucoup à sa popularité. C'est une fille très intelligente avec beaucoup de fierté mais elle est sensible. Molly et Grace deux jeunes filles propulsés dans le monde des adultes, deux jeunes filles bien plus fortes qu'elles ne le pensaient.
J'ai beaucoup aimé ce livre inspiré de faits réels. Un grand coup de coeur pour ce livre ou l'on n'est plongé dans les années 50 avec la ségrégation. Un roman d'une grande force, l'alternance des narrateurs donne une puissance au roman, le lecteur suit leurs émotions page par page inspiré par des réalités historique bouleversantes. Ce roman nous fait passer d'un monde à l'autre, deux mondes qui finiront par se rejoindre.
Un solide et limpide roman à lire absolument. Ce roman nous rappelle des choses vécues et nous permet de vivre le passé. Un excellent livre dont j'attribue la note de 5/5.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies émouvantes, battantes et intéressants qui traitent du racisme.
le principal sujet de ce livre est la discrimination dans les années cinquante aux États-Unis. Pour la retranscrire l'auteur, Annelise HEURTIER, l'illustre par l'intégration de jeunes noirs dans un lycée entièrement dédié aux enfants blancs.
le fait que l'auteur ait utilisé un narrateur avec un point de vue interne et deux héroïnes, une noire et une blanche, nous permet de mieux nous identifier à elles grâce à leurs pensées et de voir deux aspects différents de cette discrimination. En effet, on a d'un côté la souffrance, endurée par la jeune fille de couleur et causée par des violences verbales et physiques, et d'un autre côté nous avons une toute autre souffrance, celle de ne pas pouvoir dire que l'on est contre le racisme, qui elle est subie par la jeune étudiante blanche qui est issue de milieux très aisé dont l'entourage est plus que raciste.
Par ailleurs, ce roman nous donne quelques informations sur la façon dont la population blanche et noire vivait (maisons, voitures …) à cette époque.
Pour finir, ce qui m'a encore plus touchée, c'est qu'au fur et à mesure de l'histoire, nous constatons la montée en puissance de la violence faite envers les étudiants de couleur et envers les personnes qui étaient pour l'intégration.
J'ai été totalement conquise par cette histoire tirée de faits réels. Un conseil ; lisez ce livre si vous voulez mieux comprendre les discriminations raciales dans les années cinquante.

Axelle N
Ce livre est très touchant. Il est inspiré d'une histoire vraie qui raconte la ségrégation aux Etats-Unis, et le combat de plusieurs élèves noirs pour accéder à un lycée d'élèves blancs qui ne veulent d'eux dans leur établissement. Donc je le conseil vivement pour son exemple pour la tolérance.
Aymeric 6ème