4,1

L'histoire des noirs américains, nous, les adultes, nous la connaissons. de l'esclavage à l'élection de Barak Obama, la société américaine a considérablement évolué en un siècle. Cependant nos ados, je ne suis pas sure qu'ils la connaissent vraiment cette histoire, et finalement ce roman percutant et facile à lire leur met à portée de main la période des années 50-60 tellement riche en événements. Ce très bon roman a, d'après moi, toute sa place dans un CDI de collège.
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman nous raconte par ces 2 regards la douloureuse, difficile et lente intégration des noirs dans les états du Sud. Grace n'a que des préoccupations de filles de son âge. Molly, elle, rêve d'un avenir différent de celui tout tracé d'une jeune fille noire dans les années 50. Elle rêve de l'égalité promise il y a 80 ans. "Séparés mais égaux disait la loi". Mais avec 8 de ses camarades elle se retrouve dans quelque chose qui la dépasse. Un combat pour les générations futures.
Ce qui nous parait aberrant aujourd'hui n'était que la réalité quotidienne hier. Et Annelise Heurtier le retranscrit très bien. Tout au long du roman elle étaye de faits historiques (ce jeune Emmet Till assassiné en 1955 pour avoir regardé une femme blanche dans les yeux...), de batailles juridiques (le gouverneur de l'Arkansas est passé outre la loi fédérale interdisant l'accès aux étudiants noirs en faisant intervenir la police...). Elle raconte les brimades, les humiliations quotidienne et la bêtise humaine.

Plus d'infos par là:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
J'ai adoré ce roman. Il était vraiment poignant. Il faut également savoir que c'était une histoire vraie et que c'est un roman jeunesse. J'ai été prise d'émotions plusieurs fois par ce que subissent ces étudiants. J'ai également aimé les nombreuses références que l'on retrouve à Rosa Parks, Jim Crow... Des noms que j'ai étudiés au collège et que je n'ai plus jamais oubliés depuis. J'ai beaucoup aimé les personnages. Malgré un roman court, dévoré en quelques heures dans la journée, je les ai trouvés intéressants, bien décrits, avec justesse et j'ai pu m'attacher à eux. J'ai beaucoup aimé Grace, symbole d'une génération qui change sans être pour autant la gentille de l'histoire. Et sans mauvais jeu de mots, j'ai apprécié que l'on montre que tous les personnages, même si caricaturés parfois, ne sont pas tout blanc ou tout noir. Je pense me rediriger vers des romans de cette autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1954 le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont 9 à tenter l'aventure. Ils sont 2 500, prêt à tout pour les empêcher.
Nous suivons donc l'histoire de ses neuf étudiants durant leur année scolaire. Mais entre violence et menaces, cette année ne vas pas être simple.
Le plus éprouvant quand on lit c'est de savoir que cette histoire est inspirée de fait réels.
Un livre génial!
Une jeune fille Noire afro-américaine de seize ans qui se propose pour intégrer un lycée réservés aux Blancs. Un vrai combat pour une société plus juste et moins séparatrice des Blancs et des Noirs.
Un livre à lire absolument, dans un style tout aussi agréable que facilement abordable!
L'histoire se passe en Amérique dans les années cinquante où la ségrégation fait rage. Cette histoire commence dans un lycée prestigieux de l'Arkansas où deux adolescentes, Molly, une noire, et Grace, une blanche, font leur rentrée. Huit autres étudiants doivent aussi rentrer dans ce lycée mais de nombreux imprévus se passent. Comment vont-il arriver à rentrer dans ce lycée ? Vont-il tenir le coup ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle m'a permis tout d'abord d'apprendre une partie de l'histoire des États-Unis dans les années cinquante lors de la ségrégation. Il y a deux personnages principaux. Annelise Heurtier met en évidence, Moly la noire, et Grace la blanche qui est une fille futile, prétentieuse au début. J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vues. On pouvait très bien voir les ressentis de deux personnages « différents » par leur peau. Je suis bien arrivée à me repérer avec tous ces personnages. J'ai adoré l'avant propos du livre qui m'a bien mise en situation. Je ne suis pas restée sur ma faim, ce qui m'a beaucoup plu car il y avait la vraie suite de l'histoire. le fait que les personnages existent vraiment et que c'est une histoire inspirée de faits réels m'a encore plus intéressée !

Annabelle
*********************************************************************

le livre s'appelle "Sweet Sixteen" , il à été écrit par Annelise Heurtier en 2014. C'est un roman historique car le livre raconte l'histoire d'une fille noire et d'autres lycéens dits "comme elle" qui vont intégrer un lycée de blancs, cela se passe donc en Amérique durant la période violente et raciale qui traversait cette décennie.
Le personnage principal s'appelle Molly, c'est une jeune fille noire de peau. Cette jeune fille est contre l'inégalité qui persiste entre noirs et blancs, elle n'est pas rebelle mais presque, c'est pour cela qu'elle intégrera un lycée prestigieux réservé aux blancs.
Je recommande ce livre car il m'a plu, j'aime l'histoire, et cette période sombre qu'était la ségrégation m'intéresse car il est difficile de se dire que des êtres humains puissent être assez stupides pour faire subir tant de méchanceté et de violence envers d'autres être humains.
Dans ce livre on a des exemples horribles pour la plupart de ce que pouvait endurer les personnes qui étaient noires de peau, "[...] elle l'entendit crier : tu finiras sur une carte postale". Il est dit durant les années vingt le "spectacle" d'Afro-Américain pendu à des lampadaires était photographiés puis reproduit sur des cartes postales.
Dans ce livre, c'est comme dans un film, il y a deux histoires, l'une est celle de l'héroïne principale, Molly ( ma préférée, c'est pourquoi je n'ai parler que d'elle) et de l'autre, Grace elle est blanche et dans une meilleure situation, laquelle ? A vous de le lire...
J'ai découvert ce livre tout d'abord chez Mya puis chez Stephanie, elles m'ont toutes les deux donné envie de découvrir ce roman, sur un thème historique fort et assez récent, puisqu'il se passe dans les années 50 aux USA, il s'agit de la fin difficile de la ségrégation.

« Séparés mais égaux disait la loi, depuis quatre-vingt ans, quelle foutaise ! »

Ce livre s'adresse aussi bien à un jeune public, je dirai à partir de douze ans, qu'aux adultes. Il est très bien écrit, les chapitres s'articulent autour de deux personnages principaux. Il y a tout d'abord Molly, qui fait parti des jeunes lycéens noirs sélectionnés pour entrer dans un prestigieux lycée blanc. Et ensuite il y a Grace, une lycéenne blanche très populaire et à la pointe de la mode.

Si ce roman est une fiction, il s'appuie sur des faits réels et historiques, c'est une chose que j'ai vraiment apprécié. Il s'agit d'une période difficile de l'histoire, particulièrement angoissante, que l'auteure nous fait parfaitement ressentir.

« La nuit précédente avait été pire que tout ce qu'elle pouvait imaginé. le parpaing, les flammes, les visages horrifiés des voisins, les sirènes hurlantes et les « putain, mais on vous l'avez pourtant dit, vous voulez tous nous faire tuer ! « . On se serait cru dans un film. »

Je me suis vraiment attachée au personnage de Molly, elle est très proche de sa grand mère qui lui répète depuis qu'elle est toute petite, qu'un jour les choses changeront. le personnage de Grace est également intéressant, il m'a fait un peu penser au personnage de Skeeter dans La couleur des sentiments. Comme elle, elle est issue de la haute société blanche, et elle est partagée entre l'envie d'aider les personnes de couleur, et la peur des représailles que ça pourrait engendrer, ainsi que de tout ce qu'elle pourrait perdre.

J'ai également apprécié la préface de l'auteure qui nous explique comment et pourquoi elle en est venue à écrire ce livre. A la fin il y a également un passage historique très intéressant. Un livre comme je les aime, qui est là pour témoigner des erreurs de nos ancêtres pas si lointain.

« Alors qu'elle parsemait ses flocons d'avoine de quelques raisins secs, la jeune fille remarqua mi-amère, mi-amusée, qu'ils passaient aussi inaperçus que neuf Noirs au milieu de deux mille cinq cents Blancs. »

Le titre fait référence à un moment important dans la vie des jeunes américaines, il célèbre le passage de l'adolescence à l'age adulte, lors du seizième anniversaire, qui a tout d'un événement.

Ce livre a été publié aux Editions Casterman en 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
J'ai lu ce livre pour l'école. Je dois dire qu'initialement, je n'en attendais vraiment rien. Pourtant, j'ai adoré ma lecture.

Dans ce roman, sur font de ségrégation raciale dans les années 50', nous suivons successivement le point de vue de Grace, belle adolescente blanche et populaire, et Molly, jeune noire habituée à vivre dans l'ombre des blancs.
Suite à des réformes politiques, le prestigieux lycée central de Little Rock est forcé d'accueillir neuf étudiants noirs. Parents comme élèves, aucuns d'eux ne veulent de ces « animaux » dans le même établissement qu'eux et ils le vont très bien comprendre – avant comme après leur intégration – à ces jeunes qui se sentent pris au piège à cause de leur couleur de peau.

C'est le genre de livre qu'on adore et qu'on déteste à la fois.
La lecture est très fluide, plaisante. La plume de l'auteur est vraiment agréable et nous nous laissons facilement emmener soixante ans en arrière avec ces deux jeunes filles très différentes mais qui souhaitent au final la même chose : vivre.

L'histoire est révoltante, j'ai plusieurs fois eu envie d'envoyer valser mon livre au fond de ma chambre. Durant toute une année (c'est long un an), les étudiants blancs n'ont fait que cracher (littéralement) sur ces pauvres élèves isolés. Nous ne pouvons que compatir face à l'impuissance qu'ils ressentent.

En refermant le livre, j'en suis arrivée à me demander pourquoi nous sommes si horrible lorsque la moindre différence nous sépare.

Ce roman m'a vraiment bouleversé. L'adolescence y est également très bien écrite. Douce et amère, incompréhensible et tranchante. C'est Grace qui est ici porteuse de ce message, qu'on voit faire ses expériences sociales si caractéristique de cet âge là.

On ne va pas se mentir : ce livre est dur. Il est là pour nous faire comprendre une réalité révoltante, pour choquer. C'est l'histoire de deux jeunes filles qui ont vu leur insouciance leur être arracher sans aucun état d'âme ni pitié. Il nous pousse à nous demander jusqu'où serions-nous près à aller pour défendre nos convictions.

Il nous fait mal, mais il est nécessaire.
Un roman passionnant basé sur des faits réels : la première rentrée d'étudiants noirs dans un lycée américain dans les années 1950's.
Le lecteur entre dans ce lycée, où l'on suit l'histoire suivant deux points de vue : celui de Molly, nouvelle arrivante et celui de Grace. le récit est raconté de manière alternée. Deux regards dans le but de suivre cette intégration qui entraîna principalement railleries, moqueries et violences.
Un roman bien écrit sur le thème du racisme et de la ségrégation qui permet d'aborder une partie de l'histoire de l'Amérique ! Partie qui est surtout connue au travers de figures emblématiques telles que Rosa Parks et Martin Luther King. On découvre ici le parcours de Melba Pattillo (Molly) ainsi que de huit autres étudiants dont la démarche d'intégrer le lycée amena petit à petit à apporter des changements.
🎓 Sweet sixteen - Annelise Heurtier 🎓
Editions Casterman
Rentrée 1957. le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Ce roman jeunesse traite d'un épisode important de l'histoire américaine :
En mai 1954, la Cour suprême des États-Unis prend l'une des décisions les plus importantes de l'histoire sociale de son pays. Rendant inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques, l'arrêt « Brown versus Board of Education » remet en cause une règle vieille de quatre-vingts ans.
Cette décision est très mal accueillie dans les états du sud.
C'est dans ce contexte d'opposition massive que le prestigieux Lycée central de Little Rock (Arkansas) décide néanmoins de s'engager dans le processus d'intégration. Après trois ans de travaux préparatoires, il aboutit à l'ouverture de l'établissement à neuf étudiants noirs, sélectionnés pour leur comportement et leur dossier scolaire. Neuf adolescents noirs qui devront étudier au milieu de deux mille cinq cents Blancs.
L'Histoire est ici romancée, les noms sont changés mais les faits sont là, la ségrégation et ceux qui ont eu le courage de faire bouger les choses. Une belle lecture et instructive avec ça 😉