EAN : 9782203047204
Casterman (07/09/2011)
3.96/5   191 notes
Marie vit seule avec sa mère, qui refuse de lui parler de sa propre famille et de ses origines qu'elle sait népalaises. Un jour un inconnu lui remet un carnet. Et entre les pages de ce mystérieux carnet rouge, Marie découvre une vérité qu'elle n'aurait jamais pu imaginer : le destin tragique de sa grand-mère népalaise qui fut une kumari, une enfant sacrée, traitée comme une déesse puis rejetée à l'apparition de ses premières règles…

« Je m'appelle Mar... >Voir plus
Que lire après Le carnet rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

« Ça fait seize ans que je me demande qui je suis... seize ans que ça hurle à l'intérieur de moi. Alors la vérité, je la voulais. »
Marie n'a jamais connu son père, parti trois mois avant sa naissance. Elle vit avec sa mère célibataire qui semble incapable de lui parler de sa famille maternelle. Rien ne filtre, Marie sait juste qu'elle est originaire du Népal. La jeune fille a tout essayé pour en apprendre davantage, la mère se mure, s'énerve, et l'ambiance entre elles est lourde, tout est prétexte à conflits pour l'adolescente. Alors Marie a imaginé des bribes d'histoire familiale. Lorsqu'elle découvre la vérité par le biais d'un carnet rédigé par sa grand-mère, elle tombe de haut.

Ce roman jeunesse montre bien les dégâts sur les enfants et adolescents des non-dits ou mensonges autour de leur filiation*, a fortiori quand l'absent n'existe pas ou plus dans l'esprit de l'autre parent, ou tout au moins dans l'image donnée - une béance, dans laquelle l'enfant peut projeter le meilleur comme le pire.
Cet ouvrage a également le mérite d'évoquer le terrible sujet d'un certain type d'enfants esclaves

Doublement intéressant, comme tous les ouvrages d'Annelise Heurtier que j'ai lus : l'évocation de problèmes adolescents contemporains, et une page d'Histoire/géo/socio enseignée...

* voir le film 'Dear Frankie', Shona Auerbach, 2004... ou quelques tristes cas dans la vraie vie, autour de soi...
> http://www.dailymotion.com/video/x9h7xi
Pourquoi faut il une fois encore que la présentation d'un livre sur babelio soit aussi explicite? pourquoi ne pas laisser le lecteur lambda ouvrir le roman ne sachant que 2 ou 3 choses sur l'intrigue: Marie, une lycéenne de16 ans, un physique remarquable, des cheveux et des yeux sombres, une peau ambrée liée à du sang népalais, une adolescente comme beaucoup d'autres, une adolescente qui aime le théâtre et rêve du grand amour avec Hugues, une adolescente qui voudrait enfin savoir d'où elle vient mais qui se heurte au silence buté de sa mère.. Jusqu'au jour où elle ouvre un carnet rouge ... son monde bascule elle va savoir ..

Et moi, lectrice lambda , qui n'avait pas lu la présentation je suis allée avec Marie de surprises en surprises , du soi-disant meilleur au réellement meilleur en passant par le pire .. le Népal, ses us et coutumes, le Roi, Taleju la déesse protectrice , les Kumaris ces jeunes filles incarnations vivantes de Taleju , adulées, vénérées, encensées jusqu'au jour où la première goutte de sang apparait..
Comme Marie , j'ai suffoqué de rage et de colère, sentiments auquel est venu s'ajouter celui de l'incompréhension devant le sort réservé à ces jeunes filles, même si, heureusement depuis, le Népal s'est doté d'une assemblée constitutionnelle et veille à ce que la Kumari bénéficie d'une éducation pendant la durée de son règne afin de pouvoir entrer dans la vie active après et à ce qu'elle touche une rente de l'Etat afin de pouvoir vivre décemment ..

Annelise Heurtier s'adresse ici à un lectorat jeunesse mais pas que loin de là. Si la plume est vive, le phrasé parfaitement accessible, les acteurs de cette histoire sont criants de vérité .
Une lecture à la fois enrichissante et plaisante, que demander de plus ?
Agée de 16 ans, Marie vit seule avec sa mère. Elles n'ont guère l'occasion de se voir car cette dernière est infirmière et leurs horaires sont décalés. Cela tombe bien car la cohabitation est compliquée. Marie reproche à sa mère de faire un black-out sur le passé familial.
De sa mère, l'adolescente sait seulement qu'elle est d'origine népalaise, et de son père, qu'il n'a jamais été là pour elle. Quant à la génération précédente, il ne saurait en être question dans leurs conversations, le sujet est tabou.

Cette histoire ressemble à d'autres romans de cette auteure que j'ai pu lire. Certains la qualifieraient de bluette sentimentale, ce qu'elle est par certains aspects (car, bien sûr Marie est amoureuse…). Cette description est cependant très réductrice. En effet, les personnages sont plutôt crédibles, et une fille de seize ans qui rêve me semble plutôt normale.
En fait l'histoire de Marie sert ici de support pour présenter certains aspects de la culture népalaise, en particulier le bouddhisme. Même si Annelise Heurtier se garde bien d'émettre le moindre jugement de valeur, restant dans la description de rites et de croyances, il m'est bien apparu que cette religion, comme les autres croyances irrationnelles, s'accompagne d'injustices (le système de castes, même s'il est officiellement aboli) et d'atteintes à des libertés individuelles...

Une lecture instructive que je conseille à tous, notamment aux filles à partir de 14 ans.
Marie, lycéenne en France, est à la recherche de ses origines tibétaines, dont sa mère refuse de lui parler, lorsqu'un vieil homme, qui se présente comme son grand-père adoptif, lui donne un carnet rouge, rédigé par sa grand-mère. Marie découvre avec passion le passé de cette femme, déclarée à 4 ans incarnation d'une déesse hindoue, élévée cloitrée dans le luxe, avant d'être remise à la rue à l'adolescence et de finir prostituée... Une révélation qui lui permet de construire sa propre identité et de revisiter ses liens avec sa mère, en rejet de cette histoire. le roman est plaisant, l'écriture fluide, mais il m'a semblé que l'auteur cherchait à trop étreindre : le Népal, la prostitution, le secret de famille, les rapports mère-fille, et même une histoire d'amour adolescente... du coup, chaque élément m'a semblé traité un peu surperficiellement, j'aurai préféré en savoir plus sur le parcours de la grand mère !
Lorsque je découvre un(e) auteur(e) dont la plume me plait, j'ai souvent envie de dévorer l'intégralité de son oeuvre (comme je l'ai fait avec Mary Hooper). C'est le cas avec Annelise Heurtier, le premier ouvrage que j'ai lu d'elle était "Sweet sixteen" que j'ai beaucoup aimé alors que ça n'était pas gagné. Cependant la découverte de cette auteure va s'arrêter après ce deuxième bouquin puisque la bibliothèque du coin n'en possède pas d'autres mais je vais garder un oeil au cas où ...

Je m'appelle Marie et j'ai 16 ans.
Si on s'était rencontrés la semaine dernière, je me serais présentée comme une lycéenne ordinaire, vivant avec sa mère dans la banlieue de Lille. Vous m'auriez alors demandé d'où me venaient ces cheveux et ces yeux si sombres. Je vous aurais répondu que j'avais du sang népalais. Vous auriez attendu la suite. Mais je ne sais rien de mes origines, ma mère a toujours refusé d'en parler. Aujourd'hui, tout a changé.
Entre les pages d'un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir une vérité que je n'aurais jamais pu imaginer.

La quatrième de couverture ne révèle rien de ce qui nous attend dans ce "Carnet rouge". Je ne savais donc absolument pas à quoi m'attendre et j'ai eu une très, très agréable surprise. Je suis absolument ravie de cette nouvelle lecture. Nous faisons la connaissance de Marie qui a 16 ans et qui vit seule avec sa mère. Cette dernière est d'origine népalaise mais semble avoir un gros blocage à évoquer ce pays.

Un jour, Marie rencontre un vieux monsieur qu'elle commence par prendre pour un pervers et qui au final se révèle être le mari de sa grand-mère, Sajani. Il remet à la jeune fille un carnet rouge ... libre à elle ensuite de le lire ou de le laisser de côté. Marie désireuse d'en savoir plus sur ses origines se lance dans la lecture et nous avec.

Annelise nous propose un récit à deux voix. Celle de Marie qui nous parle de sa vie actuelle à Lille, et celle de Sajani qui nous raconte comment les prêtres l'ont choisie pour devenir une Kumari de Katmandou. Une Kumari, c'est une toute petite fille arrachée à sa famille pour devenir l'incarnation d'une déesse. Elle reste dans son palais, choyée et traitée comme la déesse elle-même, jusque ce que coule la première goutte de sang. Vient ensuite le temps de laisser sa place et de retourner à la "vie réelle". Sajani nous explique combien il est difficile de redevenir comme tout le monde.

Son carnet m'a touché très profondément. On se met à la place de Sajani et on souffre avec elle. C'est extrêmement bien écrit, j'ai tourné les pages sans vraiment m'en rendre compte. Comme Marie, je crevais d'envie d'en savoir plus sur ses origines. J'ai vraiment adoré ma lecture, d'autant plus que je ne savais pas à quoi m'attendre comme je l'ai déjà dit.

Ce sera mon premier coup de coeur de cette année 2015.

critiques presse (1)
Ricochet
24 mai 2012
Une belle rencontre entre deux personnages féminins à travers les mots d'un carnet roug
Même si aujourd'hui, pas lassitude ou par découragement, mon envie de savoir est un peu moins désespérée, je crois que je lui en voudrai toute ma vie [à ma mère] de me priver de ça [connaître mes grands-parents maternels]. Je n'ai déjà pas de père. Elle devrait comprendre que j'ai besoin de quelque chose à quoi me raccrocher. Quelque chose qui m'aide à me construire, à savoir que je ne suis pas qu'une ado élevée par une mère célibataire dans la banlieue de Lille.
(p. 13)
- Pourquoi maintenant ? Pendant seize ans, je ne vous intéresse pas et puis, un matin, vous vous levez en vous disant : « Tiens, après les courses au supermarché, si on débarquait dans la vie de notre petite-fille ? » Et d’abord, comment saviez-vous que j’existais ?
- On ne savait pas, on espérait.
Il me tend un petit carnet rouge, recouvert de papier lokta.
- Prends. C’est pour toi.
Ses yeux se voilent. Je le regarde sans comprendre.
- Sajani est morte il y a quelques mois. Un cancer. Elle pensait que si elle avait des petits-enfants, ils voudraient peut-être en savoir plus sur leurs origines. Elle caressait l’idée de rester vivante dans la tête de quelqu’un d’autre. Comme… comme dans une vraie famille.
J’ouvre le cahier. Sur la première page, deux petites phrases écrites en lettres régulières sur du papier brun.
Je suis Sajany Shakya, douzième Kumari royale de Katmandou. Et, quoi qu’il se passe, je le resterai toute ma vie.
Ça me rappelle cet article que j'avais trouvé dans l'un des magazines de psycho qui traînent toujours au salon. Ça m'avait marquée. L'article disait qu'on reproduisait souvent ce que font nos parents pour les excuser inconsciemment, ou légitimer leur conduite.
(p. 122)
** /!\ spoil **
...
- [...] je n'ai pas plus de raisons de me sentir fière d'être la petite-fille d'une déesse que d'avoir honte d'être celle d'une pute.
Et puis ça s'est arrêté. Tout d'un coup. Un matin je me suis réveillée en me rendant compte que tout ça ne rimait à rien. Je savais encore moins qui j'étais, au milieu de bols chantants et de mantras sacrés, dont certains, même si je ne voulais pas me l'avouer, ne me faisaient pas plus d'effets que le catalogue des promos du supermarché. Tout ça, c'était du faux, du maquillage, du rêve préfabriqué. Il manquait le plus important : un ancrage, un contexte, un sens.

Videos de Annelise Heurtier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annelise Heurtier
Café littéraire des jeunes avec Annelise Heurtier (FRANCE) Sweet Sixteen - Casterman – avril 2013 Little Rock, rentrée scolaire 1957. le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. Cette histoire est inspirée de faits réels. Annelise Heurtier est une autrice française née en 1979. Grande voyageuse, elle a gardé un lien de coeur très particulier avec l'Outre-mer (Tahiti, Antilles) où elle a effectué trois expatriations. Traduits dans de nombreux pays, ses ouvrages rencontrent un franc succès. Souvent inspirés de faits réels, ils sont autant de prétextes au voyage, à la découverte de cultures différentes, de parcours de vie singuliers, ou de problématiques d'actualité : l'isolement de certains adolescents à l'ère d'Internet (Chère Fubuki Katana), les violences sexuelles dans le sport (PUSH ), l'émancipation féminine (La fille d'avril, inspiré de l'histoire de la marathonienne américaine Kathrine Switzer), le racisme ou encore la question de la masculinité. Son roman Sweet Sixteen, publié en 2013 aux éditions Casterman, a été primé à de nombreuses reprises. Considéré comme un classique de la littérature jeunesse, il est étudié dans de nombreux collèges.