Charlotte qui zozote tome 1 sur 3
Editions Les Malins (12/05/2022)
4.33/5   3 notes
Charlotte a du flair pour résoudre les mystères qui planent sur son village, St-Merlin.
De son repère juché dans le plus grand arbre de sa cour, elle aperçoit une silhouette suspecte qui traverse le cimetière. Mais qui donc se cache sous cette cape? Il ne lui en faut pas plus pour amorcer une enquête, accompagnée de Watson, son fidèle chapeau de détective, et d’Alexandre, son meilleur ami secret. Ensemble, ils découvrent que l’inconnu est… un vampire!
... >Voir plus
Que lire après Charlotte qui zozote, tome 1 : L'enquête du vampire de Saint-MerlinVoir plus
Les soeurs Carmines - Intégrale par Holzl

Yann Darko

3.92★ (166)

3 tomes

Incontournable Septembre 2022*

J'ai commencé cette série par le tome 2, n'ayant pas eu l'occasion de lire le tome1, alors que celui-ci avait déjà quitté les rayons de notre librairie jeunesse. Il a donc fallut se rabattre sur le suivant! Il n'est donc pas nécessaire de lire le tome 1 pour comprendre les autres, comme c'est souvent le cas des séries policières ou d'investigation. le seul élément qui n'a pas été rappelé clairement dans le tome 2 concerne le chapeau de Charlotte, Watson, qui a la faculté de parler à la jeune fille par le biais de la pensée. Sincèrement, ces deux romans sont bien écrits pour des romans intermédiaires du second cycle primaire. Merci à leur autrice!

Charlotte Lemaire a neuf ans et habite la petite municipalité de St-Merlin, dont le maire est son père. Donc, oui, le maire s,appellent Lemaire. La jeune fille adore investiguer toute sorte de mystères et de disparitions.Charlotte a la particularité de zozoter, ce qui ne la rend pas très populaire auprès des jeunes de son âge, en particulier d'Aymeric, un garçon moqueur et insensible qui adore rire à ses dépends. Comble d'ironie, c'est ce même harceleur qui est le meilleur ami de son ami secret, Alexandre. Aymeric n'est d'ailleurs pas plus sympa avec ce dernier. Bref! Dans ce tome-ci, Charlotte découvre qu'un étrange individu quitte tard le soir le sous-sol de l'église, vêtu d'une cape sombre. Les indices qu'elle trouve et ses déductions l'amène à croire qu'un vampire se promène dans le village! Un vampire qui semble hypnotiser les gens et leur fait fredonner un air inédit. Avec l'aide de Watson et d'Alexandre, Charlotte mène l'enquête.

Comme je le disais, la qualité du français m'impressionne, ce fut le cas dans le tome 2 également. Il y a présence de mots sophistiqués que je vois d'ordinaire peu, une variété de verbes qui entraine peu de répétitions, de jolis adverbes et des marqueurs émotifs nombreux. Certains auteurs ont la mauvaise manie de simplifier au maximum leur roman en raison du lectorat ciblé, mais ici, ce n'est pas le cas. Aussi, il est à noter que les phrases entièrement en caractère gras sont les répliques du chapeau bavard Watson, tout comme les mots "zozotés" de Charlotte. La police est relativement grosse, mais pas énorme comme certains romans destinés au premier cycle primaire ( 6-7 ans) et le texte est somme toute aérée. Certain.e.s jeunes lecteur/lectrices apprécie que la mise en page soit facile à consulter, surtout les jeunes ayant des défis en lecture. Avis aux profs! Pour mes amis européens, sachez que ce roman ne contient aucuns anglicismes, ni slangs majeurs. J'ai remarqué quelques expressions québecoises et le surnom féminin affectueux "cocotte" ( une pomme de pin), mais globalement, le français international prédomine.

J'aime bien Charlotte. Elle a de l'imagination - un peu trop! Mais c'est là la grand force des enfants, non? Elle a de l'audace, de la suite dans les idées, une méthodologie étonnamment efficace pour une apprenti-détective. Beaucoup de jeunes personnages de ce genre ont souvent peu de méthode, mais je remarque que Charlotte fait aussi bien de l'élimination, de la déduction que des recherches dans son modus operandi de détective en herbe. Il est cependant bien malheureux, dans ce premier opus, de voir Charlotte si isolée. le fait d'avoir un ami en cachette est tellement triste, mais aussi malheureusement vraisemblable. Je suis toujours aussi impressionnée de voir que nous avons cette propension à rejeter la différence si jeune, mais surtout que les adultes nous y encourage, très souvent. Espérons que cela change. Fin de la parenthèse.

À partir d'ici, la critique peut contenir des divulgâches - et des invasions vampires)

Dans un autre ordre d'idée, les investigations de notre rouquine amatrice de trottinette et d'enquêtes finissent toujours par se révélés à côté de la plaque. Dans le tome 1, Charlotte croit qu'un vampire hypnotise les citoyens un par un et que ce vampire est très probablement son père. Mais ce qui est amusant est le fait que tout concorde réellement. Les habits, le refus de manger de l'ail, l'impossibilité de prendre du soleil, etc. On se prend à y croire. Finalement, il apparait que le papa de Charlotte cachait en réalité la répétition générale pour l'annonce d'un festival de capes et d'épées qui va se dérouler ici, à Saint-Merlin. L'adulte que je suis peut relativiser certaines mauvaises associations que fait Charlotte, mais le jeune lecteur risque d'avoir vraiment un doute. Est-ce que le monde de Charlotte est vraiment peuplé de créatures fantastiques? le seul bémol que je vais poser ici est le fait qu'après deux tomes à se tromper sur ses conclusions, le lecteur pourrait finir par croire que Charlotte se trompe systématiquement, surtout si ses conclusions sont toujours de l'ordre du surnaturel ou du Merveilleux. J'ai hâte de voir comment madame Heuser va articuler son troisième tome, dans cette ordre d'idée.

Sinon, c'est un récit très actif. les péripéties s'enchainent joyeusement, les idées de Charlotte sont amusantes et la présence de nombreux marqueurs émotifs nous mène directement dans ses émotions. Je remarque aussi du travail autours des personnages secondaires, qui va s'étoffer davantage dans le tome 2. Loin des clichés indigestes américains, ont sent la fibre plus québecoise des personnages en contraste, mais encore, cette fibre s'accentue dans le tome 2.

Notez les référence vampirique du titre du dernier chapitre: Entretient avec un faux vampire. Aussi, le carnet de notes de Charlotte apparait réellement en carnet de notes graphique dans le roman. Un choix sympathique que j'observe de plus en plus dans les romans intermédiaires, cet apport graphique qui vient en complément.

Mention spéciale au sergent Rabougris ( oui, c'est son nom) qui a enguirlandé le personnage pas franchement sympathique d'Aymeric, quand il s'est moquée de Charlotte, qui pleurait après s'être blessée. J'apprécie toujours les personnages adultes qui ont un gros bon sens.

Une sympathique série policière québecoise qui mérite assurément votre attention, autant par la qualité de son français que ses scénarios rocambolesques et son héroïne aussi cool qu'attachante. preuve en est que les personnages féminins sont capables d'être épatantes.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans

*Note: le tome 2 étant classé "Incontournable Septembre 2022", le tome 1 en fait donc parti aussi.

Mon sang se glace dans mes veines. Alexandre et moi, nous nous regardons, paniqués. Nous devons ABSOLUMENT garder l'anonymat! Le succès de l'enquête en dépend! Je replace Watson sur ma tête pour me protéger. des branches craquent sous les pieds de l'inconnu. Je me retiens pour ne pas crier. Alexandre tremble à côté de moi. Je me plaque le plus fort possible sur la pierre tombale. je ferme les yeux et j'implore mon grand-père: "Rends-nous invisibles pour une minute, vite!"

En vain...Les pas se rapprochent. Je sens L'inconnu tout près. La peur me paralyse, je suis incapable de bouger. Puis, une voix grave chante un air lugubre.
Alexandre ne veut pas montrer qu'il a peur, mais il se tortille les doigts. je suis de plus en plus convaincue que ce que j'ai aperçu, ce sont des dents étincelantes.

-Ze dois faire des resserses. Ze te donne des nouvelles demain!

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus