Les soeurs Carmines tome 0 sur 4
Mnémos (08/11/2023)
4.42/5   13 notes
Grisaille, sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses…

On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit clans d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Dans cette atmosphère où la mort est aussi banale que divertissante, les trois soeurs Carmine tentent de survivre aux complots, aux sombres secrets de famille et aux créatures de la nuit. Merry, une monte-en-l’air maladroite, court les toits et cambrio... >Voir plus
Que lire après Les soeurs Carmines - IntégraleVoir plus
Depuis que j'ai lu « Les royaumes immobiles », j'avais très envie de découvrir d'autres livres de cet auteur. En voyant la sortie de cet intégrale, je n'ai pas hésité une seule seconde à chercher à me le procurer ! N'ayant pas de doutes sur la richesse du récit et la plume de l'auteur, je savais qu'il y aurait de grandes chances que ça me plaise. de plus, la beauté de cette édition m'a définitivement convaincue, c'est vraiment un très bel ouvrage ! Dans ce livre, nous découvrons trois soeurs pas du tout communes. La ville où elles vivent n'a d'ailleurs rien de commun non plus. Bien qu'elles soient toutes les trois totalement différentes les unes des autres, leur liens du sang est très fort au point que même leurs attaques verbales montrent également leur attachement. Je dois bien reconnaître que je les ai toutes les trois aimées, ayant toutefois un petite préférence pour Merry. Comme je le disais plus haut, la richesse et la fluidité de l'écriture ont été présentes comme je l'espérais et j'ai passé un moment sensationnel avec ses trois protagonistes hors normes. Les traits d'humour, d'ironie et de sarcasmes m'ont vraiment fait sourire. J'ai grandement apprécié la manière dont l'auteur a mis en forme la façon de penser de la petite benjamine. Ah oui, bien évidemment, il ne faut surtout pas oublié aussi Monsieur Nyx ! Je ne voudrais pas risquer de le vexer. Si vous voulez en savoir davantage sur cet intrigant personnage, je vous recommande vivement de lire ce roman abracadabrantesque ! Il est absolument passionnant et parfait pour la période automnale et plus particulièrement pour celle d'Halloween. Pour ma part, en tout cas c'est un superbe coup de coeur livresque.
C'est sur un coup de coeur que je termine cette lecture en compagnie des 3 soeurs Carmines !
J'ai lu 1 tome / 1 partie par jour sans pouvoir m'arrêter tant le style d'écriture est fluide et prenant. Il y avait une vibe la Famille Addams très présente que j'ai a-do-rée !

Les personnages évoluent dans la ville de Grisaille, où les morts sont une simple banalité, un trafic existant même sur leurs cadavres avec l'approbation de tous, qui deviennent pour la plupart des “rapiécés” de leur mort, sortes de zombies à la botte de la famille Sépulcre, qui servent les habitants.

On suit une soeur principalement dans chaque partie :

Merryvère est une monte-en-l'air, une voleuse qui court sur les toits, pas toujours très douée. L'un de ses larcins tourne mal, et elle se retrouve avec des ennemis aux trousses, en plus de leurs créanciers car les soeurs se retrouvent sans le sous suite à la disparition de leur mère.

Tristabelle est machiavélique (oserais-je dire odieuse?) mais sous sa froideur, elle tient beaucoup à ses soeurs. Elle a tout d'une sociopathe x) Elle est toujours en train de comploter pour gravir les échelons de la Haute Société de Grisaille, et est prête à tout pour y arriver. Elle s'adresse d'ailleurs perpétuellement au lecteur, comme si nous étions dans sa tête !

Dolorine, ma favorite, voit les fantômes. Elle tient un journal intime dont on a quelques pages entre les chapitres, et son innocence m'a fait éclater de rire plus d'une fois. Elle est toujours, ou presque, accompagnée de sa peluche (possédée?), Monsieur Nyx, qui lui parle parfois de mots et expressions qu'elle ne connaît pas. Elle trouve cependant toujours le moyen de les expliquer avec ses interprétations cocasses. A 8 ans, elle ne parvient pas toujours à répéter les mots compliqués, alors il y a souvent des ratures dans son journal XD Et des petits dessins viennent alimenter son récits, notamment de rapiécés et de monsieur Nyx.

Les noms des jours et des mois sont repris pour faire plus sombres, adaptés à l'atmosphère des lieux : “novencre” “démembre” etc… Et ce n'est pas la seule chose qui a été modifiée pour le bien du récit ! Les contes et contines ont aussi été détournés, comme “le petit zombie qui semait des bouts de lui-même pour pouvoir rentrer chez lui” XDDD

Empli d'humour noir bien tourné, sans être forcément versé dans le gore, je me suis éclatée à lire cette intégrale!!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
A𝖛𝖎𝖘  :
💬
Je suis partie à la découverte des soeurs Carmine 10 ans après tout le monde grâce à cette superbe édition collector.

C'est un univers gothique, dans une ville qui porte bien son nom, Grisaille, où évoluent 3 Soeurs qui ont chacune leur personnalité (avec une préférence à Dolorine car elle parle aux fantômes).

Le 1er tome, consacré à Merryvère, est introductif, il sert à connaître les soeurs et l'ambiance mais il est trop rapide sur le personnage de Merry. Je trouve le développement assez succinct à son sujet. Par contre, gros cliffhanger à la fin et hop, te voilà partie dans le 2ème tome.

Cette suite est consacrée à Tristabelle, une jeune femme sûre d'elle et qui ne recule devant rien. Elle est attachante et agaçante à la fois 😆 c'est la plus belle, tout le monde est à ses pieds mais attention au revers de la médaille.

Puis vient le tour de Dolorine, la benjamine de la famille, qui part à l'école pour la 1ère fois. Un peu écervelée, tous les mots sont pris au premier degré comme “il va être mon beau-frère” devient “oui il est beau mais je vois pas comment il va devenir mon frère” mais on l'aime tellement, tout comme monsieur Nix, sa peluche fait de chaussettes ayant appartenu à des condamnés. Il lui parle et ça entraîne des situations assez cocasses.

En bref, même si j'y ai vu des petites longueurs, toutes infimes, j'ai adoré découvrir ces frangines ! Amour, fraternité, un peu de mythologie même, tout pleins d'ingrédients qui font qu'on veut aller à Grisaille et y rester ;)

Videos de Ariel Holzl (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariel Holzl
Dans cette vidéo, plongez dans l'univers captivant de l'auteur jeunesse Ariel Holzl. Découvrez son parcours littéraire, ses influences et sa vision de la narration, entre héritage narratif et créativité sans limite. Une exploration passionnante de l'art de raconter des histoires !
0:03 le but de la littérature jeunesse est-il de raconter des histoires ? 0:54 Quel est votre héritage narratif ? 2:18 Comment vous êtes-vous formé à la narration ? 3:29 Quelles sont les règles du genre ou vous oeuvrez ? 4:55 Comment maintenez-vous l'intérêt du lecteur ? 6:12 Comment construisez-vous vos univers narratifs ? 8:21 Comment créez-vous vos personnages ? 09:58 Préparez-vous les arcs transformationnels de vos personnages ? 11:12 Réécrivez-vous beaucoup ? 12:00 Quel serait votre conseil aux auteurs débutants? 13:09 Les IA vont-elles impacter l'écriture ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Amoreena Winkler 23 mars 2024 - Librairie Vivement Dimanche
#ecrire #écrire #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture #litteraturejeunesse #narration
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !