AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791035305024
La Geste (14/11/2019)
5/5   2 notes
Résumé :
Le passé est notre bien commun. Dans la cour de l'Hôtel de ville de Poitiers, on a récemment fait graver, à l'emplacement de l'enceinte de l'Antiquité tardive : « C'est en franchissant ce mur que Poitiers a grandi ! » Oui, mais « c'est aussi grâce à ce mur que Poitiers existe. » À l'heure où nous cherchons à sauver la diversité naturelle, pourquoi n'accorderions-nous pas aussi notre attention à cette lointaine histoire qui nous a faits, et ne rappellerions-nous pas ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout d'abord, tous mes remerciements et aussi toutes mes excuses pour mon inexplicable retard ( Covid quand tu t'en mêle ) à Babelio et aux sublimes Editions La Geste, dont ce n'est pas le premier livre que je lis et que j'apprécie leur qualité d'édition.
J'ai été bougrement surpris par ce livre sur ce peuple celte, Les Pictons, qui m'a appris énormément . D'abord leur appartenance celtique, j'avais déjà entendu et lu ce nom sans pour autant creuser le sujet. Voilà qui est fait. Et j'en suis plus heureux que cette étude m'apprend aussi qu'ils sont à l'origine du mot Poitou et donc voisin de ma région d'adoption. Cela m'incite donc à prévoir d'aller visiter cette région avec une autre vision que le tourisme ordinaire.
Mais nous nous apercevons au fil des pages que l'influence Pictone s'étend au delà de la région poitevine par leur culture et leur artisanat.
C'est un sujet méconnu qui nous est livré à travers cet ouvrage doté, et c'est important de le souligner, d'une belle couverture et d'une reliure dignes du contenu.
Je ne m'étendrais pas plus et je ne peux que conseiller aux férus d'histoire, curieux des origines de nos régions, de lire cette étude, bien illustré, facile à lire et surtout mais je me répète très instructive.
Ce peuple a disparu mais la civilisation celte est toujours dans nos mémoires et toujours présente par sa culture.
Alors plongeons-nous, plongez-vous dans nos origines pour ne pas oublier notre passé et tout l'héritage qu'il nous laissé.
Encore une fois merci et bonne lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          104
Les auteurs nous (ra)content l'histoire des Pictons d'avant l'empire romain jusqu'au IIIème siècle. Très bien documenté, accompagné d'archives, nous apprenons ainsi l'étendue du Poitou et les raisons de ce terme "picton". Il donne non seulement envie de revisiter Poitiers (et d'imaginer la vie sous l'antiquité) mais plus généralement la Charente, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime mais également la Loire-Atlantique. le Poitou, parfois oublié dans les livres d'histoire, avait une place essentielle dans le commerce et il est bien utile de le rappeler ! Un petit format, une couverture magnifique avec une tranche noire sont un plus non négligeable.
Commenter  J’apprécie          20
" Les Pictons" ne se la racontent pas !
Nous avons affaire ici à un livre érudit qui n'en fait pas trop et sans langage ampoulé. Tout est limpide. Ce livre éclaire parfaitement qui étaient ces Pictons contemporains du fameux empire romain. le propos est clair et parfaitement illustré par un grand nombre de cartes,images et dessins.
Je pensais bien les connaitre et j'ai pourtant appris beaucoup de choses avec parfois le bonheur d'être surpris! Ce livre m'a donné envie de voir quelques sites pictons, de découvrir Rezé et de redécouvrir Poitiers.

A noter, que la présentation du livre ( couverture,tranche,qualité du papier...) est très belle et il est toujours agréable de se saisir d'un si bel objet.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : empire romainVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}