Shin est revenu dans un présent bouleversé par ses actions du passé. C'est perturbant pour lui mais aussi pour nous : l'auteur a donc réussi son coup ! Que s'est-il donc passé durant ce voyage temporel ? Comment innocenter son père et retrouver sa vie d'avant ? J'aimerais que ça bouge un peu plus vite et que l'intrigue se développe pour que je quitte mon sentiment de similitude avec Erased..
Après la surprise du tome précédent, nous revoici donc dans le présent à suivre la suite des aventures de Shin qui cherche toujours à comprendre ce qu'il s'est passé dans son village natal quand son père a été accusé d'une série de meurtre.

L'auteur reprend un peu trop des schémas narratifs déjà utilisés dans ce tome. On a un présent qui ne correspond pas exactement à celui qu'il avait laissé sans surprise. On a un meurtrier (?) qui lui envoie des dessins, indices. On a de nouveaux doutes portées sur quelqu'un de proche. Rien de bien surprenant et pour autant cela fonctionne très bien parce que l'histoire est bien rythmée, bien narrée, que le héros est attachant dans sa quête de vérité pour aider ce père qu'il n'avait pas connu avant de le rencontrer dans son voyage dans le passé.

C'est justement le point fort de ce tome : les retrouvailles entre Shin et son père, celui-ci ne l'ayant pas oublié. Ce vieil homme est terriblement touchant. Il est resté très humain malgré tout ce qu'il a vécu. J'ai bien aimé le voir nous raconter ce qu'il s'était passé après le départ de Shin, pour voir combien sa connaissance du futur a pu le trahir et le pousser à passer pour coupable. C'est tragique même si à nouveau quand même très téléphoné.

La seule chose qui m'a dérangé, c'est l'orientation ensuite du récit vers la soeur aînée de Shin. Je trouve son personnage ainsi que celui de son compagnon vraiment glauques et dérangeants, sans que ça ne sonne juste en plus. Il y avait mieux à faire ici. On passe trop vite sur ce qu'elle a vécu en tant qu'enfant d'un homme jugé coupable.

La série reste donc un vrai plaisir à lire mais j'ai eu l'impression de retrouver trop de grosses ficelles dans ce tome. J'attends plus de surprises et de stress de ce genre de série.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans ce tome-ci a enfin lieu la rencontre entre Shin et son père dans le présent, cette rencontre dont je me demandais si elle aurait lieu un jour.
Le mystère est aussi épais que depuis le premier tome, je ne devine absolument pas l'assassin et suis toujours aussi intriguée !
J'ai aimé les quelques flashbacks qui ont eu lieu sur fond noir et qui sont narrés par Sano.
Je veux la suiiiiite !!!!!
Toshiya Higashimoto a choisi de ne pas prendre en compte que chacun de nous à une destinée. Cette idée loufoque que tout le monde à un chemin écrit à l'avance signifiant que nous n'avons aucun libre arbitre. Même en prenant un trou de verre, une personne pourrait retourner dans le passé et cela n'aurait aucun impact ni sur le présent ni le futur. On remercie les astrophysiciens de nous expliquer des théories possible sur le papier. le mangaka place son personnage principal dans le passé où un évènement à ruiner l'équilibre de sa famille. Et quand il revient dans son présent, tout sera différent. Shin va sauver des vies et à son retour dans son époque son épouse décédée est vivante et ne le connaît pas. Pire, elle est journaliste et enquête sur lui. Sa soeur a changé d'identité et de physique. Donc pour savoir pourquoi son père est tout de même en prison et accusé de ces meurtres, il va le voir. Quel plaisir de retrouver cet homme rencontré alors qu'il était jeune et tellement amoureux de son travail pour rendre justice. Il est resté simple et attachant malgré qu'il soit en prison et accusé d'une chose terrible. Pourquoi a t'il fini en prison? Qui est derrière ces meurtres? Qui lui envoie ces dessins horrible? On n'en saura pas beaucoup plus pour l'instant. Tout semble en lien avec Shin et ces choix dans le passé. Quelles opportunités vont se présenter à lui pour changer à nouveau l'avenir? Un mystère apparaît tout de même dans ce tome. Pourquoi sa grande soeur est-elle si étrange? Que cache t'elle? Pourquoi n'a t'elle rien dit sur son frère à son compagnon en fauteuil roulant? Pourquoi hésite t'elle à l'épouser? Quel rapport de force existe t'il dans ce couple étrange? Quel lien avec Shin surtout y a t'il? Un gros flot d'interrogations nous est proposé pour mieux nous pousser à poursuivre notre lecture. Allons-nous découvrir qui est derrière ces morts? La réponse dans 5 tomes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Au plus on avance dans cette série au plus on est perdue et au plus le mystère est grand.
L'histoire est vraiment de qualité on ne s'ennuie pas et on se pose vraiment des questions tout le temps c'est vraiment une histoire drôlement bien menée je suis très impatiente de découvrir le fin mot.
Malgré une intrigue complexe reposant sur un paradoxe temporel (#lebateaudethesee : Après la mort de Thésée, les Atheniens ont entretenu son bateau en remplaçant chacune de ses pièces par une neuve jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une seule d'origine : peut-on dès lors dire que ce navire est resté le même ?), cette série reste facile à suivre grâce à un style sobre et efficace bien rendu par la traduction de Ryoko Akiyama, des chapitres courts et une narration épurée qui facilite la compréhension des événements. le lecteur en suit le cours en élaborant des hypothèses : qui a empoisonné 21 enfants à l'école primaire d'Oto Usu le 24 juin 1989 ? Mais à cette intrigue policière basique s'ajoutent d'autres éléments : le sort dramatique de la famille de Bungo Sano, policier intègre sans doute condamné à tort en 1989 et dont l'épouse et les enfants n'ont ensuite eu de cesse d'être harcelés, par exemple. Il y a aussi les dessins angoissants que le psychopathe envoie à Shin en 2017 dans une réalité devenue alternative (puisque le meurtre de 1989 a connu quelques modifications et que l'effet papillon a forcément opéré sans qu'on sache exactement dans quelle mesure, surtout du côté du meurtrier...) ou encore la soeur de Shin qui paraît être en danger (à cause de son mari qui inspire moyennement confiance... ou à cause du tueur de 1989 toujours en liberté ?). L'action devrait se précipiter dans les prochains tomes sans que l'on sache si le héros, Shin, finira ou non par retrouver le 2017 du premier tome. Une excellente idée que de mêler science-fiction et thriller.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Shin rencontre son père enfin, dans une réalité alternative pour lui (sa mère est morte, il n'a jamais rencontré son épouse ni eu de bébé). Ils se retrouvent face à face en prison, et la relation se met en place naturellement. Il lui raconte ce qui s'est passé après son départ dans le passé. Malgré les changements intervenus, les enfants sont morts et il a été accusé.
Paradoxalement c'est beaucoup plus compliqué avec sa soeur, qui semble l'avoir abandonné, avoir tout fait pour oublier sa famille.
Cela reste palpitant.
A lire.

Le présent n'est plus le même, le passé n'a été que peu modifié, pas positivement pour la famille Sano en tout cas. Shin découvre petit à petit tout ce qui a pu changer. Pour les adeptes du genre, on ne sera que très peu surpris, même si c'est toujours aussi palpitant de voir les points communs/différences, analyser qu'est-ce qui a pu changer et pourquoi, comment Shin va-t-il pouvoir faire pour influencer la suite...

Les retrouvailles avec le père ne tardent pas et sont toujours aussi bien mises en scène. Elles permettent aussi de tisser le lien avec Suzu, sa soeur. Forte d'une chirurgie du visage et d'un compagnon (on le connait déjà, non ?) qui a l'air inquiétant, cela rabat des cartes.
Le fait d'avoir beaucoup de dessins du "tueur" dans la boîte aux lettres de Shin nous offre une double-page des plus dérangeante ! J'adore.
Que d'émotions dans ce tome 5 !
Shin est toujours dans ce nouveau présent qu'il essaie d'apprivoiser, et il y retrouve sa femme bien vivante ! Bon, le hic, c'est que d'une part, dans ce présent alternatif, elle n'est pas sa femme, et que de toutes façons, elle ne le connaît même pas ! Mais elle est journaliste, et passionnée par cette affaire d'école empoisonnée...
Shin va également rendre visite à son père, en prison, qui le reconnaîtra comme son fils (enfin !) et lui apprendra que cette fois-ci, si les soupçons ont aussi fort pesés sur lui, c'est en grande partie à cause des efforts qu'il a déployés pour éviter le massacre. Gloups !
Enfin, Shin retrouve sa soeur, mais les retrouvailles sont loin, bien loin de ce qu'on pourrait s'imaginer...

Les choses se précisent cependant, et, si on patauge toujours dans la semoule pour ce qui est de savoir QUI a bien pu perpétrer tous ces crimes, on devine bien qu'on a dû voir passer quelques pistes... Lesquelles ? Peut-être le 6e tome va-t-il aider à les identifier ?
Le héros de ce manga porte le poids d'avoir un père meurtrier. Secret lourd à porter mais qui resurgit. A cette occasion il s'interroge sur ce qui est à l'origine de la mise prison de son père et il se retrouve transporté dans le passé, menant l'enquête pour savoir si son père est vraiment coupable.
Ce manga dans la droite lignée des manga ou un retour dans le passé tente de comprendre ou modifier le présent est moins convainquant que Erased par exemple.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau