Éditeur : Vega (14/11/2019)
4.12/5   37 notes
L'enquête de Shin se complexifie à mesure qu'il découvre les secrets des habitants du village d'Oto usu. De plus, la police nationale commence à le soupçonner, lui qui n'a aucune trace d'un passé vécu à cette époque.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tachan
  27 janvier 2020
Après la surprise du tome précédent, nous revoici donc dans le présent à suivre la suite des aventures de Shin qui cherche toujours à comprendre ce qu'il s'est passé dans son village natal quand son père a été accusé d'une série de meurtre.
L'auteur reprend un peu trop des schémas narratifs déjà utilisés dans ce tome. On a un présent qui ne correspond pas exactement à celui qu'il avait laissé sans surprise. On a un meurtrier (?) qui lui envoie des dessins, indices. On a de nouveaux doutes portées sur quelqu'un de proche. Rien de bien surprenant et pour autant cela fonctionne très bien parce que l'histoire est bien rythmée, bien narrée, que le héros est attachant dans sa quête de vérité pour aider ce père qu'il n'avait pas connu avant de le rencontrer dans son voyage dans le passé.
C'est justement le point fort de ce tome : les retrouvailles entre Shin et son père, celui-ci ne l'ayant pas oublié. Ce vieil homme est terriblement touchant. Il est resté très humain malgré tout ce qu'il a vécu. J'ai bien aimé le voir nous raconter ce qu'il s'était passé après le départ de Shin, pour voir combien sa connaissance du futur a pu le trahir et le pousser à passer pour coupable. C'est tragique même si à nouveau quand même très téléphoné.
La seule chose qui m'a dérangé, c'est l'orientation ensuite du récit vers la soeur aînée de Shin. Je trouve son personnage ainsi que celui de son compagnon vraiment glauques et dérangeants, sans que ça ne sonne juste en plus. Il y avait mieux à faire ici. On passe trop vite sur ce qu'elle a vécu en tant qu'enfant d'un homme jugé coupable.
La série reste donc un vrai plaisir à lire mais j'ai eu l'impression de retrouver trop de grosses ficelles dans ce tome. J'attends plus de surprises et de stress de ce genre de série.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
mimouski
  20 mars 2021
Shin est revenu dans un présent bouleversé par ses actions du passé. C'est perturbant pour lui mais aussi pour nous : l'auteur a donc réussi son coup ! Que s'est-il donc passé durant ce voyage temporel ? Comment innocenter son père et retrouver sa vie d'avant ? J'aimerais que ça bouge un peu plus vite et que l'intrigue se développe pour que je quitte mon sentiment de similitude avec Erased..
Fuyating
  17 janvier 2020
Dans ce tome-ci a enfin lieu la rencontre entre Shin et son père dans le présent, cette rencontre dont je me demandais si elle aurait lieu un jour.
Le mystère est aussi épais que depuis le premier tome, je ne devine absolument pas l'assassin et suis toujours aussi intriguée !
J'ai aimé les quelques flashbacks qui ont eu lieu sur fond noir et qui sont narrés par Sano.
Je veux la suiiiiite !!!!!
croix59
  01 février 2020
Shin rencontre son père enfin, dans une réalité alternative pour lui (sa mère est morte, il n'a jamais rencontré son épouse ni eu de bébé). Ils se retrouvent face à face en prison, et la relation se met en place naturellement. Il lui raconte ce qui s'est passé après son départ dans le passé. Malgré les changements intervenus, les enfants sont morts et il a été accusé.
Paradoxalement c'est beaucoup plus compliqué avec sa soeur, qui semble l'avoir abandonné, avoir tout fait pour oublier sa famille.
Cela reste palpitant.
A lire.
lectiole
  01 novembre 2020
Malgré une intrigue complexe reposant sur un paradoxe temporel (#lebateaudethesee : Après la mort de Thésée, les Atheniens ont entretenu son bateau en remplaçant chacune de ses pièces par une neuve jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une seule d'origine : peut-on dès lors dire que ce navire est resté le même ?), cette série reste facile à suivre grâce à un style sobre et efficace bien rendu par la traduction de Ryoko Akiyama, des chapitres courts et une narration épurée qui facilite la compréhension des événements. le lecteur en suit le cours en élaborant des hypothèses : qui a empoisonné 21 enfants à l'école primaire d'Oto Usu le 24 juin 1989 ? Mais à cette intrigue policière basique s'ajoutent d'autres éléments : le sort dramatique de la famille de Bungo Sano, policier intègre sans doute condamné à tort en 1989 et dont l'épouse et les enfants n'ont ensuite eu de cesse d'être harcelés, par exemple. Il y a aussi les dessins angoissants que le psychopathe envoie à Shin en 2017 dans une réalité devenue alternative (puisque le meurtre de 1989 a connu quelques modifications et que l'effet papillon a forcément opéré sans qu'on sache exactement dans quelle mesure, surtout du côté du meurtrier...) ou encore la soeur de Shin qui paraît être en danger (à cause de son mari qui inspire moyennement confiance... ou à cause du tueur de 1989 toujours en liberté ?). L'action devrait se précipiter dans les prochains tomes sans que l'on sache si le héros, Shin, finira ou non par retrouver le 2017 du premier tome. Une excellente idée que de mêler science-fiction et thriller.

Lien : https://www.instagram.com/fo..

Sceneario   27 avril 2021
L’ensemble est intéressant et ouvre de nouvelles perspectives. Il manque juste, peut-être, un peu de rythme par rapport aux précédents épisodes. On se demande, en tout cas, où tout cela va nous mener. Un bon thriller qui joue habilement sur les effets du voyage dans le temps.
Stephanie39Stephanie39   07 août 2020
Tu sais... La solitude, ça rend fou... Ça tue à petit feu...
Stephanie39Stephanie39   07 août 2020
Mais qu'est-ce qui se passe ? Je n'y comprends rien...