AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 211 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pour rajeunir son style, MHG s'est associée avec un autre auteur et l'héroïne est une productrice de téléréalité. Pour avoir déjà lu deux autres opus de ce duo, il s'en dégage une histoire bâtie à peu près sur le même scénario. On refait une enquête avec un coupable présumé et toutes les étapes sont les mêmes. Après reste à trouver le coupable, toujours dans des milieux riches ... lassant ! A lire si on a envie de se vider la tête.
Commenter  J’apprécie          50
Encore une enquête sous le couvert de son émission de télévision "Suspicion"
pour Laurie Moran.
J'ai lu tous les Mary Higgins Clark et si j'ai été séduite par la plupart d'entre eux, je trouvais qu'à terme la trame était la même.
Lorsqu'elle s'est associée à Alafair Burke, j'avais un peu retrouvé ce que j'avais aimé dans les premiers romans que j'ai lu d'elle.
Malheureusement avec celui-ci, la boucle recommence, avec en plus, les mêmes personnages principaux.
Donc, c'est un peu lassant et réchauffé même si ça se laisse facilement lire.
Commenter  J’apprécie          40
Un petit polar détente sans prétention qui m'a toutefois fait passer un agréable moment en cette période complexe.
On retrouve avec plaisir Laurie et son équipe pour une nouvelle enquête dans le cadre de sa série.
L'enquête n'est pas trépidente, un peu trop facile peut-être, cela se lit toutefois vite.
Dommage j'ai senti la fin arriver un peu trop tôt...

Commenter  J’apprécie          30

Ce soir-là, elle était la reine du bal... pour la dernière fois : la riche et mondaine Virginia Wakeling a été tuée lors du gala du Metropolitan Museum dont elle était l'une des plus généreuses donatrices, vraisemblablement précipitée du toit. Par qui ? L'affaire n'a jamais été élucidée. Trois ans plus tard, Laurie Moran, l'enquêtrice phare de l'émission Suspicion, s'empare du cold case. Elle découvre vite que Virginia était une femme très courtisée : un petit ami nettement plus jeune qu'elle, désigné à l'époque comme le principal suspect, mais également nombreuses de personnalités en vue – collectionneurs, promoteurs immobiliers, entrepreneurs... – avaient noué avec elle d'étroites relations. Tous étaient présents lors de la célèbre soirée caritative. Mais qui aurait eu intérêt à se débarrasser de Virginia ?
Apparemment c'est le tome 4 de la série Laurie Moran. Je n'ai pas lu les tomes précédents mais ça n'a pas été un problème. Cela dit, les événements sont quelque fois tirés par les cheveux. J'ai passé un bon moment mais l'histoire ne restera pas gravée dans ma mémoire...
Commenter  J’apprécie          10
La disparition de Mary Higgins Clark m'a donné envie de me replonger dans sa bibliographie et découvrir les livres que je n'avais pas encore lu d'elle.
Je me suis donc lancée dans La reine du bal, un livre co-écrit avec Alafair Burke.
Dans le cadre de son émission de télévision, Suspicion, Laurie Moran va se replonger dans une nouvelle enquête non résolue. Il y a trois ans, la riche et mondaine Virginia Wakeling a été assassinée à New York, au Metropolitan Museum.
Très vite, les soupçons se portent sur son petit ami, beaucoup plus jeune qu'elle. Pourtant des zones d'ombre persistent et il est difficile de désigner le véritable coupable.
En ré-ouvrant le dossier, Laurie et son équipe espère découvrir ce qu'il s'est réellement passé la nuit du drame.

J'avais eu l'occasion de faire la connaissance des personnages principaux dans un précédent livre de l'auteur : L'affaire Cendrillon.
L'univers ne m'était donc pas étranger puisque les codes sont repris.
Comme toujours, l'histoire est prenante et on se laisse prendre à l'enquête. On s'interroge tour à tour sur les différents personnages afin de savoir quel rôle ils ont véritablement joué dans l'assassinat de Virginia Wakeling.

Pour autant ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre. Quelques points faibles viennent entacher la lecture : pas mal de longueurs et une fin que je qualifierai presque de bâclée.
Dommage.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Je vous retrouve aujourd'hui avec une lecture détente (oui, mis à part Harry Potter, j'en ai très peu mais je suis contente de pouvoir palier à ce soucis). Après l'annonce du décès de Mary Higgins Clark, j'ai eu un léger pincement au coeur. Combien de fois ai-je dit qu'il fallait que je me lance dans des lectures de cette auteure sans jamais pouvoir le faire. Ainsi, ce mois-ci, j'ai sélectionné deux romans (un audio et un en papier) pour rendre « hommage » à cette auteure formidable et très célèbre. Pour le format papier, j'espère avoir le temps de me lancer. 😊

Voici donc une écoute assez satisfaisante. Je suis contente de lire, de temps en temps, ce genre de romans. En effet, malgré l'intrigue bien ficelée, il est rare que je sois à 100% convaincue et surprise par mes lectures. Mary Higgins Clark et Alafair Burke nous propose une intrigue familiale avec des personnages colorés et très complets cependant, dans la construction de l'intrigue, je n'ai eu aucune surprise, malheureusement. C'est donc une lecture sympathique mais qui n'a pas su me satisfaire pleinement que je vous propose de découvrir.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est la manière dont les personnages entrent en interaction. On prend ici pour cadre une émission télévisée qui ressort les « cold case » pour essayer de débusquer les méchants coupables qui ont évités la justice la première fois. J'ai toujours adoré ce principe (j'aimais beaucoup la série Cold case d'ailleurs). Je trouve que c'est une manière assez sympathique de faire la connaissance de Laurie Moran, l'enquêtrice qui est la personne en tête de l'émission Suspicion.

D'un côté, on fait la rencontre de la sphère personnelle et professionnelle qui touche Laurie Moran mais d'un autre, on fait la rencontre de la famille de la victime : Virginia Wakeling. Femme richissime, on en apprend beaucoup sur sa famille et les secrets qui se tissent autour d'elle et de sa famille. On fait une entrée fracassante dans son monde et cela nous réserve des surprises explosives.

Ce que je reproche toujours à ce genre d'intrigue, c'est le fait de ne pas être surprise. En effet, on se retrouve avec le schéma narratif ordinaire. On s'intéresse à plusieurs personnes, on en dégage certaines de la liste des suspects puis on s'acharne sur deux trois. Mais c'est tellement évident que ce ne sont pas les coupables que l'enquête prend un virage à 180° pour nous sortir un secret qui sort du plus profond des abysses. Je trouve ça dommage, parce que finalement, tout cela ne nous surprend plus. C'est dans ce sens que je trouve les intrigues narratives des romans policiers un peu poussiéreuses. En effet, l'emballage et tout ce qui va avec est très bien : les personnages, leurs caractères et psychologies, tout ça, c'est top. Mais ici, ce n'est pas le fond qui me dérange mais la forme. Quel dommage, finalement, de ne pas avoir su me surprendre plus que cela.

La plume de Mary Higgins Clark reste toujours sympathique et agréable. Elle est à la portée de tous les types de lecteurs et ses romans ne prennent pas une ride. En effet, plus jeunes et plus vieux peuvent apprécier un roman de cette grande dame. J'ai, par la même occasion découvert Alafair Burke dont le nom ne me disait rien. En tout cas, les deux auteurs nous offrent un moment de lecture agréable qui nous permet de faire une pause détente pleine de suspens.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pas particulièrement aimé ce livre car je trouvais le suspense un peu trop long. Les derniers chapitres sont pour moi les meilleurs puisqu'il y a d'avantage de suspense et d'action. Malgré tout au long de ce roman on est plongé dans un suspense pour élucidé le meurtrié de Virginia.
Commenter  J’apprécie          00
Première lecture pour moi de Mary Higgins Clark. J'ai passé un moment agréable, cependant je ne mets "que" trois étoiles car j'ai trouvé la fin un peu bâclée. L'héroïne fait des liens en quelques jours, que la police n'avait pas fait en 3 ans d'enquête et j'ai trouvé quelques passages un peu "tirés par les cheveux". de plus, l'histoire d'amour , que l'on suit en arrière-plan de l'enquête est inintéressante et n'apporte pas grand chose... J'étais tout de même contente de découvrir cette autrice et ce fut malgré tout, une lecture fort sympathique.
Ps : Georges Washington n'a jamais eu de dentier en bois, il s'agit d'un mythe. Par contre, Mme Bush avait bien une robe bleue roi pour la soirée d'investiture....
Commenter  J’apprécie          00
Bonne intrigue, bon divertissement
Le roman nous tient en haleine mais dommage ! La fin est décevante
Commenter  J’apprécie          00
Comme précisé plus haut, ce roman est pour moi le moins bon de la série.
Malgré une écriture fluide et des descriptions agréables, j'ai ressenti un peu d'ennui dû à un manque d'action, une intrigue assez plate et des suspects sans grandes envergures servis à la chaîne sur un plateau.
Les ficelles étaient un peu grosses, ce qui rendaient l'histoire et les réactions des personnages souvent peu crédibles.
De plus, le final a été amené dans la précipitation et sans finesse.
Je ne sais pas si tout cela est dû à un manque d'inspiration des auteurs ou si la série s'essouffle mais je vous le dirai très vite car je possède le tome 6 dans ma PAL 😉
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (732) Voir plus




{* *}