Condamné pour escroquerie, Packy Noonan se prépare à sortir de prison après douze ans d'enfermement. Il jubile à l'idée du butin qui l'attend dehors et qu'il a réussi à cacher aux enquêteurs. C'est dans le Vermont, dans les plus hautes branches d'un épicéa, que Packy a dissimulé le fruit de son escroquerie, converti en diamants. Son projet est des plus simples : partir pour le Vermont avec ses complices, abattre l'arbre, récupérer les pierres et s'envoler pour le Brésil. Malheureusement, son arbre a été choisi par la ville de New York pour trôner et être célébré au Rockefeller Center. Et comble de malchance, les fameuses détectives Regan Reilly et Alvirah Meehan seront sur place elles aussi, avec leurs proches et accompagnées d'Opal, une amie qui a perdu tout son argent dans l'escroquerie montée par Packy.

Les années passent et, à l'inverse du bon vin, Mary Higgins Clark ne se bonifie pas. Même flanquée de sa fille Carol, elle ne réussit pas à construire une intrigue et un suspens dignes de ce nom. Mère et fille mettent en scène ici leurs deux détectives fétiches, Regan Reilly et Alvirah Meehan. Elles son entourées d'une foule de personnages dont la liste s'étale et va des parents et du fiancé de la première jusqu'à l'époux et une amie de la seconde. Regan et Alvirah sont les héroïnes récurrentes du duo d'auteures, aussi ont-elles sûrement acquis leur réputation de fin limier avec d'autres enquêtes, parce qu'ici elles ne sont pas très performantes. Si l'affaire est résolue, le sapin retrouvé et les méchants derrière les barreaux, c'est surtout grâce à une série de coïncidences qui tombent bien et à la malchance des bandits. C'est à se demander comment cette bande de bras cassés a trouvé le moyen d'extorquer des sommes folles à de pauvres naïfs par le passé. Bref, ce roman n'est ni fait ni à faire, d'une platitude rare et d'un style proche du néant. Un livre purement commercial qui profite de la période des fêtes pour attirer un lecteur tout aussi crédule que les victimes de Packy Noonan.
Que je me suis ennuyée à la lecture de ce livre !!! Généralement, sans que ce soit de grands thrillers, je parviens tout de même à trouve mon compte avec Higgins Clark. Mais là, je dois avouer que j'ai trouvé pénible cette lecture. Une histoire sans grand intérêt, pas vraiment de suspense, beaucoup trop de personnes, nous perdant complétement… Même la magie de Noel n'a pas opéré… Bref, un livre vite lu, mais qui sera vite oublié… j'espère !!!
pffffffff ! Comment vous dire... Quand on a goûté à Arnaldur Indridasson, Harlan Coben, Elizabeth Georges,... il est très dur de revenir au clan Higgins Clark... Même si l'histoire est pas mal, pffffff... Je me suis ennuyée...
Sans surprise, attendu, se lit sans réel plaisir parce qu'on sait d'avance tout ce qui va se passer, les liens entre les personnages, il n'y a aucune subtilité ni dans l'intrigue et encore moins dans la personnalité des protagonistes qui sont d'un creux...!!! Bref, autant la première soeur écrit des trucs sympas, autant le travail des deux... vaudrait mieux qu'elles arrêtent!
L'arbre de Noël destiné au Rockefeller Center de New York est l'objet de convoitise.
L'intrigue aurait pu donner lieu à une histoire captivante ; or voici un roman bien mièvre dont le dénouement suinte les bons sentiments.
Bref, lecteur passe ton chemin !