J'écoule toujours le sac de livres que l'on m'a prêté pour les vacances, de façon à pouvoir les rendre au plus vite...
Cousu de fil blanc et tiré par les cheveux sont les expressions qui me viennent en tête au moment où je referme ce livre. Dommage... MHClark sait ménager le suspense mais, celui-ci vraiment n'est pas à la hauteur, les ficelles sont trop grosses.
Certes c'est une version un peu recuite de "Recherche jeune femme aimant danser", certes la psychologie du tueur est tarabiscotée, certes les fausses pistes sont voyantes, mais ça reste une lecture très agréable avec une héroïne plus attachante et vulnérable que d'habitude.
Un thriller glacant sur le finctionnement d'un psychopathe plus vrai que nature : une oeuvre menee de mzin de maitre par la maitresse du polar !
Un des nombreux romans de MHC qui m'ont occupé lors de mes nombreux voyages Liège Lyon...
Mention particulière pour les multiples fausses pistes et rebondissements inattendus.
Je dois dire que je suis un peu déçu de ma lecture. Même sans ayant tout à fait réussi à trouver le coupable, les doutes s'orientent principalement sur deux personnages ce qui vient atténuer l'effet de surprise lors de la révélation du coupable/tueur. J'ai trouvé ça dommage !
Cette histoire de femmes disparues de déroule dans le milieu des bien nantis de New-York et met en scène psychothérapeute, psychiatre, philanthrope, avocat etc. Un milieu avec lequel il m'est impossible de m'identifier d'aucune façon. Pourtant j'ai trouvé l'intrigue terriblement efficace, mes soupçons voguant allègrement d'un personnage à l'autre pour me faire avoir complètement par le dénouement. Une lecture très facile, captivante, au rythme soutenu. J'avoue que compte tenu du thème et des professions des principaux protagonistes, je me serais attendu à ce que l'aspect psychologique soit plus développé, tant qu'aux agissements des personnages que des motivations et pulsions du tueur. Reste que c'est un bien mince réserve et que, pour ce genre, j'ai bien apprécié cette lecture.
Du grand et bon polar signé MHC. Comme d'hab elle maîtrise parfaitement son sujet et prend un malin plaisir à nous embrouiller jusqu'à un final totalement inattendu...
c'est celui que j'ai preferée d'elle.
Ce livre est vraiment prenant, Mary Higgins Clark nous emmène une fois de plus dans un thriller palpitant et jusqu'à la fin, elle nous entraîne sur différentes pistes qui ferait penser que tel ou tel personnage est le tueur. Alors que ce n'est que dans les dernières pages que l'on découvre réellement l'identité du tueur,.
ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un Mary Higgins Clark ! Et on peut dire que j'ai bien choisi cette fois (comment ça j'ai choisi au pif ???). Je ne peux que conseiller de faire des pauses entre 2 livres de Mary car ses livres sont souvent créés sur le même patron... du coup j'ai trouvé l'histoire trop bien ! Plusieurs personnes gravitent autour de Susan et on se pose la question "mais qui est le tueur?" jusqu'au bout ! On nous donne des indices trompeurs, on nous mène sur des fausses pistes tout le temps ! L'histoire est intéressante et pleine de suspense. Bref j'ai adoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..