AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 71 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Depuis que j'ai découvert la plume de Kristan Higgins en même temps que la lecture numérique, je ne rate jamais la sortie d'un nouveau roman. Elle sait nous plonger dans un univers fait de douceur, d'amour et de bienveillance qui nous donne foi en l'humanité et le sourire. du moins, c'était le cas jusqu'à lors. Déçue par son dernier roman, je n'ai toutefois pas hésité à me plonger dans celui-ci à la première occasion. Malheureusement pour moi, la déception est à nouveau au rendez-vous.
Je n'ai pas retrouvé l'univers de l'autrice dans ce roman, ni la plume drôle, entraînante et légère, ni les personnages attachants et maladroits. Bref, hormis sur le dernier quart du roman où l'histoire prend de l'ampleur et où les émotions affleurent, je me suis ennuyée. J'ai plusieurs fois songé à abandonner ma lecture. Chose qui ne me ressemble pas car j'aime laisser une chance à un roman de me surprendre. Mais cette fois, ce ne fut pas le cas. L'histoire est à mon goût trop tournée vers l'introspection et pas suffisamment vers l'action. Ajoutez à ce cela des chapitres longs et parfois répétitifs qui alourdissent le texte et vous obtenez une histoire au final plate et fade.
La multitude de point de vue nous permet de faire connaissance avec les différents personnages principaux de ce roman. Pour autant, moi qui suis adepte de ce style pour m'imprégner d'une histoire, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux. Emma et sa fille Riley sont des personnes douces, sympathiques, serviables et proches l'une de l'autre. Pour autant, elles n'ont pas su me séduire. Geneviève, la matriarche, est quant à elle une vieille femme aigrie, revêche et vindicative. Bien que sa voix m'ait permis de comprendre le pourquoi de son comportement, sa froideur et sa méchanceté m'ont laissé de glace. Il n'y a que sur la fin quand elle abaisse ses barrières qu'elle devient touchante. Finalement, celui qui m'a le plus touché est sans conteste Miller, ce papa veuf qui se débat pour élever son petit diablotin de fille. Mais même là, j'ai trouvé que l'auteure tombait un peu dans la surenchère avec les « exploits » de la jeune Tess.
En bref, une lecture compliquée et décevante et cela me désole de ne pas avoir apprécié cette histoire. Avec deux échecs sur mes deux dernières lectures de l'autrice, à ce jour, j'hésite à lire sa prochaine publication…

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Commenter  J’apprécie          40
De temps en temps j'aime bien me plonger dans un roman de Kristan Higgins. Elle dépeint parfaitement ses personnages et les intrigues amoureuses sont bien menées. Une vieille dame très riche, très snob a un jour jeté à la rue sa petite fille enceinte. Emma n'a voulu ni avorter, ni abandonner son enfant. Mais le temps a passé, la jeune femme a trouvé en elle, et aussi grâce à son grand-père maternel, les ressources pour élever sa fille et devenir psychologue.
Trop d'intrigues dans ce roman. Une arrière-petite-fille quasi parfaite pour rendre humaine une ancêtre rigide, pour ne pas dire acariâtre. Un fils disparu, un autre vénal. Un père absent. Un cadre paradisiaque pour combler l'enfer de la solitude. Trop manichéen aussi.

Ce roman ne m'a pas particulièrement plu. Une lecture « de vacances » facile pour un été à l'ombre !
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui n'est pas totalement l'histoire d'amour, c'est aussi une famille qui ne s'est pas formée par incompréhension, par dureté. L'histoire se laisse lire même si c'est un peu longuet et si j'ai trouvé que cela semblait très facile dans le roman de régler les problèmes de Tess que je trouve beaucoup plus graves et beaucoup moins amusants que ne le présente le roman, même si la soirée qui se finit aux urgences m'a beaucoup fait rire. L'héroïne m'a paru un peu niaise par rapport à tout ce qu'elle a vécu.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été décontenancée par ce roman, je m'attendais à quelque chose de bien plus léger et je n'ai pas été totalement conquise à cause du rythme, assez inégal. le pitch de l'histoire n'est pas si joyeux : Emma va avoir des nouvelles de sa grand mère après 16 ans de silence. 16 ans, pile l'âge de sa fille, que Geneviève ne connait donc pas. Logique puisqu'elle a mis Emma à la porte lorsque celle-ci est tombée enceinte. Et Geneviève m'a clairement été très antipathique : 85 ans, bourgeoise dégoûtée de son propre vieillissement, elle évoque les changements de son corps dans un chapitre qui m'a fait rire (jaune). Et si elle appelle enfin Emma c'est avec un objectif très clair : que celle-ci l'aide à mettre fin à ses jours !

Ça commence fort et on se demande évidemment comment les personnages vont pouvoir se rabibocher. On va vite en savoir plus sur les uns et les autres et avoir notamment un autre point de vue sur Geneviève qui ne s'est jamais remise de la dramatique disparition de son fils aîné alors qu'il n'était qu'un enfant. J'ai peiné à accrocher sur cette première partie car l'auteure a à coeur de nous situer sur le passé de chacun et ça a amené des chapitres dont on aurait franchement pu se passer. Mon intérêt s'est accru petit à petit avec l'arrivée de Miller et notamment l'histoire de ce père veuf et sa fille de 3 ans, un petit diable insupportable et je ne mâche pas mes mots. le personnage de la petite fille est vraiment hallucinant et flippant ! Alors évidemment, impossible de ne pas compatir au destin de ce pauvre père.

Peu à peu, les langues se dénouent en même temps que les liens se recréent et cet été va permettre à nos personnages de vivre de jolis instants de vie, de ceux qu'on classe dans les souvenirs précieux. J'ai apprécié ma lecture et en même temps il m'a manqué quelque chose, j'ai pâti des longueurs et j'aurais attendu une fin un peu plus forte émotionnellement parlant.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous réellement lu

Comment s'appeler le mari de Kate ?

Nathan
Jonathan
Matthew
Daniel

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges) de Kristan HigginsCréer un quiz sur ce livre

{* *}