AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 71 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Houla !
Quand on a lu (presque ) tous les romans de Kristan Higgins, on s'attend à un certain type de littérature : légère, romantique, amusante.
Avec ce roman, Madame Higgins, prend un virage à 180 ° , et si histoire d'amour , il y a , elle est minuscule ( incompréhensible au vu de la terreur de belle-fille !), et noyée dans tout le reste.
Je ne voudrais pas donner l'impression que ce livre est ennuyeux, pas du tout, c'est juste qu'il accumule un certain nombre de drames, que trop, cest trop. Tant de drames dans la même famille, c'est lourd et ça ressemble à un festival pour que forcément l'un d'entre eux cible le lecteur de prés...


Emma, une jeune femme apprend que sa grand-mère, qui l'a élevée et avec qui elle est fachée, est atteinte d'une maladie incurable. Cette "mère-grand", l'avait foutue dehors, quand elle lui avait annoncé sa grossesse.
Evidemment, la grand-mère est richissime , ex-styliste (ça fait rêver dans les chaumières ) , et elle invite Emma et sa fille chez elle, le temps d'un été.
Ce qui tombe à pic, la gamine de 16 ans, étant harcelée dans son lycée, ça la fera changer d'air, et si la vieille dame peut lui léguer un peu d'argent au passage pour payer les futurs frais d'études de Riley, c'est du bonus... Et puis, dans le Connecticut, il y a le père et les demi-frères de Riley, une occasion en or de rapprocher tout ce petit monde.

On apprendra tout au long de cette histoire, tous les drames qui ont touché les personnages...
Disparition d'enfant, abandons, grossesse non désirée, mère célibataire, deuil, maladies incurables , suicide, endettement, séparations... j'en oublie sûrement...
Ce qui se veut un roman profond, pêche par excés de drames : cette pauvre Emma, qu'est ce qu'elle a ramassé !
Mais, c'est toujours une belle personne, qui n'est jamais jalouse, pardonne à tout le monde, fait preuve avec une fillette, d'une patience d'ange, a réussi en bossant comme caissière à devenir Docteur en psychologie et est une mère formidable... C'est le genre d'héroine un peu "emmerdante" par excés de perfection... Un peu plus de sobriété aurait été bienvenu.
J'ai relevé une erreur avec un personnage de fillette qui porte encore des couches (à trois ans ???? ) et qui parle beaucoup trop bébé pour cet âge. Elle passe son temps à crier, taper, sans que personne ne réagisse. Curieux... Et évidemment les seules qui réussissent à stopper son mauvais caractère , sont Emma et sa fille, ( le père et les grands-parents sont incompétants).

Il y a un truc que j'ai trouvé pertinant, instructif, intéressant au sujet des USA, c'est l'obsession d'Emma pour les frais d'université de sa fille, qui ne sont pas gratuits...
[ " La moitié de mes patients évoquaient la dette liée à leur prêt étudiant, leurs craintes financières, leur incapacité à faire face et l'angoisse que cela causait, la façon dont cela retardait mariage, enfants, accession à la propriété, ou déménagement. Nombre d'entre eux doutaient même de pouvoir un jour en venir à bout. " ]


En alternant les passages où Emma parle, et ceux où c'est la vieille dame, il y a quelques jolis passages sur le temps qui passe, le droit à mourir dans la dignité, sur la force du lien maternel.
Si je suis honnête, je dirais que c'est une lecture agréable, simplement, ce n'est pas ce que je venais chercher en ces pages, et en cela , j'ai été déçue. Mais si vous savez à quoi vous attendre, vous apprécierez le voyage, c'est quand même Madame Higgins aux commandes !
Commenter  J’apprécie          410
Auteure de plusieurs séries littéraires dont je ne sais rien, Kristan Higgins offre ici un joli livre sur l'acceptation de son passé et les liens familiaux…

Emma est mére célibataire depuis ses 18 ans. Ou presque. Elevée par sa grand mére suite au suicide de sa mére, celle-ci l'a mise dehors lorsqu'elle est tombée enceinte à 18 ans. Depuis, elles ne se parlent plus. Mais quand Genevieve, au passage grande figure de la mode, lui propose de venir passer un été chez elle pour enfin connaitre sa petite fille avant de mourir, Emma finit par accepter, un peu à contre coeur…

En toute honnêteté, je ne pensais pas apprécier ce roman. Et les premières pages ne m'avaient guére convaincues outre mesure. L'écriture étant parfois un peu lourde, avec quelques répétitions. Mais assez vite, ce petit soucis a pu être dépassé. Je me demandais bien comment le personnage de Genevieve, détestable à premiére vue, pourrait finir par être autre chose. Mes sentiments ont finalement évoluées en même temps que ceux des personnages, démontrant que tout cela est finalement écrit avec pus de subtilité, et de réalisme, qu'il ne le parait au premier abord. Ce qui est déjà une réussite en soi.

Il faut aussi dire que le roman a l'intelligence d'adopter des points de vue à la premiére personne pour les personnages féminins, et à la troisiéme pour les personnages masculins. L'auteure étant, donc, une femme, ça semble logique. le résultat passe trés bien et les 500 pages deviennent vite addictive. On a aucun mal à imaginer que cette histoire puisse être vraie. Et même si son développement reste relativement classique, il est efficace et écrit avec suffisamment de bon sens pour être une excellente lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie NetGalley et HarperCollins pour la lecture de ce livre. J'ai découvert Kristan Higgins il y a quelques mois et n'ai pas pu résister à découvrir ce titre.

En soi, c'était une lecture agréable, fluide et qui m'a fait passer un bon moment. Cependant, je regrette un peu le caractère nombreux des sujets qui, s'ils étaient sensibles et bien traités, étaient un peu trop… nombreux justement. Je m'explique.

Comme dans les autres romans que j'ai lu d'elle, j'ai retrouvé une pléiade de personnages plus attachants les uns que les autres, humains et chacun avec une personnalité unique.

Il y a par exemple Emma, une trentenaire qui vit avec son grand-père maternelle et sa fille Riley, qu'elle a eu à 18 ans alors qu'elle vivait avec sa grand-mère.. paternelle, froide comme la glace, riche comme pas permis et qui l'a mise dehors lorsqu'elle avait appris la grossesse de sa petite-fille. Emma a dû se battre, se construire seule même si son grand-père a su être là pour lui offrir un toit. Elle s'est endettée, étudié tout en travaillant et élevant sa fille, tout ceci pour enfin obtenir son diplôme de psychologue. Sa fille, Riley, est une adolescente très mature, intelligente, et aussi rousse qu'enjouée. Elle est très proche de sa mère et avec leur grand-père, ils forment une belle famille, pauvre mais soudée.

En face, il y a le père absent de Riley, qu'Emma redécouvrira au travers de l'intrigue, mais surtout, il y a la grand-mère paternelle, Geneviève. Elle est tout simplement insupportable, désagréable, snob, froide et… seule. de fait, si son comportement a souvent été loin d'être exemplaire, si ce n'est tout le contraire, au fil du roman, j'ai appris à la connaître et à défaut de l'excuser, j'ai pu la comprendre. Et c'est quelque chose que Kristan Higgins sait très bien faire: décortiquer l'âme humaine.

Et, et, et, malgré tout, j'ai ressenti trop de secrets, de non-dits qui ont conduits de trahisons en drames et détruit tellement de vie. Alors oui, au final, Geneviève va pouvoir se réconcilier avec la vie et Emma avec son passé, mais à quel prix? Pourtant, les sujets sont importants et elle les traite avec beaucoup de finesse: la mort, le deuil, l'éducation, les choix de vie, la famille, le devoir familial (ou pas, en fait..). J'en oublie d'autres, mais ce que je veux dire, c'est qu'au final, j'ai trouvé bien trop de douleurs en chaîne et cela m'a un peu empêchée de prendre autant plaisir que ce que j'aurais pu.

En somme, j'ai trouvé que l'autrice a voulu dire trop de choses mais en dehors de ça, sa plume, sa manière de décrire et faire évoluer ses personnages sont toujours aussi plaisants. Un agréable moment avec, toujours à la fin, un bel espoir pour l'avenir.


Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'Emma apprend que sa grand-mère, la très riche Geneviève London, est sur le point de mourir, elle met ses rancoeurs de côté et décide de passer l'été à ses côtés. L'objectif est de faire le point sur l'héritage. Geneviève souhaite tout léguer à son arrière-petite fille, Riley.
Les retrouvailles sont mouvementées. En effet, la dernière rencontre entre les deux femmes remonte aux 18 ans d'Emma, lorsque Geneviève a décidé de la mettre à la porte parce qu'elle était enceinte.
Une mise à la porte pas facile à pardonner…

Je suis rarement déçue par les livres de Kristan Higgins. Je pense qu'elle est de loin l'auteur de comédies romantiques que je préfère. Dans ce nouveau livre, si la romance est bien présente, ce sont les relations familiales qui sont au coeur de l'histoire. Les liens entre parents, grands-parents, petits-enfants. Une histoire de famille avec son lot de non-dits, d'incompréhensions et de quiproquos.
J'ai passé un bon moment de lecture avec cette nouveauté.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
On a parfois besoin d'un roman léger après une lecture plus conséquente, et c'est exactement ce que je venais chercher en ouvrant ce titre de Kristan Higgins, autrice prolifique que je découvre ici. Non seulement j'y ai trouvé mon compte, mais j'ai aussi eu l'agréable surprise de découvrir un récit plus profond que je ne m'y attendais.

La romancière étonne tout de suite avec le ton mordant qu'utilisent tour à tour ses protagonistes pour narrer l'histoire. Peut-être un peu trop hargneux dès le début – de fait, on sent l'héroïne en colère pendant une longue partie du roman; mais passée cette adaptation, c'est une narration intéressante qui se découvre et devient rapidement captivante. En fermant les yeux sur quelques détails ennuyeux (pour ne pas dire inutiles) et les soupirs occasionnés par plusieurs répétitions, on se retrouve surpris de voir les pages défiler à une telle vitesse. Les 500 pages de ce roman passent sans que l'on s'en rende compte – pour tout dire il ne paraît en faire que la moitié.

Ce récit traite de la parentalité d'un point de vue qui émerge plutôt lentement, et même encore assez inédit dans la littérature (du moins je n'ai pas encore eu l'occasion de lire de textes si libres sur le thème): en mettant à bas les tabous, sans faux semblants, Kristan Higgins ose dire que tout n'est pas toujours rose, faire avouer à une mère qu'elle peut préférer l'un de ses enfants à l'autre, ou à un père qu'il en a tout simplement marre et qu'il préfèrerait que son enfant ne soit pas né. C'est dur ? Sans doute, mais ça peut être vrai, et il est rafraîchissant d'en parler. Ça permet de déculpabiliser de cette idée fantasque qu'un bon parent est un parent parfait qui aime ses enfants en toute occasion. L'amour est compliqué et le sera toujours, traiter de ses variations restera à jamais, selon moi, le sujet le plus porteur de la littérature, tous genres confondus, puisque ses variations sont infinies.

Avec émotion, l'intrigue se tisse et m'a embarquée plus loin que ce que j'escomptait. Vie de famille, choix et idées qui forgent et forment les uns et les autres, ce roman aux questionnements intéressants m'a fait passer un bon moment et donné envie de lire d'autres titres de l'autrice.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Lecture en demi-teinte pour moi. 🥹 Pourtant, j'adore l'autrice et je suis facilement embarquée dans ses histoires qui sont souvent émouvantes. Ici, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et j'ai ressenti de l'ennui au cours de ma lecture . 🫣 J'en retiens tout de même du positif (surtout grâce à la fin) mais beaucoup moins que d'habitude. Il fera partie de ceux que j'ai le moins aimé dans toute ma découverte de l'autrice je pense.⠀

Quand Emma apprend que sa grand-mère, Geneviève, veut faire de sa fille adolescente son unique héritière, elle manque de lui raccrocher au nez. La dernière fois qu'elles se sont parlé, Emma avait 18 ans, était enceinte, et Geneviève la mettait à la porte. Aujourd'hui psychologue diplômée, Emma n'a plus rien à lui prouver. Mais Geneviève a ses raisons et les invite, le temps d'un été, à reformer une famille... ⠀

Cette histoire, c'est celle de plusieurs femmes, 3 générations, qui réussissent, qui échouent, qui tombent et qui pardonnent aussi. J'ai été touchée par chacune d'entre elle, mais il m'a fallu longtemps pour que ça arrive, pour les comprendre et pour être en totale empathie avec elles. Sous forme d'un roman choral, l'autrice aborde plusieurs sujets comme le secret de famille, le fait de grandir/vieillir et les choix qu'on fait dans la vie. Et une grande place est également laissée au deuil, c'est d'ailleurs ce qui m'a beaucoup émue à la fin de cette histoire.⠀

Et puis, je soulignerai également la jolie romance présente dans ces pages, aussi minime soit-elle, je l'ai beaucoup aimée. 🥹 La (re)construction du personnage d'Emma est touchante et je pense que j'aurai aimé qu'on se sente encore plus proche d'elle. ⠀

Bref, mitigée certes, mais avec des bons points quand même. ☺️⠀
Commenter  J’apprécie          10
Emma est mère célibataire d'une adolescente, Riley. Un jour celle-ci reçois l'appel de sa grand-mère paternelle la richissime et très connue Geneviève London, celle qui l'a recueillie après la mort de sa mère et qui l'a mise dehors à ses 18 ans à l'annonce de sa grossesse qui après 15 ans d'absence lui demande de venir la voir car elle est malade et mourante.
Après quelques temps d'hésitation, Emma décide d'accepter la proposition de Geneviève, et débarque avec sa fille et son grand père martenelle dans le Connecticut le temps d'un été, le temps que sa fille fasse enfin la connaissance de son arrière grand mère.

J'aime beaucoup les romans de Kristan Higgins et celui-ci ne fait pas exception même si il est différent des livres que j'ai déjà pu lire jusqu'ici de cette autrice.
Ici, nous sommes clairement pas sur la comédie romantique même ci une histoire d'amour est quand même présente.

On est plus sur une histoire de génération ou chaque une et chacun raconte son histoire et ses combats, même si tout ses évènements familiaux paraissent un peu gros pour une seule personne, famille... Cela reste assez réaliste.

J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Emma face à ses doutes et ses démons, comment elle arrive à pardonner à son odieuse grand mère que j'ai adoré détesté une grande partie de l'histoire.

En bref j'ai passé un très bon de lecture
Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais à un roman de chick litt, et on est très loin. Avec ce roman, on part à la rencontre de la famille London, une famille tourmentée et avec qui la vie n'a pas toujours été des plus douces. Emma, mère célibataire de Riley une ado, accepte à contre coeur de renouer contact avec Geneviève sa grand-mère lorsqu'elle lui apprend être malade. C'est elle qui l'a élevée suite au suicide de sa mère, et c'est elle qui n'a pas hésité une seule seconde à la mettre à la porte quand, à 16 ans, Emma lui a appris sa grossesse.

On imagine alors très bien que les retrouvailles entre les deux femmes vont être explosives. C'est accompagnée de Pop, son grand père, qu'Emma et sa fille vont passer un été dans la grande et somptueuse villa de Geneviève. Un été ponctué de reproches, de révélations, de secrets libéres et pourquoi pas de reconstructions personnelles pour quelques personnages.

J'ai vraiment aimé ce roman, même si l'on pourrait reprocher que le récit peine par moment à avancer et que les doutes et questionnements des personnages ainsi que de trop nombreux flash back inutiles freinent un peu le déroulement de l'intrigue et alourdissent l'ensemble. J'ai eu beaucoup de compassion et d'empathie pour un personnage en particulier, mais je vous laisse découvrir lequel si vous lisez ce roman. Vous devinerez vite.

Un roman qui met en scène des drames et des tourments, et qui pourtant dévoile un beau message de résilience, d'espoir et d'amour. J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Temps d'un Été ?
"Je rate rarement la sortie d'un roman de Kristan Higgins, l'une des seules auteures de romans dits "légers" que j'adore et qui a plus de profondeur que ce à quoi on pourrait s'attendre. J'étais donc enchantée de recevoir cet inédit de la part des éditions Harper Collins."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Emma est tombée enceinte très jeune et sa grand-mère, la grande Geneviève London, l'a mise à la porte sans un regard en arrière. Alors quand cette dernière réapparait dans sa vie et lui demande de venir passer l'été chez elle avec sa fille maintenant adolescente, Emma voudrait refuser. Mais si c'était sa dernière occasion de faire la paix avec son passé ?"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'avais été un peu déçue du précédent mais ici j'ai immédiatement retrouvé tout ce que j'aime chez Kristan Higgins, ce cocon qu'elle tisse pour nous autour d'une petite ville et de ses habitants et dans lequel on a plaisir à se lover. Ici, pourtant, les thèmes sont très durs mais j'applaudis l'auteur d'avoir eu le courage de les aborder et d'avoir su le faire avec justesse. le livre tourne autour de la parentalité mais n'en fait pas un cliché et explore différents profils comme cette mère qui aime plus l'un de ses enfants que l'autre ou ce père complètement perdu face à sa petite fille démoniaque qu'il a bien du mal à aimer certains jours. Kristan Higgins réussi pourtant le tour de force de nous montrer les pires travers de ses personnages et de nous les faire aimer malgré tout. Et j'ai beaucoup apprécié ses profils de femmes fortes qui jalonnent le roman."

Et comment cela s'est-il fini ?
"C'est un pari réussi pour moi. Il n'y a vraiment pas de grandes surprises sur la fin mais c'est un roman réconfortant, qui fait du bien au moral, tout en étant bien plus profond que ne le laisse paraître sa couverture rose et qui m'a même fait verser quelques larmes."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman ne traite pas d'une histoire d'amour comme la plupart de ses livres et c'est bien car on y découvre une très belle histoire. C'est principalement l'histoire d'Emma et de sa grand-mère. Une histoire de famille brisée et de résilience. J'ai bien appréciée le déroulement de l'histoire par les chapitres dédiés par personnage. Même si le déroulement est un peu long, on ne s'ennuie pas. La fin est digne de ce beau roman et les personnages de Kristan Higgins sont toujours adorables... ou pas, mais authentiques.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous réellement lu

Comment s'appeler le mari de Kate ?

Nathan
Jonathan
Matthew
Daniel

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges) de Kristan HigginsCréer un quiz sur ce livre

{* *}