Un dernier tome dense, riche en événements et en rebondissements, très rythmé et bourré d'action. Une vraie fin pour cette saga "Locke and Key" que j'ai trouvé excellente de bout en bout ! Les personnages évoluent, les histoires sont toujours bien ficelées et la boucle est bouclée avec ce tome 6.
Il s'agit du sixième et dernier tome de la série qui forme une histoire complète ; il faut donc impérativement commencer par le premier tome : Bienvenue à Lovecraft. Ce tome contient les 5 épisodes de la minisérie "Omega", et les 2 épisodes de la minisérie "Alpha", initialement parus en 2012/2013, écrits par Joe Hill, dessinés et encrés par Gabriel Rodriguez, les auteurs de la série depuis le début.

Dodge a réussi à récupérer plusieurs clefs et il prépare une petite fête dans la grotte, là où se trouvent les noms gravés de Rendel Locke, Erin Voss, Kim Topher, Ellie Whedon, Mark Cho et Luke Carravaggio. Scot Kavanaugh réalise un projet vidéo : ils demandent à plusieurs de copains de faire une déclaration comme s'ils s'adressaient à eux-mêmes plus jeunes de quelques années. Il filme en particulier Jordan Gates, Jackie Veda, Jamal Saturday, Tyler Locke et Kinsey Locke. Scot se fait également faire un nouveau tatouage. Rufus Whedon est placé dans une institution spécialisée, la même que celle qui accueille déjà Erin Voss. Tyler répare une vieille voiture avec Duncan Locke. La fête de fin d'année scolaire est pour demain.

Dès le premier tome, Joe Hill et Gabriel Rodriguez emmenaient le lecteur dans une histoire à l'ambiance spécifique, auprès de personnages immédiatement attachants, dans un thriller avec un tueur psychopathe des plus terrifiants et un titre "Bienvenue à Lovecraft") qui semblait un peu trompeur (l'influence d'HP Lovecraft ne transparaissant pas). Au fil des 4 tomes suivants, le lecteur a appris à connaître chaque membre de la famille Locke comme un individu à part entière, avec ses qualités et ses défauts, ses espoirs et ses peurs. Il a découvert une composante fantastique mêlant parfaitement merveilleux et horreur (et justifiant le titre du premier tome petit à petit). Il a été transporté dans un roman d'une grande ampleur, ne perdant jamais de vue l'humanité des personnages, avec une dimension divertissante d'une grande intensité. Toutes les bonnes choses ont une fin : il est temps pour les auteurs de conclure leur récit. Il va sans dire que les attentes du lecteur sont très élevées.

Outre l'hommage à l'imagination d'Howard Philips Lovecraft (les inquiétantes plaines de Leng), Hill et Rodriguez insèrent une ou deux références facilement identifiables telles que le facsimilé d'une couverture de comics de guerre, ou une variation sur l'une des scènes les plus mémorables (et visuelles) de Carrie de Brian de Palma (1976). Il y a également cette scène de cérémonie funèbre qui fait écho à celle célébrée pour le décès de Rendell Locke dans le premier tome, avec la même mise en scène (Hill et Rodriguez installant ainsi une forme de boucle) : un individu assis sur un banc recevant les marques de réconfort de ses amis.

Ce tome démarre très fort avec les agissements de Dodge qui arrivent à terme, une révélation d'un sentiment de culpabilité déchirant en lien avec le meurtre de Rendell Locke, et le dispositif des personnages s'adressant à la caméra pour donner un conseil virtuel à l'adolescent qu'ils ont été. Joe Hill n'a rien perdu de son adresse pour faire apparaître la personnalité de chacun de manière naturelle, avec des expressions de visage et un langage corporel adéquat. La complémentarité d'Hill et Rodriguez permet de réaliser une blague très drôle sur la fontanelle en tant qu'élément obscène.

Puis vient le temps de la résolution de l'intrigue, d'amener les personnages vers une fin en bonne et due forme, de raconter l'affrontement final. Étrangement Hill et Rodriguez semblent alors perdre leur adresse narrative pour aligner l'une après l'autre chaque scène, fortement chargée en dialogues (chaque personnage souhaitant exposer son point de vue définitif), portée par des mises en scène manquant parfois d'imagination. L'amalgame entre intrigue et interaction des personnages donne l'impression de ne plus pouvoir se faire naturellement, les auteurs agrégeant artificiellement ces composantes (en particulier actions visuelles et dialogues explicatifs). Pourtant Rodriguez n'a rien perdu de sa capacité à dessiner les décors (le manoir de Lovecraft conserve ses caractéristiques) et les accessoires (la Couronne des Ombres est toujours remarquable, ainsi que les manifestations des ombres). Joe Hill n'oublie ni ses personnages, ni leurs motivations. Mais lorsque le criminel expose ses motivations, il s'agit d'une scène artificielle où il prend le temps de se justifier avant d'achever ses ennemis, comme le premier supercriminel venu, au lieu d'agir et d'assurer sa victoire en achevant ses ennemis. Pourtant Hill réalise un premier tiers exceptionnel, il utilise des éléments qu'il avait développés précédemment de manière magistrale (l'oiseau), leur faisant prendre une autre signification. Il n'oublie pas de faire apparaître une dernière fois les personnages restants. Sur ce dernier point, le lecteur reste également un peu sur sa faim, en particulier pour la participation de l'inspecteur Daniel Mutuku qui n'apporte rien au personnage.

Qui aime bien, châtie bien. Les 5 premiers tomes de la série sont exceptionnels, d'une richesse et d'une habilité hors du commun. le dernier tome peut sembler juste excellent. Il n'est pas bâclé. Il n'y a pas de ressorts narratifs relevant du deus ex machina exaspérant. Il n'y a pas de baisse de qualité dans les dessins. Mais il est possible de ressentir comme une maladresse dans la narration, Hill et Rodriguez casant tout ce qu'ils ont encore à dire au fur et à mesure, comme ils peuvent, de manière presque détachée de l'intrigue.
. Fin de la saga fantastico-familiale et finalisation du trousseau (de clefs). Au départ du dernier épisode la situation ,version fantastique ,paraît bien sombre et la victoire de Zack/Luke/Luca bien proche …. du côté « teen movie » deux topos très américains, la confession des fautes (en vidéo) et l'inévitable fête de fin d'année ( avec référence obligée à Carrie) .Puis la mega baston…Et il ne restera plus qu'à panser les plaies et fermer les portes . Au total un bonne saga , très inventive tout en restant fidèle aux invariants des deux genres mêlés ,fantastique et famille.

Nous voilà bel et bien arrivé à la dernière clé du trousseau,le tome final de Locke & Key.

Comme prévu après le tome 5 fait de multiples révélations, celui-là serait riche en actions.
C'est clairement le cas.
La tension monte,ça cours, ça se bat, puis vient le sang, les larmes...la mort.

Pour ma part, je trouve qu'il est toujours difficile pour les auteurs de finir une série.
Nous, lecteurs, sommes attachés aux personnages, à l'univers qu'ils ont créé et il est parfois désagréable de savoir que nous sommes arrivés au bout de l'aventure.
Alors, quoi qu'il se passe à la fin, nous sommes déçus.

Ici, pour moi, ce n'est pas le cas.
Déjà, parce qu'il me semblait évident que Locke & Key ne pouvait pas continuer indéfiniment au risque de devenir répétitif.
Ensuite parce que la fin est vraiment bien réalisée et à la hauteur de l'ensemble de l'oeuvre.
Rythmée, cette finale vous promet rebondissements, surprises et émotions.
Ma première expérience avec Locke & Key fut la série Netflix. Série que j'avais vraiment apprécié mais décriée par les lecteurs de l'oeuvre qui recommandent la lecture des comics.

Je me suis donc exécuté et j'ai été voir cette licence à la source.

Locke & Key raconte l'histoire d'une fratrie de trois enfants, Tyler, Kinsey et Bode, qui après avoir vu leur père se faire assassiner, quitte leur maison pour aller vivre ) la campagne dans la maison d'enfance de leur père, le manoir de Keyhouse.

Bien vite, ils vont s'apercevoir que la maison recèle de clés ayant divers pouvoirs et que ces clés sont liées au meurtre de leur père.

J'ai passé un très bon moment de lecture en dévorant les six tomes de la série que j'ai adoré.
Mais si le comics est en effet plus sanguinolent que l'adaptation en série sur Netflix, je ne comprend pas le rejet qu'en ont fait les lecteurs.
Il est vrai qu'en France il est de bon ton de cracher sur l'adaptation, même si on n'en un vu qu'une infime partie...
S'il est vrai que l'adaptation est "lissée" et moins sanglante pour pouvoir être vue par un public plus large, la direction prise quant à l'utilisation des clés est très bonne. L'histoire ne suit pas exactement l'oeuvre de base et de nouvelles clés ont été crées pour la série. Et c'est ce que j'aime dans une adaptation, que l'histoire racontée ne soit pas exactement la même.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture mais également un bon moment de visionnage.
Si au cours des 6 tomes il y a des hauts et des bas, la série TV est en dessous des hauts mais au dessus des bas.
Je vous recommande donc les deux supports et de vous faire votre propre avis.
La chute d'une série formidable.
Pas grand-chose à dire, si ce n'est que l'on est scotché de bout en bout, et que le scenario est drôlement bien construit pour nous amener à la conclusion finale !
Les dessins sont à la hauteur de la série, et nous amène un vrai plaisir visuel…
Du bonheur, de bout en bout !!!

Je suis très contente de découvrir ce dernier tome, c'est toujours assez excitant de terminer une série même si dés le départ, c'est hyper tendu et on sent que ça va être compliqué pour Kinsey, Tyler, Bode, Duncan et Madame Locke.

L'ambiance devient vite pesante, franchement, ça prend aux tripes et c'est l'horreur. du suspense jusqu'au bout, des scènes hyper prenantes parfois un peu gores, je suis restée scotchée du début à la fin, c'est une lecture intense et passionnante.

Graphiquement, c'est toujours excellent, original même avec le crossover de l'Escadron de l'étrange.

Des moments plus émouvants, qui titillent un peu les glande lacrymales mais sans trop abuser et puis ces trois dernières pages, très belles et une porte qui se ferme.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Bon bah voilà, fallait bien que ça arrive ! C'est un peu triste mais je suis contente de voir que ce tome final nous offre son lot de surprise, de retournement de situations et surtout une fin qui tient la route (mais on peut toujours discutailler dessus et n'être pas d'accord). En ce qui me concerne elle me convient pas mal, je ne m'attendais pas à ça en fait (j'ai adoré être surprise)... Et la conclusion est vraiment jolie !
Cette série mérite vraiment d'être connue !