Même si ce tome n'est pas le premier des enquêtes du policier navajo Joe Leaphorn, aucun souci pour entrer dans le vif du sujet et tout comprendre. Pas d'inutiles digressions dans la vie personnelle des enquêteurs, juste l'enquête brute, sur quelques jours. Deux jeunes indiens, l'un navajo l'autre Zuni (une tribu très petite et méconnue), au Nouveau Mexique, sont mêlées à de curieuses histoires mâtinées de sorcellerie. L'un des deux est retrouvé mort, l'autre a disparu. Leaphorn se lance à la recherche de ce dernier, l'occasion de visiter les coutumes indiennes.
Après avoir lu ici ou là que les polars de Tony Hillerman étaient très voire trop précis en termes de coutumes indiennes, j'avais un peu d'appréhension, car en plus a priori ça ne me passionne guère... Mais au final tout passe bien, on se prend d'intérêt pour cette histoire, les explications renvoyées en fin de roman évitent de casser le récit et on peut choisir de ne les lire qu'à la fin, cela n'entrave pas la compréhension. Je regrette simplement la fin, un peu trop plate et ouverte à mon goût.
Au final, un polar original de par l'ambiance et le contexte, et une écriture brute qui m'a plu.
je ne suis jamais arrivée à rentrer dans ces livres !
et pourtant je suis trés attirée par cette civilisation ( c'est ce qui m'a fait choisir cet auteur !)