Deflandre Françoise (01/10/1993)
4.5/5   2 notes
Longtemps avant la naissance des étoiles, la Lune se rapproche soudainement de la Terre. Une seule solution : aller demander son aide au Dragon de la Lune. L'escalier en toile d'araignée pour s'y rendre est si vieux et fin que seule la légère et courageuse Min-Yo accepte de l'emprunter. Min-Yo et le Dragon de la Lune réussiront-ils à sauver la Terre et la Lune ?

Une aventure poétique racontant comment le courage et l'amitié d'une petite fille et d'un... >Voir plus
Que lire après Min yo et le dragon de la luneVoir plus

Elisabeth Hillmann Min- Yo et le dragon de la lune.

Il y a longtemps, très longtemps, lorsque seuls, le soleil, la terre et la lune se partageaient l'univers, un étrange phénomène apparut. La lune tombait du ciel et menaçait d'écraser la terre. Un sage alerta l'empereur de la Chine. Il existait un escalier pour accéder à la lune et ainsi rendre visite au dragon vivant dans ce décor irréel. Mais cet escalier était fait en toiles d'araignée et ne supportait que de faible poids. Il était fragile et peu solide. Seul, un enfant était susceptible de l'utiliser. Des messagers découvrir une petite fille, Min-Yo. C'est elle qui fut désignée pour cette expédition : aller à la rencontre du dragon et apporter une solution, éviter que la lune écrase la terre.

Min-Yo s'entraîne, grimpe tous les jours, améliore son score, il faut franchir toute la distance au cours d'une nuit. Pourra-t-elle atteindre la lune, en empruntant cette échelle en toiles d'araignée? Quel accueil va lui réserver le dragon? Que feront nos deux héros afin d'éviter la chute de la lune sur la terre ? Mais chut…. Je ne vous raconte pas la suite. C'est magique. …. Je laisse le mystère planer sur vous et sur nos têtes….

Les illustrations de John Wallner sont superbes. Les dessins très fins et dans l'esprit chinois, mettent en valeur le texte et participent à l'action décrite. Les coloris pastels dégagent une impression de tendresse, de douceur. Ce livre album convient à des enfants dès le CP. Mais pas de souci, les parents peuvent le lire à leurs plus jeunes enfants.
Lien : https://lucette.dutour@orang..

" Nous avons empêché la lune de tomber", dit le dragon.
"Et regarde comme le ciel est devenu beau! Je me demande si cela durera toujours", dit à son tour Min-Yo
"Je l'espère bien", dit le dragon de la lune qui admirait les nouvelles étoiles scintillantes.
"Ainsi, je me souviendrait toujours de toi quand tu seras partie".