AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bruno Salamone (Illustrateur)
EAN : 9782723480932
26 pages
Glénat (20/04/2011)
4.1/5   10 notes
Résumé :
Que se passe-t-il quand un valeureux prince a délivré bien trop de princesses en détresse?

Hé bien, elles se retrouvent toutes sans exception à se crêper le chignon dans son château à longueur de journée! Et le tintamarre de leurs disputes perpétuelles finit par énerver le prince, qui n'aura bientôt plus qu'une solution: les rendre les unes après les autres aux dragons qui les retenaient prisonnières! Et savez-vous qui sera le plus à plaindre, finalem... >Voir plus
Que lire après Pauvres dragonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un chevalier qui veut délivrer les princesses des méchants dragons, c'est du déjà vu. Mais que la délivrance soit en fait plus grande pour les dragons tant les princesses sont des pestes, là est l'originalité de l'histoire de Gudule.

Même si je dois avouer ne pas avoir été totalement convaincue. Et les graphismes un peu trop brouillon n'ont sans doute pas aider à apprécier davantage.
Commenter  J’apprécie          130
cet album est drôle, drôle, et encore drôle. Laissez-moi vous présenter le chevalier Gaëtan de la Blanchenouille. Son métier est de délivrer les princesses en détresse des méchants dragons. Ils sont tous différents, originaux, et parfois dé-pas-sés par la princesse qu'ils ont enlevés et qu'ils ne supportent plus. Personne ne dit à quel point les princesses peuvent être difficiles à vivre.
Ce n'est pas le chevalier Gaëtan de la Blanchenouille qui nous dira le contraire. Certes, il est fier d'avoir sauvé toutes ses princesses. Mais... depuis, il doit vivre avec elles, puisqu'il les a sauvées. Je me suis tout de même demandé pourquoi il ne les rendait tout simplement pas à leur royaume ou principauté. de plus, elles ont un langage particulièrement choisi. Extraits :

- Cervelle de moineau !
- Flagadouille !
- Pomme pourrie !
- Morve de gras-du-bide !

Heureusement, les solutions existent, et l'on peut se demander pourquoi le chevalier n'y a pas pensé plus tôt ! Comme quoi, derrière chaque chevalier, il faut une Dame pour l'inspirer.
Commenter  J’apprécie          60
Pauvres dragons ! Un preux chevalier délivre toutes les princesses prisonnières du royaume, mais elles sont tellement pénibles qu'il préfère finalement les renvoyer vers leurs dragons respectifs… qui s'en seraient bien passé !
L'humour de Gudule est ravageur dans ce conte détourné !
Les belles princesses passent leur temps à s'insulter (un vrai réservoir de gros mots pour les enfants) et les dragons les voient partir avec soulagement. Rien n'est à sa place dans ce conte, et c'est bien ce qui est savoureux. le dessin enlevé de Bruno Salamone met de l'énergie dans cette histoire déjantée.
Commenter  J’apprécie          30
Gaëtan de Blanchenouille prend son rôle de chevalier très au sérieux : dès qu'il entend le cri ou les pleurs d'une princesse en détresse, il se précipite à son secours, combat le féroce dragon qui la garde, et la ramène chez lui. Mais Aude, sa fiancée, en a plus qu'assez de la présence et des plaintes/cris/insultes de toutes ces filles. Gaëtan doit donc les rendre à leurs dragons respectifs (qui ne sont pas très contents de les retrouver!).

L'album Pauvres dragons est bourré d'humour et rompt avec le traditionnel sauvetage de princesse désespérée par un valeureux chevalier qui n'a d'yeux qui pour elle et en tombe éperdument amoureux dès la première seconde. Les illustrations de Bruno Salamone sont aussi un excellent véhicule de ce décalage et de cet humour.
Commenter  J’apprécie          10
Libérer des princesses des griffes des dragons est valeureux mais comment s'en débarrasser lorsqu'elles sont insupportables, voilà un problème?
Un joli album écrit par Gudule toujours pleine d'humour.
Les illustrations colorés prolongent le plaisir avec les mines patibulaires des dragons au faciès de babouin, le visage peu engageant du vaillant chevalier et les airs peu commodes des princesses. C'est drôle et réussi.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En effet, c'était bien un bruit de disputes qui s'échappait des fenêtres ouvertes.
"Idiote !", "Sale cochonne !", "Sorcière !", "Face de grenouille !", pouvait-on distinguer dans le brouhaha.
Commenter  J’apprécie          10
- Cervelle de moineau !
- Flagadouille !
- Pomme pourrie !
- Morve de gras-du-bide !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gudule (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gudule
Si je vous dis que mon métier, c'est bibliothécaire, ça vous évoque quoi ? Des lunettes ? Un chignon ? Une personne qui adore fait "chuuuut !" ?
Et si l'on balayait les idées reçues ? Et si l'on partait à la découverte de bibliothécaires de fiction qui ont le pouvoir de changer une vie, pour le meilleur et pour le pire ? Venez, je vous emmène...
autres livres classés : dragonVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre

{* *}