Bruno Salamone (Illustrateur)
Éditeur : Glénat (20/04/2011)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Que se passe-t-il quand un valeureux prince a délivré bien trop de princesses en détresse?

Hé bien, elles se retrouvent toutes sans exception à se crêper le chignon dans son château à longueur de journée! Et le tintamarre de leurs disputes perpétuelles finit par énerver le prince, qui n'aura bientôt plus qu'une solution: les rendre les unes après les autres aux dragons qui les retenaient prisonnières! Et savez-vous qui sera le plus à plaindre, finalem... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Under_The_Moon
  24 septembre 2016
Un chevalier qui veut délivrer les princesses des méchants dragons, c'est du déjà vu. Mais que la délivrance soit en fait plus grande pour les dragons tant les princesses sont des pestes, là est l'originalité de l'histoire de Gudule.
Même si je dois avouer ne pas avoir été totalement convaincue. Et les graphismes un peu trop brouillon n'ont sans doute pas aider à apprécier davantage.
Sharon
  06 mars 2018
cet album est drôle, drôle, et encore drôle. Laissez-moi vous présenter le chevalier Gaëtan de la Blanchenouille. Son métier est de délivrer les princesses en détresse des méchants dragons. Ils sont tous différents, originaux, et parfois dé-pas-sés par la princesse qu'ils ont enlevés et qu'ils ne supportent plus. Personne ne dit à quel point les princesses peuvent être difficiles à vivre.
Ce n'est pas le chevalier Gaëtan de la Blanchenouille qui nous dira le contraire. Certes, il est fier d'avoir sauvé toutes ses princesses. Mais... depuis, il doit vivre avec elles, puisqu'il les a sauvées. Je me suis tout de même demandé pourquoi il ne les rendait tout simplement pas à leur royaume ou principauté. de plus, elles ont un langage particulièrement choisi. Extraits :
- Cervelle de moineau !
- Flagadouille !
- Pomme pourrie !
- Morve de gras-du-bide !
Heureusement, les solutions existent, et l'on peut se demander pourquoi le chevalier n'y a pas pensé plus tôt ! Comme quoi, derrière chaque chevalier, il faut une Dame pour l'inspirer.
mediatheque-de-valence
  13 décembre 2011
Pauvres dragons ! Un preux chevalier délivre toutes les princesses prisonnières du royaume, mais elles sont tellement pénibles qu'il préfère finalement les renvoyer vers leurs dragons respectifs… qui s'en seraient bien passé !
L'humour de Gudule est ravageur dans ce conte détourné !
Les belles princesses passent leur temps à s'insulter (un vrai réservoir de gros mots pour les enfants) et les dragons les voient partir avec soulagement. Rien n'est à sa place dans ce conte, et c'est bien ce qui est savoureux. le dessin enlevé de Bruno Salamone met de l'énergie dans cette histoire déjantée.
Agaberte
  07 février 2013
Gaëtan de Blanchenouille prend son rôle de chevalier très au sérieux : dès qu'il entend le cri ou les pleurs d'une princesse en détresse, il se précipite à son secours, combat le féroce dragon qui la garde, et la ramène chez lui. Mais Aude, sa fiancée, en a plus qu'assez de la présence et des plaintes/cris/insultes de toutes ces filles. Gaëtan doit donc les rendre à leurs dragons respectifs (qui ne sont pas très contents de les retrouver!).
L'album Pauvres dragons est bourré d'humour et rompt avec le traditionnel sauvetage de princesse désespérée par un valeureux chevalier qui n'a d'yeux qui pour elle et en tombe éperdument amoureux dès la première seconde. Les illustrations de Bruno Salamone sont aussi un excellent véhicule de ce décalage et de cet humour.
SharonSharon   06 mars 2018
- Cervelle de moineau !
- Flagadouille !
- Pomme pourrie !
- Morve de gras-du-bide !
Videos de Gudule (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gudule
Dimanche 18 février, la Foire du Livre de Bruxelles organisait sa première chasse aux livres, en partenariat avec la Première et visit.brussels. Des centaines de romans étaient cachés autour Du Mont des Arts, de Sainte Gudule au Parc royal. Les livres étaient géolocalisés grâce à l'application Neareo et les chasseurs invités à rencontrer les auteurs lors de la Foire du Livre de Bruxelles 2018 qui se tient du 22 au 25/02.
La Chasse continue jusqu'au dimanche 25/02 !
Plus d'info sur : http://flb.be/la-plus-grande-chasse-aux-livres-de-bruxelles/