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Chester Himes est souvent jubilatoire et lorsqu'il délivre une galette légèrement en deçà de ce à quoi il nous a précédemment habitué, pas de quoi fouetter le boulanger, sa verve et sa truculence se chargent de faire passer la fève sans avoir l'air d'y toucher.

Couché Dans le Pain, troisième du nom dans la série Ed Cercueil et Fossoyeur Jones, se lit bien et ce malgré une pâte qui aura éprouvé quelques difficultés à lever. Et pourtant, c'était pas faute d'enflu...de levure...

Point de départ, le révérend Short, présent à une veillée funèbre parmi une foultitude de personnages qu'il aura été difficile à fixer d'emblée, à trop avoir biberonné, se trouva fort dépourvu lorsque de la fenêtre il chut. Mais avoir des potes comme Jésus présente certains avantages, notamment celui d'en sortir indemne en atterrissant comme une fleur dans une corbeille à pains. Remonté comme un coucou courroucé, li père Bol – bon Enrico, tu vires maintenant – réintègre la petite fête, accuse Chink d'un doigt vengeur de l'avoir poussé du deuxième étage puis suscite l'interrogation quant à son prétendu sauvetage céleste. Deuxième miracle offert pour le prix d'un aux mécréants voulant vérifier ses dires, la présence d'un second cadavre au même endroit et qui devait être, lui, beaucoup moins à la colle avec Dieu le père. Poignardé puis couché dans le pain, roulé dans la farine sur toute la ligne...

Un premier tiers poussif, un final alambiqué, cet épisode ne sera pas le meilleur de la série.
Il y a la famille en or puis il y a cette tribu dont le passe-temps principal consiste à se pigeonner.
Mari, femme, amant, ex, tout ce petit monde gravite et se déchire autour d'un même mystère : qui a bien pu poinçonner Val en plein coeur et pourquoi nom d'une pipe en bois?
Une fois familiarisé avec tous ces personnages vaudevillesques, c'est avec un plaisir certain que l'on retrouve nos deux inspecteurs les plus limites de Harlem dans ce parfait jeu de dupes qu'ils maîtriseront rarement, une fois n'est pas coutume.
Himes, on ne le dira jamais assez, c'est une écriture hors norme.
Gouailleur patenté, son écriture oscillant régulièrement entre humour et désespoir possède le don plutôt rare de faire passer les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages...
Pas vraiment du niveau de la Reine Des Pommes, Couché Dans le Pain, malgré quelques grumeaux, s'avère finalement tout à fait digeste...
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♫ Couché dans le foin, avec le soleil pour témoin ♪ (1)... Oups, c'est "couché dans le pain", le titre du roman. Voici donc un lapsus révélateur... entre le titre du livre et une chanson !

Non, le roman de Chester Himes ne nous conte pas les aventures extraconjugales d'un boulanger qui aurait pétri des miches qu'il ne fallait pas, joué avec sa baguette et trempé son croissant ailleurs...

Harlem... Au petit matin d'une veillée funèbre agitée, le révérend Short se penche un peu trop par la fenêtre et dégringole du deuxième étage. Bardaf, c'est l'embardée... ?

Non ! Miracle divin pour ce serviteur de Dieu : une vaste corbeille de petits pains frais amortit sa chute. Il remonte à l'étage, indemne et indigné. L'aurait-on poussé afin qu'il se présente plus vite devant son Créateur ?

Les gens qui veillaient le mort ont du mal à croire à sa chute mais puisque personne ne l'a vu sortir par la porte... C'est donc qu'il dit vrai. Ils se pressent tous à la fenêtre pour vérifier la présence du panier de pain et là... second miracle : il y a encore un homme couché dans le pain.

Serait-ce une histoire de coucherie "joyeuse" dans du pain ? Non, celui-là est mort, bien mort, avec un couteau planté en plein coeur... Mais il n'y état pas quand le révérend y a chuté.

Vous voyez un peu le bordel ? Avec, en prime, un coup de fil anonyme signalant un corps couché dans le pain...

Comment les policiers vont-ils s'en sortir pour démêler ce sac de noeud et découvrir qui est l'auteur du crime et du coup de fil anonyme ? Surtout que à Harlem, personne ne va dénoncer le caïd local...

No stress ! Mesdames et Messieurs, veuillez faire entrer les deux policiers les plus efficaces au monde : Ed Cercueil et Fossoyeur Jones !

Ils marchent en marge de la loi, ont des indics, les consultent, font fumer leurs méninges et la poudre de leurs révolvers, et, au bout d'une enquête des plus rocambolesque, arriveront à trouver le(s) coupable(s). Oui, bon nombre de personnages ont des choses à se reprocher.

Roman policier noir au coeur de Harlem, dans une famille haute en couleur et où personne n'est tout à fait blanc comme neige. D'ailleurs, ici, la neige, on la sniffe.

Si vous voulez plonger dans le quartier de Harlem, c'est avec Himes qu'il faut voyager : écriture simple mais riche de couleur, intrigue au top, rebondissements dans l'histoire et violation de la loi par les forces de l'ordre. Roman noir...

Bien que j'ai trouvé "La reine des pommes" plus humoristique et encore plus rocambolesque, l'auteur m'a entraîné une fois de plus dans son récit, me présentant à cette famille bizarre où j'ai eu du mal à m'y retrouver dans tous leurs noms étranges.

Sans chichis, en quelques 200 pages, Himes m'a présenté la solution et j'ai éclaté de rire devant la résolution de l'affaire. Fossoyeur Jones et Ed Cercueil sont bien les meilleurs !

Les dialogues sont drôles, les réparties fusent et les bons mots aussi :
- Si les flics me trouvaient là, pour peu y diraient que je l'avais poussé par la fenêtre.
- Tu me fais de la peine fiston, déclara Fossoyeur avec le plus grand sérieux. Les flics sont pas si vaches.

Avec une déduction à mon actif, j'étais loin de la solution, qui était bien trouvée parce que l'auteur m'a bien baladé.

Faites juste gaffe aux balles, elles sifflent parfois à vos oreilles...

(1) La chanson "Couché dans le foin avec le soleil pour témoin" est de Mireille. (Mireille Hartuch, plus connue sous le pseudonyme de Mireille, née le 30 septembre 1906 à Paris et morte le 29 décembre 1996 dans la même ville, est une compositrice, chanteuse et actrice française. Elle est l'épouse de l'écrivain Emmanuel Berl).

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
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Après avoir lu l'an dernier Il pleut des coups durs du même auteur, me voilà littéralement tombé dans la corbeille à pains, tel le révérend Short: ce pain-là est bien noir, non pas qu'il soit fait de seigle ou de sarrasin - oui, le jeu de mot est douteux - mais parce qu'il est fait de toute la crasse du Harlem des années 50.
Le style truculent, désespéré et hors-norme de Chester Himes supplante encore une fois les égarements narratifs de ses personnages sombres, mus par des obsessions propres, à la fois comiques et fascinantes.
Un très bon moment de lecture !
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Harlem, New York City, fin des années 50. Avant de devenir la coqueluche des "bobos" new-yorkais, Harlem était un quartier pauvre, mal famé, une sorte de "ghetto" afro-américain en marge de la société de consommation. Tel est le cadre des aventures de deux flics qui ont fait la célébrité de l'auteur de "La reine des pommes" : "Fossoyeur" et "Ed Cercueil". Leurs méthodes d'investigation, pas très catholiques, s'avèrent super-efficaces dès lors qu'ils joignent l'intimidation musclée à une parfaite connaissance des moeurs de la population locale. Accompagnés d'un troisième larron, Brody, bien blanc sur lui, qui se contente de les regarder faire avec des yeux tout ronds, ils vont démêler une sombre affaire de meurtre à l'arme blanche, assaisonnée de tentative de chantage et de multiples autres délits impliquant la fine fleur de Harlem. Comme dans les autres polars de cet auteur, l'intérêt réside plus dans la truculence de la narration que dans le déroulement de l'enquête. Dans la chaleur étouffante de l'été new-yorkais, les neurones préfèrent faire la sieste et le hasard, accompagné de quelques coups bas, spécialité de nos deux compères, devient un facteur prépondérant. Un Chester Himes comme on les aime...
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Couché dans le pain, Chester Himes,

« Quand on se met à mélanger le sexe et la religion, on est sûr de perdre les pédales » déclare Ed Cercueil. Outre la pertinence de cette remarque générale, la réflexion vaut pour l'intrigue.

Dans cette histoire, à la fois comique et rocambolesque, le démarrage par « défenestration » d'un pasteur de l'Église de la Sainte Culbute donne le coup d'envoi. Une maestria comparable au célèbre incipit d' « Imbroglio negro ».

Personnages multiples et obsessions diverses. Intrigues à double ou triple étages. Les calculs et les actions, suivent leurs propres cours, sur fond d'arnaques, de rancunes, ou de motivations amoureuses. La vie est foisonnante dans le ghetto. A croire que la misère décuple l'imagination de ceux qui veulent s'en sortir.

Dans le Harlem de Himes, vu et compris par Ed Cercueil et Fossoyeur Jones, rien ne se passe comme chez les Blancs. Aussi le sergent Brody, chargé officiellement de l'enquête, ne peut rédiger administrativement le procès-verbal final que grâce à l'action des deux inspecteurs noirs, véritables chevilles ouvrières de l'action, - et du récit.

Le lecteur appréciera leur connaissance du terrain et des mentalités. Même si l'auteur tire sur la corde avec les dialogues, les comportements déconcertent, et Chester Himes rassemble des intrigues superposées en un bouquet exotique cohérent, avec ingrédients comiques, qui dénote la parfaite maîtrise de l'écrivain.
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Couché dans le pain est le troisème opus de la série des "Cercueil et Fossoyeur" de Chester Himes. Cet épisode est haut en couleur et en suspense. Il est, plus que les deux premiers romans, construit autour d'une intrigue à la Agatha Christie.Un crime a été commis - un homme a été retrouvé poignardé, étendu dans un grand panier à pain - et les principaux suspects sont tous passés à la moulinnette des deux enquêteurs. Encore une fois ce sont les témoins et les indics, personnages secondaires, qui vont pimenter le récit et permettre d'avancer dans l'enquête.Les deux policiers noirs vont devoir se frotter à un prédicateur fou et à la pègre noire de Harlem et trouver le motif et l'arme du crime.
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Hé non ! ce n'est pas la suite de « La femme du boulanger » même si la jalousie joue un rôle important dans ce roman . Il est question d'un pasteur bourré (à la suite d'une veillée funèbre !) qui s'essaie au vol , aboutit dans des petits pains frais ( un miracle , son patron a dû les multiplier !) où il retrouve un autre individu (couché dans le pain avec un pasteur pour témoin !) à qui on a proprement fait passer le goût de cette nourriture évangélique . On y côtoie Johnny un joueur professionnel jaloux obsessionnel , des tas de malfrats de calibres divers et deux flics noirs bien connus des lecteurs de Himes . Et toujours ce rythme de boogie et cet humour « noir » .
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Une veillée funéraire à Harlem. Pendant qu'elle a lieu, un vol intervient dans la rue. Un homme qui contemple la scène de la fenêtre de ladite veillée, tombe, mais miraculeusement atterrit dans une corbeille de pain placée sous la fenêtre. Mais il n'y a qu'un miracle par jour : un cadavre avec un couteau planté finit dans la même corbeille. Ed Cercueil et Fossoyeur Jones ont de nouveau du pain sur la planche.

Nous sommes dans le ressort d'une tragédie, nous connaissons la victime et l'assassin, et malgré ce que les uns et les autres vont faire pour éviter le drame, il n'y a rien à faire. Et le ressort est la jalousie, et le désir de gagner de l'argent. Les personnages sont plus des personnes que dans les deux précédents opus. Même si le contexte est essentiel.
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Couché dans le pain, est un polar médiocre de Chester Himes, pourtant fan de cet auteur. Mais il faut être honnête, il n'est pas intéressant, ni captivant, tant l'histoire et l'intrigues sont trop confuses, au point où le lecteur n'y comprend plus rien à l'histoire.
Même les personnages principaux sont sans saveur, ils seront vite oubliés à la fin de la lecture de ce polar décevant et bas de gamme, rassurez-vous.
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Harlem, New York City, fin des années 50. Avant de devenir la coqueluche des "bobos" new-yorkais, Harlem était un quartier pauvre, mal famé, une sorte de "ghetto" afro-américain en marge de la société de consommation. Tel est le cadre des aventures de deux flics qui ont fait la célébrité de l'auteur de "La reine des pommes" : "Fossoyeur" et "Ed Cercueil". Leurs méthodes d'investigation, pas très catholiques, s'avèrent super-efficaces dès lors qu'ils joignent l'intimidation musclée à une parfaite connaissance des moeurs de la population locale. Accompagnés d'un troisième larron, Brody, bien blanc sur lui, qui se contente de les regarder faire avec des yeux tout ronds, ils vont démêler une sombre affaire de meurtre à l'arme blanche, assaisonnée de tentative de chantage et de multiples autres délits impliquant la fine fleur de Harlem. Comme dans les autres polars de cet auteur, l'intérêt réside plus dans la truculence de la narration que dans le déroulement de l'enquête. Dans la chaleur étouffante de l'été new-yorkais, les neurones préfèrent faire la sieste et le hasard, accompagné de quelques coups bas, spécialité de nos deux compères, devient un facteur prépondérant. Un Chester Himes comme on les aime...
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