Un synopsis qui donnait envie, une dystopie originale. Tout était là pour me plaire. Mais ça n'a pas été le cas.

Les personnages sont plats, il y a une rébellion très légère face au système. Ça manque de rythme car la narration tourne surtout autour des sentiments, des ressentis de chacun.

On est loin de ce que j'attends d'une dystopie. J'ai besoin de réalisme, de rythme, de rébellion.
C'est dommage.
J'adore la couverture.
J'adore le sujet que l'autrice aborde : j'ai toujours aimé les dystopies.

Les personnages par contre ne m'ont pas semblé très attachants. Je ne les aimais pas particulièrement.

La façon dont l'autrice raconte ne m'a pas beaucoup plu.
Je trouvais qu'il manquait cruellement d'actions.
De plus, je sentais qu'elle passait les passages intéressants et ne leur laissaient que de petites descriptions après les faits. Je trouvais ça dommage. Elle aurait plu décrire davantage les parties qui promettaient beaucoup d'actions. Finalement je trouvais que le rythme était assez lent.
La lecture était rapide, mais il manquait de surprises, de suspenses. Tout était quasi prédictible !
Bref, un peu déçue, car l'idée de base était vraiment intéressante et originale ! J'aurais tellement aimé de découvrir ce sujet d'une autre manière plus attrayante.
Un livre qui partait sur une idée intéressante et qui laisse planer une question qui porte à réflexion : la douleur est-elle nécessaire ou est-elle ce qui fait de nous un humain, et est ce qui nous permet de vivre pleinement ?

Mais si le message est bon, sur la forme, c'est assez classique. Une dystopie pour ados qui pourra nous faire penser à beaucoup d'autres comme Délirium où une opération médicale qui est censée nous débarrasser des pires maux sert en réalité à nous contrôler.

Donc rien de bien neuf sous le soleil. C'est plaisant à lire, mais sans plus, d'autant que la construction narrative n'est pas incroyable non plus. Les points de vue différents sur une même histoire apportent forcément des redondances et des longueurs. le déroulement est assez prévisible, et on reprochera pas mal de facilités scénaristiques. Pas de prise de risque, juste un récit un peu simpliste, qui ne va pas en profondeur.
Roman surprenant, pleins d'émotions et de suspens. Nous fait réfléchir sur le sujet de la mémoire et des souvenirs.

« Et si les personnes seraient obligées d'oublier les moments de souffrances en oubliant aussi les personnes qui leur sont chères ? »

Dans un premier temps, oublier les moments de souffrances est plutôt un bon concept dans l'idée. Cela pourrait éviter bien des problèmes. Cependant, tout oublier n'est pas la solution et c'est ce que Florence Hinckel essaye de faire passer dans son livre. Elle nous fait comprendre que l'on peut en apprendre beaucoup dans les moments tristes et que en quelque sorte oublier une personne ce n'est pas lui rendre hommage. Elle nous montre aussi à quel point se fonctionnement peut être dangereux. En effet, l'oblitération peut mener à la déshumanisation de l'être humain, à des êtres sans émotions, sans empathie : à la standardisation de l'être humain. Or, ses expériences nous font apprendre et avancer.

Ainsi l'auteur veut nous montrer dans cette dystopie que les souvenirs sont ce qui nous construits, ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Pour conclure, un roman bien structuré, assez fluide et léger dans la lecture mais toutefois classique dans sa trame.
Un livre au sujet très passionnant et intéressant. Que serions-nous sans la douleur ? Visiblement on perdrait bien plus qu'on gagnerait...

Malgré le fait que j'ai bien apprécié, j'aurais préféré un traitement un peu plus approfondis. Peut-être la même thématique mais dans un roman plus "adulte" (je n'aime pas dire ça). le roman été effleuré seulement et c'est dommage. La fin est précipité et presque trop facile.
Pourtant il se lit très bien et très vite, il est addictif et agréable.
Silas, 16 ans vit dans un monde où il est de bon ton d'étaler tous ses moindres faits et gestes sur le « Réseau » tout en baignant obligatoirement dans le bonheur. Là-bas, on se doit d'être heureux ! D'ailleurs, la Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle (C.E.D.E) y veille scrupuleusement. Aucun mineur ne peut souffrir. En cas de choc, il doit se faire oblitérer afin de gommer de sa mémoire l'émotion liée au traumatisme. Une marque bleue laissée sur le poignet en atteste.
Pour Silas, tout se passe pour le mieux, dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où Astrid, sa petite amie meurt, renversée par un camion …

Se lit vite. Assez classique dans le genre, mais sympa.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Consellé par ma libraire préférée qui se nourrit de romans pour adolescents, j'ai aimé ce roman qui pose la question du ressenti des émotions négatives. Que vivrait on si celles ci sont effacées ?
#bleue de Florence Hinckel est un roman de science-fiction. Silas vit dans un monde peuplé de personnes heureuses. Quand Silas découvre que sa petite amie, Astrid est morte, renversée par une voiture, les membres de la CEDE (La Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle) interviennent. Ils lui font oublier ce souvenir douloureux et à la place, un point bleu apparait au niveau de son poignet. Silas va t-il réussir à oublier Astrid ?

Ce livre ne m'a pas plu parce qu'il était long et un peu ennuyeux. Je n'accrochais pas au début. Il est quand même difficile à comprendre. Je le recommande pour ceux qui cherchent des livres un peu difficiles à lire.

Citation : "souviens-toi que notre monde est fait d'oppositions : mal et bien, ombre et lumière, douleur et joie... inhumain et humain. Souviens-toi que si tu supprimes un élément d'un couple, tu anéantis le couple entier. Souviens-toi de la vie. de toutes les couleurs de la vie. "

NT
Un livre difficile à qualifier. Je dirais roman de fiction futuriste dans la lignée de "Divergente". Une histoire assez bien écrite par Florence Hinkel qui se déroule dans le futur avec une intrigue bien ficelée qui nous oblige à visualiser notre propre futur et à nous poser des questions sur la place que doit prendre internet dans nos vies. Un bon fond d'histoire mais un peu redondante, en effet, il manque quelques rebondissements pour que ce livre nous maintienne vraiment en haleine jusqu'au bout. Je dirais un livre qui tient quand même ses promesses et qui se laisse lire assez facilement . Je pourrais conseiller ce livre aux personnes aimant la romance avec un brin d'aventure.

Manel
S: C'est un livre dans lequel les personnages s'intéresse ou signe de chacun. Une fille meurt dans un incident et pour que son ami ne souffre pas, on lui efface le passé.

Ce livre ne m'a pas plu car il y a certains passage qui paraissent un peu lents.
Points positifs : Un livre court et rapide à lire.
Points négatifs : Il y a certains passages qui sont un peu lents à lire.

Je conseil ce livre pour les personnes qui aiment bien lire de la fiction.
- J'aime bien le passage où la fille meurt car ce passage s'étend sur plusieurs pages pour apporter un peu de suspens.