L'histoire de 8 ados, comme le titre l'indique, 4 filles et 4 garçons : Jo, Benoît, Sarah, Dorian, Corentin, Solène, Mehdi et Justine. Ils sont au collège et prennent la fameuse ligne 15. Ils ont décidé d'écrire une sorte de journal, et aucun d'entre eux ne lira les mots des autres. Ils y mettront leurs secrets, leurs vies, leurs envies, leurs non-dits.. Ils mettront tout cela dans une boîte fermée pour que d'autres personnes la trouve des milliers d'années plus tard.
Que renferment donc ces pages ?
4 filles, 4 garçons,
8 amis, avec chacun leur histoire et leur propre caractère.
Ce livre est composé de 8 chapitres, un par adolescent. Chaque chapitre aborde un thème différent et actuel dans la société dans laquelle nous vivons. On parle d'amitié, de découvertes du sentiment amoureux, d'apparence physique, de la pression de la société, de l'école et j'en passe.
Plein de sujets forts qui m'ont parfois serré le coeur car ils sont réels. J'ai trouvé important et très intéressant que l'auteure aborde tout ça.
Il faut aimer les chapitres longs, personnellement ça ne m'a pas dérangé. C'est très agréable à lire, j'ai pu me reconnaître parfois dans certains personnages et on arrive à s'attacher à chaque personne.
Le chapitre que j'ai préféré lire était celui de Mehdi, le sixième. Je me suis pas mal identifiée à lui et j'ai beaucoup aimé les descriptions qui étaient plus poussées et plus poétiques que les autres.
Roman qui raconte l'histoire d'une bande de copains . Ces quatre filles et quatre garçons écrivent un journal commun où chacun raconte un moment de leur histoire chacun à sa manière . bien écrit mais sans plus , qui n'apporte pas grand chose à la fin de ma lecture .
4 filles et 4 garçons est un roman qui se divise la narration en 8, permettant donc au lecteur de découvrir un peu plus chaque personnage, ses opinions, sa vie et son passé. Je m'attendais à ce que “les manières de prendre notes” soient plus retranscrites, mais ça ne fut pas le cas. Je pense que ça aurait pu apporter un plus à l'immersion dans le roman, dommage…

J'ai eu un peu de mal avec certains côtés des personnages que je trouvais forts jeunes (±14 ans), pour avoir certains propos, des réactions que je ne trouvais pas adaptés à leur âges. Ça manquait un peu de réalisme à ce niveau là…

J'ai par contre beaucoup aimé certains comme Medhi, discret, c'est une force tranquille qui garde beaucoup pour lui. Je me suis également vite prise d'affection pour un autre personnage qu'on découvre au fur et à mesure du roman (je laisse la surprise). Dans l'ensemble, je n'ai pas été transcendée par les personnages, peut-être sont-ils déjà trop jeunes pour moi?

Le roman aborde pas mal de thèmes dû au vécu de chaque personnage, on passe donc des stéréotypes de beauté, à l'orientation sexuelle, mais aussi, à la scolarité, l'avenir et quelques histoires d'amourette aussi.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment avec ce livre, je le recommande plutôt à des ados entre 13 et 15 ans, pour lire au bord de la piscine!
Plutôt sympathique !

;)

Le principe est le suivant : huit amis décident de tenir chacun leur tour un journal de bord.

Au début de ma lecture, j'étais très mitigée. le fait de plonger dans la tête des trois premiers ados à été plutôt compliqué, c'était tellement en accord avec la réalité que cela en venait à me perturber ( petite pensée à certaines de mes connaissances ;).

Mais après, j'ai réussi à apprécier ce côté là et j'ai pue m'attacher aux personnages, rire, me reconnaître dans quelques situations, sourire bêtement, être révoltée...

J'ai aussi bien aimée le fait que ce livre traite - parfois même très courtement - de sujets très importants et c'est, pour moi, un gros plus.

Je classerais ce roman dans la catégorie " passer un bon moment tranquille, sans prise de tête ".
Quatre filles et quatre garçons :
L'histoire est vraiment super elle touche a des sujet sensible comme l'anorexie .Mais reste quand même lisible pour beaucoup de personne . Comme indiquer sur la 4 -ème de couverture on vois a tour de rôle du point de vu des diffèrent personnage (environs 100 pages par personnage).
Bonne lecture !
Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture. Ce n'est pas une excellente lecture ni un coup de coeur, je ne pense pas le relire un jour, cependant, il m'a fait passer un agréable moment aux côtés des personnages.

On rencontre une bande d'amis qu'on apprend à connaître tout au long du livre, compte tenu du fait qu'on suit chacun d'entre eux pendant un mois. L'idée de base, de consigner leurs souvenirs, leurs sentiments, sur un support et les découvrir plus âgés est connue mais bien gérée par l'autrice. Ils ont tous des profils différents et on apprend à tous les connaître. Ils ont chacun leurs problèmes personnels. On se laisse prendre au jeu et on aime continuer l'histoire à leurs côtés, en apprendre sur eux et se souvenir de nos 15 ans. L'importance de leurs sentiments amoureux et de leurs choix d'études s'explique par leur âge et le cap qu'ils sont en train de passer.

Je n'ai pas été dérangée par le fait que les personnages soient si jeunes. Au contraire, j'avais l'impression de rajeunir et de redevenir une jeune fille de leur âge. Il y a des thèmes récurrents et j'ai beaucoup apprécié certains aspects de l'histoire, notamment la réputation (à travers Joséphine, pour laquelle j'ai eu beaucoup de peine) et l'homosexualité. Les réactions des personnages me paraissent naturelles, j'ai eu l'impression revoir d'anciens camarades de classe. J'avais peur que cela fasse remonter le pire aspect du collège, fort heureusement, ça n'a pas été le cas. On nous montre bien les différents aspects de cette période et pas des plus tendres, mais de manière générale, on passe un agréable moment. C'est beau de voir une amitié qui peut traverser les années et les épreuves.

Je conseillerais cette lecture sans souci aux adolescents, filles ou garçons.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
C'est mon premier livre et il était vraiment parfait &#xNaN;. Il m'a fait rire, pleurer et même stressé. On voit bien les personnages évoluer ensemble, tout les neuf 😅. J'ai passer des soirée à le lire. Je ne pouvait plus m'arrêter !! Je l'adore, c'est un de mes livre préféré !! 💛
Florence Hinckel nous offre ici comme dans le grand saut une alternative à une littérature jeunesse devenue très mortifère ces dernières années. Enfin un ouvrage qui certes n'ignore pas les problèmes rencontrés par les adolescents de cette génération mais les traite avec bon esprit sans céder à la paranoïa. Des adolescents gentils et bienveillants les uns envers les autres. Lecture rafraichissante à mettre entre toutes les mains!
c'est huit personnages qui vont démarre leur vie adolescent. Et chaqu'un va explique leur chagement durant cette période. Ils vont écrit leur joie et leur tristesse mais aussi connaître autre sentiments comme amour. Mais aussi plien autre thème comme identité personnel. Avec leur groupe amie qui va vivre tout ensemble leur vie adolescent. A travers leur temoignage.