Neuf portraits d'adolescents à la veille de quitter le collège. Huit amis ont pris l'habitude d'emprunter le bus pour se rendre à l'école et partager des moments privilégiés. Ils y croisent quotidiennement une jeune file qui les intrigue. Ils décident de tenir à tour de rôle une sorte de journal pour se raconter. Les voix féminines et masculines s'entremêlent pour former au final une image de l'adolescence et de ses questions : rapports aux parents, à l'école, à son corps... choix d'une orientation professionnelle et sexuelle etc...

Le récit avance et nous offre à chaque fois un nouveau regard. Au final j'ai trouvé le livre très riche et dense et plutôt représentatif du monde de l'adolescence. Il n'y a pas de grands événements ni de véritable accroche mais une succession de petits faits du quotidien qui sonnent justes.
Un roman pour adolescent c'est certain, mais qui finalement se lit avec plaisir par les adultes. "Quatre filles et quatre garçons" ont décidé d'écrire dans un journal un mois de leur vie d'étudiant en troisième, se passant ainsi ce journal à tour de rôle pour peut-être le lire un jour. Tout y passe : les premiers baisers, premiers amours, l'anorexie, la découverte de l'homosexualité, les parents sympas ou pas sympas, etc… L'amitié lie solidement ce groupe avec la classique question de savoir ce qu'elle deviendra au fil du temps, même si chacun est persuadé qu'ils resteront soudés toute la vie.
J'ai trouvé le style plaisant, sans abus du langage "jeune" qui aurait pu rendre ce livre "difficile" à lire pour des adultes
C'est un tour de force pour une auteure adulte de se replonger dans cette époque particulière de la vie qu'est l'adolescence et d'écrire avec justesse. Alors je ne sais pas si c'est réussi car cela fait bien longtemps que j'ai passé cet âge, mais j'ai trouvé que le texte sonnait bien. Peut-être l'auteur a-t-elle fait relire son roman à des jeunes avant de le publier ? Car il me semble que seuls les ados pourraient vraiment juger le contenu. Mais cette lecture pour un adulte permet de se replonger dans cette période et pourrait même aider certain(e)s à mieux comprendre leurs ados. du coup c'est un livre que l'on peut conseiller aux ados, aux parents d'ados, et finalement à tout le monde. Même si je dois l'avouer, je n'ai pas eu un intérêt pour tous les personnages, certains ayant moins "résonné" en moi, j'ai trouvé quelques passages un peu longs (plus de 700 pages c'est toujours un risque d'en faire un peu trop).
Super livre, il est très bien écrit, les différances de style ne sont pas gênantes au contraire, de plus ce livre est extrêmement réaliste (enfin en grande partie) et parle de sujet qui peuvent réelllement préocuper les ados en général. Bref super découverte merci à Aude de me l'avoir offert. :-)
On retrouve dans ce roman toutes les interrogations qui font la vie d'un ou d'une collégien.ne. L'autrice gère le tout avec justesse et sensibilité. le collège, les notes, les railleries, le regard des autres, les profs, être fils de profs, les parents, les attentes des parents, l'avenir, les complexes, l'anorexie, l'amour, l'amitié, la frontière entre les deux, l'homosexualité… Mais il y également beaucoup de questions qui tournent autour des filles, des garçons, de ce qu'est être un garçon ou être une fille, de la manière dont ils considèrent les filles et dont elles considèrent les garçons, sur les droits des femmes, l'image des femmes, la place des femmes et des filles dans la société, l'éducation des filles.
Tous prennent conscience de tout ça et cherchent à modifier leur comportement pour ne pas reproduire leurs erreurs passées. Evidemment, il leur arrive à tous des choses qui sortent du quotidien et les accidents, les changements ou les nouveautés dans leur vie engendrent mille bouleversements dans leur tête et leur vision du monde. C'est mignon, leur soudain féminisme commun, vraiment, mais ça m'a gentiment fait rigoler. Je trouve ça très bien, et ça serait génial si tout le monde pouvait avoir une réflexion aussi poussée dès quatorze ans, mais… mes souvenirs de collégienne ne placent pas le féminisme au centre de mes préoccupations ou de celles des autres élèves. Je suis évidemment tout à fait d'accord avec tout ce qui y est dit, mais j'ai trouvé certains discours un peu forcés.

Malgré tout, la sauce prend très facilement et on s'attache à eux, ils sont tous très sympathiques, ils forment une jolie bande avec des différences, des nuances, des caractères parfois opposés. Je n'ai pas pu m'empêcher de songer à Quatre filles et un jean, lecture de jeunesse où quatre amies se partageaient un jean, symbole de leur amitié et témoin de leurs vacances séparées (et d'ailleurs ce livre est évoqué par Joséphine !). J'ai eu plus d'affinités avec Clothilde et Mehdi car je m'identifie davantage à eux qu'aux six autres. La révoltée et féministe Clothilde, qui prend la parole en avant-dernier, m'intriguait depuis le début car je la trouvais moins présente dans les récits des six premiers que les trois autres filles. Solène, neuvième personnage, fil rouge du roman, de plus en plus présente, m'a également particulièrement touchée.

Après une année passée en leur compagnie, on ne peut qu'aimer ces huit adolescents qui apprennent à grandir, avec des coups durs, mais aussi le bonheur que leur procure leur amitié. Florence Hinckel nous propose ici un roman intelligent et féministe, bien qu'un poil didactique à mon goût. Difficile de ne pas se retourner pour revoir nos années collèges.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Carnet de bord, 8 copains, 4 filles 4 garçons chacun leur tour tiennent le carnet de bord et relate sa vie.
Cette histoire est contée par chacun des personnages : une impression de véracité se dégage de l'histoire. On entre facilement dans leur quotidien ; l'auteure évoque à chaque fois des problèmes liés à l'adolescence : l'acception, les apparences le harcèlement. Les témoignages se suivent, il n'y a pas d'arrêt, les histoires se mêlent, il y a un lien à chaque fois. Plusieurs façons d'écrire sont présentes : un cahier, un blog, des écoutes ; il y a une évolution de chacun des personnages à travers les différents témoignages, amour et amitié. J'ai apprécié cette histoire, l'écriture de l'auteure est plaisante. En revanche, je me suis sentie parfois en décalage, ce roman est vraiment très jeunesse, il m'a rappelé le début de l'adolescence et les différentes préoccupations que l'on peut avoir.

Voici le portait des personnages présents dans l'histoire :
Première Joséphine ; adolescente de presque quinze ans qui voit son corps changer et le regard des garçons aussi. Novice en amour, elle n'a jamais embrassé un garçon. Personnage attachant, rêveuse, drôle qui est souvent dans ses pensées et qui s'interroge beaucoup. Histoire courte mais appréciable qui permet de montrer les prémices du carnet de bord, et d'aborder des thèmes comme l'amour et la puberté (le changement du corps). On constate l'amitié entre les personnages, une amitié forte car ils sont tous là les uns pour les autres.

Second Benoît ; c'est un adolescent du même âge que Joséphine, discret, mal à l'aise dans son corps car il a des kilos en trop. C'est un jeune homme très observateur et à l'écoute, son carnet de bord se transforme en écoute. J'ai apprécié cet adolescent qui se questionne et qui semble plus mature que les garçons de son âge. Ses écoutes permettent d'aborder des thèmes propres à l'adolescence comme la relation avec les parents, Benoît ne parle pas beaucoup avec son père, il trouve que son père ne s'intéresse pas assez à lui. de plus, l'auteure aborde une fois de plus la puberté et les préoccupations des ados sur le corps.

Troisième Sarah ; Sarah est une très belle jeune fille, elle attire les garçons et les regards. Elle sait qu'elle est belle mais pourtant elle a comme toutes les adolescentes des complexes. Dans un premier temps, elle semble très superficielle, on dirait qu'elle n'existe que pour les regards des autres puis finalement on finit par découvrir d'autres facettes de son personnage qui la rendent plus attachante notamment son attirance pour l'art. L'auteure aborde une fois de plus le poids des apparences.

Quatrième Dorian ; Dorian est un jeune homme très sérieux, il écoute toujours en cours, il est très intelligent mais aussi maladroit avec les filles, il ne sait pas comment les aborder, il fait beaucoup de gaffes notamment avec Justine. On entre facilement dans le quotidien de Dorian, un quotidien pas toujours facile mais il y a des notes d'espoir. L'auteur aborde cette fois-ci le harcèlement scolaire, elle le relate avec réalité, Dorian subit la pression d'un autre garçon et voit sa vie changer petit à petit…

Cinquième Justine ; Justine est une jeune fille très sérieuse, elle excelle à l'école et surtout en mathématiques, elle entretient cette image de petite fille parfaite. Mais, tout le monde l'a croit si parfaite, Justine en a marre de jouer ce rôle et veut se trouver sa propre identité. Justine est un personnage attachant et intéressant. Une fois de plus, l'auteure aborde le thème des apparences mais surtout de l'identité, l'adolescence est une période difficile, on se cherche, on expérimente, Justine est un bon exemple.

Sixième Mehdi ; Medhi est un jeune homme très discret, ses amis savent peu de chose sur lui, il ne dit rien et observe les autres. C'est un jeune homme mystérieux et intriguant, on se demande qui il est véritablement et lui aussi se le demande. L'auteur aborde une fois de plus la question de l'identité et pour éviter de spoiler sur le personnage je m'arrêterai ici mais c'est un personnage très intéressant qui se cherche.

Septième Clothilde ; Clothilde a perdu très tôt sa mère, c'est donc à elle qu'elle s'exprime à travers des lettres, son absence est pesante alors Clothilde raconte sa vie. Généreuse avec du caractère, Clothilde est une très bonne amie à l'écoute. C'est une boule d'énergie qui a besoin de se dépenser, j'ai trouvé que Clothilde n'avais pas les mêmes aspirations que les filles de son âge, elle est moins préoccupé par le physique que ses copines.

Huitième Corentin ; Corentin est très beau, il attire les filles, il le sait et en profite. Il est musicien, il fait de la guitare et a un véritable talent. Au début il est difficile de s'attacher à lui, on a l'impression que seul l'apparence compte et pourtant, on apprend à le connaître et on découvre un personnage finalement très intéressant, qui est présent pour ses amis !

En bref, un roman sympathique qui permet d'évoquer les problèmes liés à l'adolescence à travers différentes sortes de témoignages. En revanche pas de coup de coeur mais une lecture sympathique avec laquelle je me suis sentie parfois en décalage mais qui rappelle cette adolescence qui n'est finalement pas très loin.

Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Quatre filles et quatre garçons :
L'histoire est vraiment super elle touche a des sujet sensible comme l'anorexie .Mais reste quand même lisible pour beaucoup de personne . Comme indiquer sur la 4 -ème de couverture on vois a tour de rôle du point de vu des diffèrent personnage (environs 100 pages par personnage).
Bonne lecture !
Construit sous une forme originale ce roman retrace la vie de huit ados de troisième. Chacun va faire la chronique de leur quotidien pendant un mois. À travers eux, la plupart des thématiques propre à l'adolescence sont abordées sans pour autant tomber dans le cliché. C'est criant de vérité et très authentique. Ma fille a leur âge, je retrouve tout à fait son mode de fonctionnement et leur rapports aux autres.
Une bande de copains soudée depuis la classe de 6ème décide, à l'orée de la 3ème, de tenir une sorte de journal de cette année charnière. Chacun leur tour, les quatre garçons et les quatre filles vont rendre compte, sur le support qui leur convient, des événements qui les auront marqués au cours d'un mois. Puis, le suivant reprendra le flambeau pour le mois d'après. Enfin, leurs témoignages seront enfermés au fond d'un coffre et Il n'est pas prévu que ces écrits soient lus dans l'immédiat, afin que chacun puisse être sincère sans risquer d'être jugé.
Tous jouent le jeu et offrent au lecteur que nous sommes des tranches de vie réalistes qui mettent en avant les sujets qui peuvent toucher les adolescents: l'amour et l'amitié, 'importance du regard et du jugement des autres qui peut amener à des comportements extrêmes comme l'anorexie ou le harcèlement, l'identité sexuelle, les études, la relation avec les parents...
Un gros roman bien mené, à l'écriture fluide et aux points de vue variés qui évitent la monotonie. Il devrait plaire aux jeunes dès 13 ans, bien que les presque 600 pages à la typographie serrée puissent en rebuter un certain nombre...
4 filles et 4 garçons est un roman qui se divise la narration en 8, permettant donc au lecteur de découvrir un peu plus chaque personnage, ses opinions, sa vie et son passé. Je m'attendais à ce que “les manières de prendre notes” soient plus retranscrites, mais ça ne fut pas le cas. Je pense que ça aurait pu apporter un plus à l'immersion dans le roman, dommage…

J'ai eu un peu de mal avec certains côtés des personnages que je trouvais forts jeunes (±14 ans), pour avoir certains propos, des réactions que je ne trouvais pas adaptés à leur âges. Ça manquait un peu de réalisme à ce niveau là…

J'ai par contre beaucoup aimé certains comme Medhi, discret, c'est une force tranquille qui garde beaucoup pour lui. Je me suis également vite prise d'affection pour un autre personnage qu'on découvre au fur et à mesure du roman (je laisse la surprise). Dans l'ensemble, je n'ai pas été transcendée par les personnages, peut-être sont-ils déjà trop jeunes pour moi?

Le roman aborde pas mal de thèmes dû au vécu de chaque personnage, on passe donc des stéréotypes de beauté, à l'orientation sexuelle, mais aussi, à la scolarité, l'avenir et quelques histoires d'amourette aussi.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment avec ce livre, je le recommande plutôt à des ados entre 13 et 15 ans, pour lire au bord de la piscine!
Plutôt sympathique !

;)

Le principe est le suivant : huit amis décident de tenir chacun leur tour un journal de bord.

Au début de ma lecture, j'étais très mitigée. le fait de plonger dans la tête des trois premiers ados à été plutôt compliqué, c'était tellement en accord avec la réalité que cela en venait à me perturber ( petite pensée à certaines de mes connaissances ;).

Mais après, j'ai réussi à apprécier ce côté là et j'ai pue m'attacher aux personnages, rire, me reconnaître dans quelques situations, sourire bêtement, être révoltée...

J'ai aussi bien aimée le fait que ce livre traite - parfois même très courtement - de sujets très importants et c'est, pour moi, un gros plus.

Je classerais ce roman dans la catégorie " passer un bon moment tranquille, sans prise de tête ".