Marvel Noir tome 1 sur 9
Panini France (25/11/2009)
3.5/5   17 notes

1933. La Grande Dépression accable la population des Etats-Unis. En cette période de misère et de difficultés extrêmes, le gangster Norman Osborn s'en sort bien grâce à ses hommes de main Kraven et le Vautour. Ensemble, ils ont tué sauvagement l'oncle de Peter Parker qui s'opposait à leur racket. Le jeune homme est bien décidé à se venger, mais fera-t-il le poids face à ces barons du crime. ... >Voir plus
Que lire après Marvel Noir, tome 1 : Spider-Man, Les illusions perdues Voir plus
Civil War, tome 0 : Prélude par Gage

Daredevil - 100% Marvel

3.91★ (257)

13 tomes

Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Une relecture plutôt sympa de Spider-Man dans les années 1930. On n'échappe pas au schéma de base : l'oncle Ben est assassinée, Peter Parker est mordu par une araignée, etc. La ville n'est qu'une toile de corruption dont personne ne peut sortir. Sur fond de Grande Dépression, Spider-Man né dans l'une de ses versions les plus sombres.

On retrouve l'ambiance de l'entre deux-guerres que le cinéma hollywoodien a le mieux conservé à savoir la corruption par la mafia, les bars clandestins ou encore l'aspect "détective". A cela s'ajoute des éléments que l'on ne voit que plus rarement comme l'origine des antagonistes de Spidey (le Vautour, Kraven ou encore le Bouffon) qui sortent tous des foires aux monstres.

Un tome plutôt pas mal. Il est très probable que je lise la suite de Spider-Man dans la collection Marvel Noir !
Cet album reprend les quatre épisodes de Spider-Man Noir parus entre décembre 2008 et mars 2009. Cette collection Noir de Marvel est donc assez récente et repose sur le concept des univers alternatifs. On y retrouve donc des personnages emblématiques tels que Spider-Man au sein d'un univers totalement différent.

Ici, le lecteur se retrouve dans les années 30, lors de la "Grande dépression", et y découvre un Spider-Man totalement différent. Situé à l'époque de la prohibition, le récit se rapproche plus d'une histoire de gangsters que d'un récit super-héroïque classique. L'ambiance est plus noire et le Tisseur est également plus sombre et plus violent. D'autres personnages de l'univers de Spidey se retrouvent également transposés dans ce nouveau décor. On notera ainsi la présence de Tante May, Norman Osborn alias le Bouffon, le Vautour, le chasseur Kraven, J. Jonah Jameson et un Ben Urich qui prend même le rôle principal à son compte lors du premier épisode. Comme souvent lors des revisites, certaines choses sont bien développées (Ben Urich, l'origine des ennemis de Spidey) alors que d'autres sont beaucoup moins emballantes (Tante May en activiste gauchiste, l'origine des pouvoirs de Peter). Mais le scénario de David Hine et Fabrice Sapolsky est parfaitement rythmé et le changement de décor est très plaisant.

Au dessin, on retrouve un autre européen en la personne de Carmine di Giandomenico. le nouveau costume de Peter Parker est assez original et colle parfaitement au côté retro de ce décor newyorkais des années 30.

Bref, une revisite assez sympa dans une ambiance "Al Capone" qui nous change de l'univers classique de Spidey. Je suis maintenant assez curieux de découvrir les récits de cette collection Noire qui seront dédiés aux X-Men et surtout à Daredevil, dont le profil semble parfaitement adapté à cet univers plus sombre.
La règle du jeu de Marvel Noir, c'est de reprendre les fondamentaux de certains héros Marvel et de les indérer dans un univers décalé.

Ainsi, dans ce tome, on assiste à la naissance de spider Man lors des années ayant suivi la Grande Dépression. On est en 1933, la ville est sous la coupe du Bouffon. Issu d'une troupe de monstres de foire, il s'est entouré d'une clique de gens peu recommandables prêts à tout, y compris se repaître de chair humaine. C'est le lot de l'oncle Ben, trop honnête et trop curieux pour survivre au Bouffon.

Peter Parker rentre au Bugle comme stagiaire d'un journaliste ripou, mais auquel il reste un peu d'intégrité... qu'il paiera de sa vie. Et ainsi de suite, flics, maire, juges... tous ripous. Puis survient la piqûre d'une araignée et le dialogue avec une déesse-araignée... c'est plus difficile à digérer que les effets d'une expérimentation scientifique.

C'est un peu trop cliché même si j'adhère à 100% au visuel et à l'atmosphère vraiment désespérée, sombre, glauque. C'est comme cela que j'aime les histoires de super-héros. Un poil de mollet d'araignée de supplément de scénario m'aurait comblé.
Dans la collection Marvel Noir, plusieurs héros de l'univers Marvel sont transposés dans les années 30.

Pour ce volume, c'est Spider-man qui s'y colle.
Ainsi, nous retrouvons l'homme araignée, ainsi que sa mythologie et ses vilains dans un New York des années 30.

Pour le scénario, c'est assez sympa, on reprend ce qui fait l'essence de Spider-man pour en faire un polar noir.
Si le déroulé est assez classique, on pourra être surpris à quelques moments.

Pour le dessin, c'est correct sans plus.

Un bon moment de lecture qui permet de voir les personnages que l'on aime dans un univers inhabituel.

Les monstres sont parmi nous. Mais ça n'est pas grave parce qu'il y aura aussi toujours des gentils et parce qu'au bout du compte, le bien l'emporte toujours.