Comme toujours avec Jake Hinkson, il nous propose un roman court, simple et efficace.
Nous retrouvons aussi ses thèmes de prédilection, à savoir la religion, l'Arkansas, des destins qui basculent et une action haletante, pourtant c'est une nouvelle aventure à chaque fois.

Eliot est un ancien prêtre qui met fin à ses jours. Il échoue et se réveille à l'hôpital. Il se lie à l'infirmière du service des urgences présente lors de sa réanimation et il décide de s'engager avec elle dans un périple aussi inattendu que dangereux. Il était prêt à mourir donc plus rien ne lui fait peur.

L'action du livre se déroule sur quelques heures, pas de temps morts, c'est intense.
Les personnages sont forts et aux caractères bien trempés.
Ce roman récolte la moins bonne note parmi ceux d'Hinkson, pourtant, il est très bon.
Je suis à présent convaincue qu'ouvrir un roman d'Hinkson est un gage d'un bon moment de lecture.
Une jolie étoile noire tatouée sur son poignet et les deux yeux bleus de l'infirmière, voilà ce qu'a vu Elliott avant de mourir.
Quelle pire façon de commencer sa journée qu'en mourant ?
C'est ce qu'on pourrait croire.
Mais non, pour Elliott la pire façon de commencer cette journée a été de revenir à la vie trois minutes après être mort.
Oui parce qu'il voulait mourir, il l'avait décidé, il avait choisi la mort plutôt que la vie.
Mais l'équipe des urgences de l'hôpital de Little Rock, Arkansas, a décidé qu'il devait vivre.
Alors Elliott va laisser son ancienne vie derrière lui, et dès qu'il va réussir à tenir debout, il va quitter l'hôpital en catimini, et c'est Felicia l'infirmière des urgences qui l'embarquera à son insu dans une histoire aux antipodes de la vie que le Revérend Elliott Stilling menait, lui le pasteur qui a tourné le dos à l'église.
C'est en compagnie des acolytes de Felicia, deux frères jumeaux dont l'un est muet et l'autre est un flic ripou, et de Stan the Man un chef de gang qui cite les versets de la Bible, qu'Elliott va connaitre la descente aux enfers.
Mais est-ce vraiment l'enfer pour Elliott ?
Avant de l'intégrer dans leur braquage, Felicia n'aurait-elle pas du prendre plus de renseignements sur Elliott et savoir pourquoi il a démissionné de sa charge de pasteur et a tenté de se suicider ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions dit-on souvent, mais manifestement il l'est aussi de mauvaises actions.
Un bon roman noir, avec quelques scènes bien sanglantes et des personnages assez dingues, mais dangereusement dingues….
Petit, mais musclé. Des cadavres à la pelle. Des durs, des tatoués, des demeurés, des corrompus et bien sûr une belle traitresse. Ça finira mal, forcément mal pour le plus grand bonheur du lecteur. Un polar à l'ancienne dans le monde de dingues d'aujourd'hui.
Tarentinesque. Hats off! Hinkson.