Citations sur Compléter les blancs (81)

Ces gens que l’on ne reverrait plus jamais, que l’on ne contacterait plus jamais, n’étaient-ils pas déjà morts pour nous, avant même leur décès réel ?
Les morts ne doivent pas exercer de pression sur les vivants. Les êtres humains doivent vivre aussi libres que possible le temps compté de leur vie
Personne ne peut nier le droit des êtres humains au tourment. C’est cruel. Nous nous empressons toujours trop vite de consoler autrui, nous essayons à tout prix de le protéger de la moquerie du monde et du mépris pour la vie. Ce faisant, nous oublions souvent de respecter sa souffrance
Dans le Japon actuel, avec la diminution des naissances, la tendance à nous inciter à “croître et se multiplier”, est déjà suffisamment douloureuse pour nous sans en rajouter…
Tout ce qui vous rend heureux vous épuise aussi. C’est une vérité indéniable.
Tetsuo n’avait aucun remords d’avoir menti à la mourante. Croire au paradis était le seul recours de cette femme, dans son combat acharné contre la peur de la mort. Dans des circonstances pareilles, cette réponse méritait-elle le nom de “mensonge” ?
Le bonheur, en fin de compte, c’est de réussir à faire concorder nos valeurs avec ce que nous sommes réellement
Quand quelqu’un meurt, il laisse un vide. Plus ou moins grand. Mais on ne peut pas laisser ce trou ouvert indéfiniment. Alors chacun fait son possible pour le combler. Si on ne le fait pas, on finit par trébucher et tomber dedans…
Même en usant de la plus habile rhétorique, on ne pouvait imaginer que la mort fût autre chose que des regrets et un désespoir sans fin, pour l'éternité. On avait beau se dire désabusé par la vie, quand la mort venait, elle plongeait tout un chacun dans l'angoisse. C'était cela, songeait jusqu'alors Tetsuo, la véritable nature humaine.
-Pour être franc, ça m'a étonné qu'autant de gens aient vu à quoi ressemblait l'au-delà.
-Je crois qu'ils fabulent, inconsciemment. Ca fait peur, de se dire qu'une fois mort, tout est fini. On a envie de croire, c'est psychologique. (p. 242)