De bonnes idées dans ce manga mais finalement pas trop conquise, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. le fonctionnement de l'arcologie reste un peu trop complexe à comprendre, et le fait qu'il y ait peu de personnages (la plupart sont en plus des robots), qui évoluent en plus dans un monde déserté, rend l'ambiance oppressante. Beaucoup de questions restent en suspens dans ce premier tome.
Attirée par cette magnifique couverture et les couleurs, j'ai apprécié ma lecture, sans plus. J'attends de voir vers où va l'histoire et comment se développent les personnages ; j'aurais surtout adoré que l'intégralité du manga soit en couleur, car les premières pages sont sublimes. Ca reste pour l'instant (tome 2) assez prévisible, et les personnages sont sympathiques mais pas particulièrement attachants.
J'ai été plutôt convaincue par ce premier tome de la série Terrarium. Bien qu'un peu répétitif et étonnamment enfantin pour un seinen postapo, c'est un manga qui m'a émue par sa bienveillance et sa douceur, en plus d'offrir de très jolis dessins et un univers très plaisant à parcourir et à découvrir.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Extrait :
Nouvelle petite série en quatre tomes, aux éditions Glénat, Terrarium nous transporte dans un futur lointain où l'humanité semble de nouveau sur le déclin, malgré la technologie omniprésente. le savoir-faire sur cette technologie semble également avoir été (en partie) perdue, ce qui est la cause, j'imagine, du déclin de l'humanité. Chico et son frère robotique Pino partent à la recherche de leur mère, dans l'espoir de sauver l'humanité.

L'univers futuriste présenté semble fonctionner sous forme de blocs, collés les uns aux autres et formant des dômes autonomes. Il n'y a donc pas vraiment d'extérieur, le ciel ne semble pas aussi visible également puisque Chico ignore l'existence des étoiles. Les dômes autonomes quant à eux, sont censés fonctionner tout seul, avec des énergies renouvelables et compagnies… sauf qu'évidemment, même s'il s'agit de structures autonomes, il doit bien y avoir un peu d'entretien à faire et c'est là que ça a du planter. L'humanité a perdu les connaissances du passés, notamment sur ses fameux dômes, elle ignore donc comment ils fonctionnent, et comment les réparer ou entretenir.

Chico et Pino sont donc parti à la recherche de leur mère, partie en expédition quelques années auparavant mais ayant disparue depuis. Comme elle a de grande connaissance sur la technologie, elle est peut-être la seule capable de sauver l'humanité d'un déclin à petit feu. Déclin que l'on peut déjà apercevoir via le voyage du duo, notamment avec une colonie abandonnée. Pour retrouver la trace de sa mère, Chico doit réunir des données qui se trouvent dans d'anciens robots. Pour cela, elle doit les désactiver, soit les tuer. Etant humaine et pleine d'empathie, elle ne souhaite pas le faire contre leur gré, même si la vie de l'humanité en dépend.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Ce manga m'a beaucoup plu. L'univers est intéressant et original ; j'ai apprécié le fait qu'on introduise peu de personnages, cela permet de s'en souvenir facilement. Malheureusement je trouve que l'histoire ne donne pas assez de détails sur l'origine de la catastrophe et des personnages .
Lien : https://0620052v.esidoc.fr/s..
La mangaka Yuna Hirasawa nous présente ici un monde post-apocaliptyque à la fois crépusculaire et poétique. Nous suivons Chico, une humaine technologue d'investigation, un métier qui consiste à combiner médecine et ingénerie mécanique. Accompagnée de son petit frère Pino (un robot), elle parcours ce paysage en ruine, arpentant les colonies à la recherche de noyaux présents dans les robots. Leurs missions : réparer une mystèrieuse clé et sauver l'arcologie grâce aux informations collectées.

Sur leur chemin, ils vont rencontrer des robots continuant leur tâches comme si de rien n'était alors qu'une grande partie de la population est morte. Naver par exemple, est un robot médecin qui continue de prodiger des soins à ses patients. Son système étant endommagé par la guerre et le temps, il ne se rend pas compte que ses patients sont en réalité des cadavres décomposés depuis des années. Nous allons également faire la connaissance d'un robot facteur qui poursuit sa tournée avec dévouement.

La manière dont Chico récupére les noyaux m'a beaucoup plu. Elle pourrait y aller par la force mais au lieu de ça elle aide les robos à trouver la paix. J'ai aimé cette bienveillance peu présente en post-apo.

Cependant, je termine cette lecture avec un sentiment partagé. C'est un premier tome prometteur, avec énormément de potentiel quant aux thématiques abordées et à l'univers proposé. Mais il me manque trop d'informations pour être totalement captivée par cet opus, je n'ai pas bien saisi tout les tenants et les aboutissement de leur mission. de plus le comportement puéril de Chico m'a parfois dérouté, je trouvais que ca n'avait pas sa place et coupait la dynamique de l'intrigue.

L'histoire n'en reste pas moins intriguante pour autant ! Je pense que la suite sera riche en réponses, je vais donc vite me lancer dans le tome 2 !
Terrarium est une très bonne série qui associe avec brio Science-Fiction et Shonen (Manga d'aventure) ce qui permettra aux fans de manga de découvrir la SF d'une manière qu'il apprécie et inversement. Ce livre saura plaire même au plus petit lecteur avec son écriture simple et légère tout en restant complexe et intéressant. Sa chronologie est complexe ( flashback ) mais se dénoue à la fin. Pino et Chico sont des personnages attachant qui vous accompagnerons jusqu'à la fin.
Maël, Ethan.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
-Point positif : lecture passionnante et imprévisible, des phrases bien choisies comme "C'est de le détruire pour le voler qui serait plus humain". Cette citation est bien choisie car elle va bien avec le thème de l'histoire. On s'accroche bien à l'histoire, cette histoire pour moi raconte ce qui va se passer après nous et pour moi ça me fait penser à la pollution qu'il y a, elle explique qu'on sera en voie d'extinction, donc il faut limiter la pollution si on veut éviter ça.

-Point Négatif : trop peu d'information au début, les détails sont mis presque à la fin. Pour le but de l'histoire qui est : "retrouver une mère pour sauver l'archéologie", je trouve ça un peu trop ridicule et puis l'histoire se répète un peu car du début à la fin il marche, Pico a faim ensuite il entre dans une nouvelle colonie. Il faudrait mettre plus d'action pour que le lecteur apprécies et lise la suite. L'histoire doit être suivi au moins par des personnes de 13 ans pour bien comprendre l'histoire. Il y a trop de grosses informations pour une si petite histoire.
Dans un monde dévasté où la frontière entre robots et humains est devenue de plus en plus floue. Chico, une jeune technologue ayant à la fois des connaissances en médecine et en ingénierie mécanique parcourt des territoires en ruine accompagnée par son petit frère Pino qui est un robot.
L'univers crée par Yuna Hirasawa est assez saisissant, la Terre y est ravagé et il reste très peu de ressources pour assurer la subsistance des derniers êtres humains ainsi que des robots. de part son histoire, le manga est original, cependant le style de dessin est plutôt conventionnel et les dialogues sont assez simples. Pour l'instant l'histoire avance doucement et l'on ne cerne pas encore parfaitement la direction prise par les héros. Malgré tout, si l'occasion se présente, je pense que je lirais le second tome.
Au programme : un duo d'explorateurs surprenant composé d'une technologue d'investigation et d'un robot, un monde SF dans lequel la nature a repris ses droits et une belle leçon d'humanité saupoudrée d'un soupçon d'humour, bienvenue dans l'univers crépusculaire de Terrarium !

Pas besoin de tergiverser : j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce manga ! Tout d'abord parce que j'ai adoré son dessin, encore plus mis en valeur par l'illustration couverture et les pages en couleur du prologue. le trait de l'artiste laissait présager d'un univers à la fois onirique et très soigné, d'une intrigue SF et de personnages attachants : c'est exactement ce que j'ai retrouvé au fil des chapitres ! Les planches du parc de loisirs en ruines sont de loin mes favorites, pleines de magie, de beauté, mais aussi de réalisme.

J'ai aussi apprécié les messages qui sont distillés tout au long de ce premier tome au travers des robots rencontrés : le déni, le deuil, la cupidité mais aussi l'espoir, le rêve et la volonté d'être meilleur jour après jour. J'ai vraiment hâte de suivre les prochaines étapes de la quête de Chico et Pino et d'en apprendre plus sur eux dans les prochains volumes !

En résumé donc, un excellent seinen que je vais continuer à lire avec plaisir !