Papier Libre (01/01/2011)

Un inconnu qui se fait écraser par un chauffard au milieu de la nuit, cela arrive. Mais quand cet inconnu est un sculpteur connu et que l'accident a lieu à la Défense, quartier d'affaires aux allures de Manhattan sur Seine, à Paris, on peut se poser des questions. Le commissaire Berthin de la Police Criminelle devra y répondre et découvrir au fil de son enquête ; un milieu qu'il ignorait, celui de la sculpture et une bie... >Voir plus
Que lire après Sculptures et dépendancesVoir plus
Une autrice dont je n'ai jamais entendu parler, qui ne semble d'ailleurs n'avoir commis qu'une seul livre jusqu'à présent, très peu lue et chroniquée chez Babelio. Une maison d'édition inconnue également : Papier libre, Polar en poche.
J'ai trouvé l'ouvrage dans une boîte à livres près de chez moi, j'ai été attirée par la couverture en noir et blanc, me faisant penser à un film des années 50, le personnage portant feutre et long imperméable, le tout sur fond de gratte-ciel.

L'action se déroule à Paris, à la Défense, quartier d'affaires aux allures de Manhattan sur Seine.
Le commissaire Berthin de la police criminelle mène l'enquête qui le conduit dans le milieu artistique, la sculpture plus précisément.

Le texte est court, de facture classique : un meurtre plus ou moins déguisé en suicide au départ, mais l'autopsie et le témoignage d'une des rares habitantes du quartier viendront infirmer cette hypothèse.
L'autrice s'est bien documentée, nous donnant pas mal d'informations sur la pratique d'un sculpteur, sur le travail du marbre, du granit, les techniques, le choix des blocs à la carrière.
Elle fournit également de nombreuses indications concernant le petit village de Barentin d'où est originaire l'artiste défunt. Il semblerait que ce village soit une exposition à ciel ouvert présentant des oeuvres de nombreux sculpteurs connus dont Belmondo entre autres (j'avoue ne pas avoir retenu les autres patronymes).

Une enquête simple, quelques amis mais aussi, bien entendu un ennemi, des femmes, une attitrée et pas mal de maitresses … tout ce petit monde pourrait en vouloir à Marquet, la victime, mais de là à l'assassiner ?

J'ai pris plaisir à découvrir cet univers sans que cela devienne une lecture inoubliable, à nouveau, un bon moment de détente, au soleil, entre deux averses, de quoi passer quelques heures sympathiques en compagnie de Berthin et de ses acolytes, certains un peu clichés et carrément machos, mais c'est un livre qui date déjà d'une douzaine d'années, avant #metoo et les sensitives readers.

Je m'interroge tout de même sur ce qui peut pousser une autrice à utiliser ce genre de phrase :
Page 195, le mari refuse que sa femme aille travailler :

« toutes ces femmes qui bossent n'ont plus le temps de quoi que ce soit. Je veux que tu puisses t'occuper de toi, que tu sois belle, élégante, tous les jours de la semaine. Pense à moi ! si tu travailles, tu auras l'air d'une serpillère en rentrant le soir. Imagine la tête de nos amis quand tu les recevras, fatiguée, ronchonnant après les surgelés qui ne dégèlent pas assez vite »

J'ai dévoré Sculptures et Dependances dès que je l'ai reçu. Je tiens à préciser que je ne suis pas vraiment fan des polars mais celui-çi a fait son effet voulu: tout de suite accrochée par l'intrigue, je l'ai lu quasi d'une traite (en un weekend!). Je félicite l'auteur pour ses recherches sur le milieu de la sculpture et aussi celui de la police criminelle. Rien ne m'enerve plus que ces séries ou films français bourés de fautes car faisant références à des procédures et pratiques de la police americaine. Bravo pour ce premier roman. J'espere que ce succès encouragera l'auteur à continuer.