Une mère et sa fille, Florence Noiville et Mathilde Hirsch, nous proposent une biographie de grande qualité de la talentueuse Eunice Waymon, alias Nina Simone. de ces 3 ans à ses 70 ans, Nina/Eunice n'aura eu de cesse de prouver (à elle comme aux autres) qu'elle n'était pas "n'importe qui". de Tryon en Caroline du Nord au Sud de la France, en passant par La Barbade, Londres, le Liberia, les Pays-Bas, entre autres lieux... nous voyageons dans la galaxie de Mrs Simone. Au grès de ses déplacements et rencontres (Martin Luther King, James Baldwin, Angela Davies, entre autres), c'est une grande partie de l'Histoire du XIXe siècle qui nous est racontée avec brio.

Tombée sous le charme de la voix de Nina Simone depuis fort fort longtemps, je suis à présent complètement fascinée par l'artiste engagée et désaxée, grâce à la lecture de cette merveilleuse biographie. J'ai passé 4 soirées "en compagnie" de Nina : le livre dans les mains, les morceaux dans les oreilles...

Musique, famille, Droits Civiques, religion, solitude et folie : voici les quelques mots que je retiendrai de cette biographie magistrale. J'ai beaucoup appris au sujet de cette artiste qui m'a longtemps émue. Florence Noiville et Mathilde Hirsch proposent une biographie documentée, proche du travail journalistique, basé sur des écrits (de Nina Simone et d'autres) mais aussi des enregistrements audio et vidéo (toujours référencés en note) et des entrevues. Les autrices ont interrogé des proches de Nina Simone et elles intègrent harmonieusement ces entretiens au récit.
Cette biographie passionnante se lit comme un excellent roman ! L'écriture est fluide et très agréable. Quelques photographies bienvenues viennent s'intercaler entre les chapitres.
Moment d'émotion, presque de recueillement que le temps de cette biographie sans sur-effets grossiers, sans non plus de révélations nouvelles mais ponctuée de magnifiques photos et de temps d'arrêt lumineux sur quelques concerts clé, qui nous fait entrer dans l'intimité de l'incandescente, puissante, tragique et douloureuse Nina Simone.

Je connaissais déjà le parcours de cette artiste solaire et unique et plonge régulièrement dans sa musique; lire sa vie à travers cet ouvrage, marqué par le respect et l'admiration tout en s'appuyant sur l'objectivité des faits, permet de pénétrer autrement les fêlures d'une personnalité hors normes, ses outrances, sa pugnacité, ses combats et ses souffrances, à l'origine de son talent.
Pour la petite histoire, j'ai été stupéfaite d'apprendre que son concert au festival de Jazz de Montreux en 1976, qui représente pour moi la prestation la plus bouleversante que j'ai jamais vue, ait été perçue comme un fiasco. Vrai ou pas, la lecture de ce concert proposée dans le livre n'est pas la mienne.

"De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou" dit Michel Foucault en exergue d'un des chapitres (tous étant introduits par des citations parfaitement choisies); cette folie, que je pressentais dans la musique et dans l'attitude brûlante et dérangeante de Nina Simone sur scène, est abordée avec finesse et sensibilité dans le livre qui tente de donner quelques clés de lecture de l'artiste, à qui de toutes manières on pardonne tout.
Fan de Nina Simone je ne pouvais pas passer à côté de cette biographie qui raconte la gloire et la déchéance d'une surdouée née en pleine ségrégation raciale.
Quand une enfant au génie musical - Elle joue parfaitement de l'orgue à 4 ans, du Bach à 11 et tout un répertoire classique complexe à l'adolescence - se voit refuser de jouer dans une salle de concert classique parce qu'elle est noire on peut dire « c'est Mozart qu'on assassine ».
Avec le parcours de Nina Simone - qui va finir sa vie seule, épuisée dans une maison de Carry le Rouet dans le Sud de la France - on voit tout le gâchis que l'humain est capable de provoquer. « Le racisme c'est la gangraine » chantait l'autre et il avait bien raison. Car être noire dans l'Amérique d'avant les droits civiques est un handicap majeur pour une artiste du répertoire dit classique. Comme le lui dit son premier professeur de piano qui repère son talent et qui lui apporte l'affection dont elle a besoin « une blanche vaut deux noires » quand tu as compris ça, tu as tout compris.
D'un autre côté on se réjouirait presque car son génie a dû trouver une autre « voix » pour s'exprimer et c'est le jazz et la musique populaire qui vont lui permettre de se révéler au grand public et de ne pas rester dans le milieu confidentiel des gospels. Son succès va être fulgurant. Mais, au fond, être en tête des charts a eu quelque chose de délètère sur sa vie. Une sorte de miroir aux alouettes : les foules, l'argent, l'excès, les rapaces qui se nourrissent de son talent. le racisme, les amours déçus, la drogue, l'alcool, les scandales publics bref tout ce que le milieu américain de la musique et du cinéma peut provoquer et qui n'a rien à voir avec l'art, elle va le vivre. Elle en sort des merveilles musicales, elle rencontre et travaille avec les plus grands, elle milite efficacement pour les droits civiques et son talent fait porter sa voix mais elle en paye aussi le prix.
Peut-être faut-il vivre de l'intérieur ces souffrances pour faire vibrer les foules ? Pour rester une grande artiste au travers du temps ? Pour avoir du génie ? Je n'ai pas la réponse mais je sais juste que l'écouter reste une force qui traverse le corps et l'esprit.
Nina Simone, enfant prodige puis star malgré elle. Cette biographie m'a permis de découvrir la vie trépidante mais aussi torturée de cette grande artiste. Je remercie Babelio pour son opération Masse critique ainsi que les éditions Tallandier.
Anges et démons de Nina SIMONE...

je vais vous dire ce qu'est la peur, la peur, c'est l'art de ne pas vivre pleinement son courage.

Nina avait bien des défauts... notamment celui d'être trop artiste ou un peu schizo'...

Mais elle a combattu pour son peuple avec ses armes,
et les coups d'un glaive ne sont parfois que touches d'un piano.
Quand l'amour vous fuit autant que vous vous battez pour lui, comment ne pas verser une larme ?
Caroline du Nord, 1936. La petite Eunice Waymon apprend à jouer du piano très très jeune...
La lecture de ce livre est avant tout la découverte de la vraie Nina Simone avant qu'elle ne prenne ce pseudonyme mondialement connu, une femme au parcours atypique et à la ténacité sans borne, dont la vie n'a été que lutte: contre le racisme, contre les hommes de sa vie, contre ses excès, pour ses droits civiques, pour être une bonne mère. le livre, bien documenté, rend compte de son courage et de ses combats, on y trouve quelques photos et certaines anecdotes comme celle où, enfant, elle refuse de jouer du piano lors d'un récital si ses parents ne sont pas au premier rang comme les Blancs, alors qu'à cette époque la ségrégation les avait relégué au dernier...