Le Courrier du Livre (20/06/2018)
4.5/5   1 notes
Avec ces 64 nouveaux mudras de bien être, Gertrud Hirschi, experte en yoga des mains, met l’accent sur leurs effets psychospirituels et leurs bienfaits sur les maladies dites de civilisation.

Dans cet ouvrage, elle nous décrit avec simplicité comment tirer le meilleur parti de nos dix doigts :
• le mudra du lâcher-prise soulage le chagrin d’amour ;
• le mudra « cool » atténue les peurs ;
• le mudra-détente libère les tensions ;>Voir plus
Que lire après Mudras de bien-être, pour le corps, l’âme et l’espritVoir plus
Le livre des mudras de bien-être : pour le corps, l'âme et l'esprit

Publié une première fois en 2003, revoici réédité pour la troisième fois ce qui semble être une bible des mudras écrite par une spécialiste du sujet !
Gertrud Hirschi a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, dont un sur le yoga des mudras, et un jeu de 68 cartes sur les mudras.
J'ai trouvé assez cocasse de prime abord un livre sur les mudras, mais à sa lecture… je fus quelque peu surpris (ce qui m'a incité à lire), car j'ai remarqué que je faisais des mudras sans le savoir ! Comme si l'inconscient ou le corps les faisaient sans demander mon avis ! Et page 15, voici ce que l'on lit…
« Il est intéressant de noter que souvent les mains forment instinctivement le geste d'un vrai mudra, au bon moment. Comme si le corps possédait une sagesse inhérente qui cherche et trouve toujours le meilleur moyen de s'exprimer. Autre point étonnant : si nous observons chez nous ou d'autres les gestes et les attitudes inconscientes des mains, nous déchiffrons, sans être expert en psychologie, les pensées et l'humeur de notre interlocuteur. Les mains ne mentent pas. Elles nous trahissent quand l'apparence extérieure n'est pas en accord avec la réalité intérieure. En étant attentifs aux gestes de nos mains, nous pouvons aussi apprendre à démasquer nos propres mensonges. Ainsi confrontés à la vérité, nous sommes invités à agir en conséquence et à conclure un autre contrat avec nous-mêmes.«

de plus, le sujet des mudras est traité ici sérieusement.
le livre s'ouvre sur « Les mudras qu'est-ce c'est ? » : « un sceau qui apporte la joie ». Mais ces signes réalisés avec les mains se retrouvent en tous lieux, à toute époque, dans quasiment toutes les civilisations.
le plus intéressant suit : quelques pages d'explications sur la réflexologie palmaire (les mains sont emplies de symboles reliés aux autres parties du corps), puis une attribution « des traits de caractère aux différents doigts », suivie de plusieurs pages consacrées à la « bonne manière » de tenir un mudra : c'est très instructif !
On enchaîne sur 5 techniques intéressantes de respiration puis sur l'importance des pensées au moment du mudra afin que celui-ci guérisse le problème rencontré. Et vient le gros du livre, les mudras, présentés en 2 pages pour chacun des 74 présentés :
On trouve ainsi :
– le nom du mudra (par exemple : Mudra de la tolérance – pour la liberté intérieure » ; dommage qu'il ne soit pas donné le nom indien)
– un croquis des mains ou une photo
– l'explication concernant la façon d'exécuter le mudra
– la respiration à adapter pendant le mudra
– les effets : cette partie-là est toujours la plus grande dans chaque fiche
– la visualisation d'une image intérieure
– une affirmation positive.
Quand on voit qu'il y a un mudra pour les cheveux, on se dit… que c'est tiré par les cheveux. Mais l'ésotérisme est pour moi une « science » hors de ma portée, aussi je pense que quiconque croit dans le pouvoir des mains pourra accorder du crédit à cet ouvrage – mais rassurez-vous, j'en donne tout de même à celui-ci, car justement je n'y connais rien donc je lui fais confiance a priori.
Je vous incite à lire ce livre, il réserve bien des surprises – et on apprend des choses, quand on est novice en mudra comme moi !

Bonne lecture !

Zui Ho.