Il faut connaître le livre pour ne pas être déçu. le début est conforme à la quatrième de couverture mais dès qu'elle pose le pied en Grèce, elle ouvre le carnet du mystérieux expéditeur des cartes postales. Dès lors le récit alterne entre le carnet de cet inconnu qui se plaint d'avoir été largué et fait un tour De Grèce pour oublier, et des récits grecs. Intéressants certes, mais cela ressemble davantage à un recueil de nouvelles qu'à un roman. J'ai donc accéléré la lecture. (Attention, spoil !) On ne retrouve Elli qu'aux dernières pages, dans lesquelles, tenez-vous bien, elle découvre qu'elle avait l'adresse de l'auteur du carnet au dos de l'enveloppe depuis tout ce temps, et va le voir. Incroyable non ? Trop pour moi !
J'ai été déçu par "cartes postales De Grèce".
Pourtant, le maquillage (quatrième de couverture) rendait la belle séduisante, et ça a fonctionné, d'autant plus que l'idée est originale.

C'est plus ou moins quand les photos, très belles, apparaissent que j'ai du perdre le fil d'Ariane.
Comme le dit une critique ci-dessous, c'est un peu décousu !

On sent bien que ce livre est le résultat d'un travail très documenté. Cependant, faire la synthèse d'un voyage est un exercice difficile, surtout quand on veut sortir du schéma classique du récit chronologique, notamment pour créer le lien entre les différents lieux et les situations vécues. Là, les états d'âme du héros pour se refaire son tricot vital, ne pas trop enjoué.

J'ai fini par me lasser. Dommage. Cependant, si je vais un jour en Grèce quel beau guide de voyage j'aurais !

Et bien évidemment, je me suis posé la question du "ça fait vendre" éditorial !
Si les livres précédents de Victoria Hislop étaient intéressants et agréables à lire, celui-ci ne présente pas grand intérêt. Entre nouvelles et chroniques décousues, j'ai abandonné avant la fin....
Dès que la page se tourne, il ne reste déjà plus rien de la précédente. Insipide et sans saveur donc ? Pire sans doute. Une escroquerie pour faire de l'argent facile ! On ne félicitera donc ni l'auteure ni l'éditeur (Les escales) qui réussissent le tour de force de nous faire regretter d'avoir aimé "L'île des oubliés".
Grosse déception.

Je m'attendais à une belle histoire avec une jeune femme en personnage principal et la Grèce en toile de fond, décor pour voyager et s'émerveiller.

En fait, la fameuse Ellie citée en quatrième de couverture n'est qu'un prétexte de quelques pages pour lire le journal de voyage d'un homme. Journal entrecoupé de scènes s'étant déroulées sur ses lieux de passage. Chaque chapitre parle de villes et de personnes différentes.

Absolument aucune émotion ne se dégage. Chaque petite histoire est menée par des acteurs totalement transparents. Un dernier chapitre dans lequel Ellie termine ses vacances dont on n'a rien suivi et voilà, c'est fini !

Mais quel ennui ce livre ! J'aurais préféré lire un guide touristique ou regarder un documentaire sur les différentes régions De Grèce, ça aurait été bien plus intéressant.

Le fil des pages est émaillé de photos en noir et blanc en lien avec les anecdotes en cours. Et bien même là c'est décevant. Les clichés sont ternes, souvent moches et/ou sans intérêt et ne rendent absolument pas justice à la beauté du pays.

Bref, je n'ai pas aimé du tout et me suis forcée à le terminer dans l'espoir qu'il se passe enfin quelque chose. Pour rien. Je suis déçue, déçue, déçue !

Qui l'a lu ? Qu'en avez-vous pensé ?