Un jour, Ellie trouve dans sa boîte aux lettres, une carte postale qui ne lui ai pas adressé. Elle en recevra une semaine après semaine, puis plus rien.
Intriguée, elle cherche qui peut bien envoyer de telles cartes. Au fur et à mesure, elle est fascinée par les paysages qu'elle reçoit, cela lui change de la grisaille ambiante de Londres.
Sa vie actuelle est un peu morne, et recevoir ces photographies met un peu de soleil dans son quotidien. Elle décide de prendre des vacances... en Grèce. le matin de son départ, elle reçoit un paquet. Elle n'a plus le temps de l'ouvrir, elle l'emporte avec elle. Il s'agit d'un carnet de voyage, c'est l'odyssée de l'auteur des cartes postales. Chaque soir, elle s'installe tranquillement et lit un passage. Elle le découvre à travers son récit. Elle s'interroge également sur elle-même... Elle souhaite rendre ce carnet à son propriétaire. le retrouvera-t-elle ?

Richement illustré de photographies, une prouesse éditoriale d'ailleurs, ce roman a l'aspect d'un carnet de voyage. Il y a même une carte où vous pouvez retrouver les villes citées.
Je dois dire que j'étais sceptique au départ, et puis je me suis lancée embarquer dans ce périple. Au fil de pages, je me suis laissée guider par ces courts récits. On y découvre l'intimité, le quotidien de la population grecque, mais également la description de magnifiques paysages.
Mon histoire préférée est celle avec le violoniste. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver au milieu de la place à écouter ce musicien.
Et puis, il y a eu des histoires qui m'ont "glacé le sang", comme celle des deux jeunes mariés perdus dans un petit village tout à fait lugubre...

A la lecture de ce roman un peu spécial, je suis tombée amoureuse de la Grèce, si bien décrite par l'auteur, Victoria Hislop. L'ambiance y est si réelle. Elle a l'art et la manière de nous emporter vers les contrées méditerranéennes, à la façon d'une conteuse.

Une légère déception au départ donc, car je n'ai pas retrouvé la puissance romanesque de ses précédents romans, où j'avais d'ailleurs ressenti beaucoup d'émotions. Mais vous l'aurez compris, vite atténuée par ses talents de conteuse avec ses petits récits entremêlés de légendes antiques.
Ce livre mérite à lui seul le détour: il méritait sa photo de star!!!
J'ai rarement vu cela pour un roman. Les Escales ont offert à leurs lecteurs ,pour un prix normal ,un vrai roman objet, travaillé par la couleur , en bleu, illustré par des cartes postales, des photos, un réel travail de mise en page avec le carnet, je suis comblée par tant de détails mis en valeur dans ces pages . Les tourner nous emporte dans l'histoire, dans l'intrigue, dans une anecdote, autour d'une table qui sent bon, au bord de l'eau, sur un chemin où le soleil est brulant...Bref, c'est presque un roman "3D"...le lecteur vit sa lecture et pour tout ça: MERCI Victoria Hislop et MERCI Les Escales....
En ouvrant ce livre, vous vous assurez un voyage en Grèce inédit et passionnant car vous allez vivre des tas de vies... En effet, nous commençons par suivre Ellie, une jeune Londonienne qui reçoit des cartes postales adressées à l' ancienne locataire de son logement... Comment la retrouver? Pas possible , alors elle les lit et les garde... Les cartes cessent et elle ressent le besoin d'aller en Grèce sur les pas de A ,même si à son retour il y a un risque qu'elle se trouve au chômage.
Au moment de partir, elle reçoit un carnet de A... En le lisant , des petites histoires en ressortent.... Des nouvelles dans le roman... Trop fort et si addictif!
Je vous laisse le soin d'embarquer pour cette aventure, vous ne serez pas déçus mais enrichis d'une belle culture grecque...
Exilée en Angleterre, Ellie trouve toutes les semaines dans sa boite aux lettres des cartes postales venant De Grèce et non signées. Elle décide donc de retourner sur sa terre natale et de suivre le périple de ce mystérieux expéditeur.

Victoria Hislop nous offre un roman qui sort de l'ordinaire. Elle qui m'avait habituée à du romanesque nous propose ici un road-trip à travers la Grèce à la rencontre de ses habitants qui nous font partager leur vie, leurs souvenirs et leurs coutumes. Toutes ses histoires pourraient sans doute se lire indépendemment les unes des autres tant le lien avec l'histoire d'Ellie semble inexistant. le périple du mystérieux A est jalonné de cartes postales et de photos qui illustrent ses différentes étapes et rencontres. Tout ça m'a rappelé de très bons souvenirs.
Un très beau livre tant au niveau de sa forme originale que de son histoire où Victoria Hislop nous montre toute l'affection qu'elle porte à la Grèce et à ses habitants.
Voici un très beau livre, non seulement par ce qu'il contient, mais en tant qu'objet d'art.
Il comporte des illustrations, des photos et cartes postales dont l'auteur Alexandros Kakolyris est chaleureusement remercié par l'auteur en fin d'ouvrage.
Quelle bonne idée! Nous emmener en voyage en Grèce de cette manière, nous raconter des histoire qui ressemblent parfois à des paraboles bibliques, des histoires mythologiques, des faits divers mêmes, au gré des rencontres de l'auteur du carnet de voyage...
J'ai bien aimé l'histoire de Dédale et Icare se brisant les ailes en plein vol, et pour la photo, la flamboyante vue d'un coucher de soleil surnaturel au- dessus d'un vestige de Delphes (p.346).

Tout cea me donne bien envie d'y aller, moi aussi!
Elli reçoit dans sa boite aux lettre des cartes postales de Grèce d'un certain Anthony adressées à S.. Or au lieu de retrouver la destinataire,elle décide de les conserver..jusqu'au jour où ces envois cessent... Elle décide alors de partir là bas, afin de voir elle même ces paysages et monuments. le jour de son départ, elle trouve un carnet envoyé par Anthony pour toujours cette fameuse S... Elle le prend avec elle et le lit chaque soir attablé à sa terrasse grecque... Que contient il? Ce carnet relate les pérégrinations et rencontres faites par Anthony lors de sa découverte de la Grèce il y a plus de 30 ans et son chagrin d'amour.... Cela est entrecoupé des lettres qu'il écrit à cette mystérieuse femme..... Ces écrits vont bouleverser Elli bien plus qu'elle ne l'aurait pensé...

Je n'ai pas résisté à acheter ce dernier roman de V Hislop, dont j'ai tous les livres. Comme d'habitude, j'ai été emporté dans son voyage, sillonnant la Grèce dans les traces d'Anthony, partageant ses tourments...
L'auteure a cette capacité, ce don à nous plonger dans les paysages, les monuments décrits comme si nous étions déjà là bas... Depuis que j'ai entamé la lecture de ce roman,j'ai des envies de sirtaki, moussaka, baklava...
Si le style peut parfois être déroutant (c'est une succession d'histoires, d'anecdotes), on se prend vite au jeu. Là encore, Victoria Hislop a fait un très beau travail de recherche et de documentation..
Un livre qui donne à réfléchir et qui donne envie de partir en vacances en Grèce..
quelle livre impressionnant!!!! j'ai appris tellement de chose sur la Grèce comme si je me suis embarqué dans un voyage en Grèce, captivée par ces paysages, la tradition des grecques, leurs croyances et leurs superstition" le mardi un jour noir pour les grecques" aucun détail n'a été épargné.
ce livre a été écris sous forme d'un recueil de nouvelles sur des simples gens qu'Anthony a rencontré durant son sejour en Grèce, ces nouvelles il va les partager avec une certaine S Ibottsson mais Hélas c'est une certaine ELlie thomson qui recevra ces cartes postales ainsi va naitre chez elle une envie irrésistible de voir la grece de ses propres yeux et faire l'experience qui a tant façiné ce mystérieux anthony l'expediteur des cartes postales
je découvre pour la première fois cette autrice et je pense que je vais dévorer toutes ses livres
J'avais lu l'île des oubliés, et je l'avais trouvé très bien. Celui-ci, avec ses multiples histoires, m'a un peu rebuté au début, mais je me suis prise au jeu rapidement. Au final l'histoire du livre, les endroits où l'on voyage, les histoires 'locales' font que cela en fait un livre vraiment agréable à lire et passionnant. Je conseille
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. Il est alterné d'histoires que le personnage, A., a entendu lors de son périple en Grèce et du récit de l'instant présent quand il écrit ses cartes postales. Ainsi, le roman est composé de plusieurs histoires qui font la richesse du pays : des histoires relevant, on le suppose, de l'imaginaire (« Les ailes du désir », » Un homme sur la cime »), d'histoires amusantes (« Jamais le mardi », « Ne nous soumets pas à la tentation ») ou bien qui relèvent de l'effrayant (« Et in Arcadia Ego » et « Lune de miel »). Toutes, ou presque, ont une morale.

Au début, j'ai été gênée de lire cette succession d'histoires (je ne les ai pas comptées, mais il doit y avoir une vingtaine). Cela voulait dire qu'il fallait apprendre à connaître de nouveaux personnages et un nouveau lieu. A peine avais-je le temps de cerner le ou les personnages que l'histoire était terminée. Et puis, au final on s'y habitue au point que j'étais impatiente de savoir qu'elle allait être le ton de la prochaine histoire.

A la fin, on se doute que le personnage qui lit ces histoires et le récit d'A., Ellie, et justement A. se rencontrent. J'attendais ce moment avec impatience. Je n'espérais pas mieux donc je suis contente. Dommage que l'auteure ait fait intervenir un personnage. Je pense qu'il n'était pas nécessaire. Je parle de

Bref, c'est un excellent roman !
Lien : https://laplumeheureuse.word..
J'ai souvent entendu parler des romans de Victoria Hislop sans avoir l'occasion de tester. Voilà qui est chose faite avec son nouveau-né paru en mai. Commençons par parler de l'objet-livre. Il est superbe et d'autant plus que je ne m'y attendais pas. L'ouvrage est agrémenté de cartes postales en couleur toutes plus représentatives de la Grèce les unes que les autres. En comparaison, il est facile de se rendre compte que les descriptions de l'autrice sont précises et proches de la réalité. C'est un régal pour les yeux mais aussi pour l'imagination. J'ai plusieurs fois eu l'impression d'être directement téléportée en Grèce alors que je ne connais que très peu ce pays. Ce genre de romans vous donne clairement des envies de voyage!

Nous suivons le destin de deux personnages en quête d'un changement suite à diverses déceptions. L'histoire d'Ellie prend peu de place au sein du récit. Je n'ai d'ailleurs pas forcémment eu le temps de m'attacher à elle. A contrario, l'aventure d'Anthony occupe la majorité de l'espace. Nous lisons en réalité son carnet envoyé à l'adresse d'Ellie. J'ai suivi cet homme les yeux fermés dans son périple à travers la Grèce. Ses descriptions et les anecdotes qu'ils content sous forme de nouvelles nous plongent complétement dans l'atmosphère hellénique. Nous découvrons une nation entre tradition et modernité, entre crise économique et richesse culturelle, entre repli sur soi (dans certaine région) et ouverture sur le monde. C'est donc un pays tout en contraste qui nous est donné à voir.

Ce roman a beaucoup de charme, c'est certain. Les descriptions sont bien écrites et font voyager le lecteur à travers la Grèce. L'autrice nous donne à voir un pays tout en contraste parfois éloigné de l'image que l'on s'en fait. J'ai beaucoup appris à propos des coutumes, de la société et de la culture grecques.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Pour l'objet autant que pour le contenu, Cartes Postales de Grèce de Victoria Hislop est à découvrir. Dès les premières pages, on embarque avec Ellie pour ce pays que l'on ne connaît pas si bien, on se prend à rêver de chaleur, mais aussi un peu de nostalgie. On part en voyage aidé par ces cartes postales, on découvre une culture nouvelle, un peuple bien différent et pourtant tellement humain. Bref, un voyage pour le corps et l'esprit. Malgré toutes mes attentes, je ne suis pas déçue par la plume de Victoria Hislop...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/08/04/cartes-postales-de-grece-victoria-hislop-concours/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..