Citations sur Une nuit en Crète (26)

Au matin,la fête était finie,le musicien avait repris sa route,et les chaises étaient mélangées.Les bleues se trouvaient à la place des vertes,et inversement.Moins d'une semaine plus tard,le mur de séparation tombait.
Dans tous les contes de fées, la jeune épouse était une beauté et son époux un prince. L’heureux couple était toujours entouré d’un halo lumineux.
Dans sa volonté de renouer avec les habitudes passées, elle avait aussi accroché des posters représentant l’alphabet, des équations mathématiques et des citations philosophiques. Elle n’était pas partisane d’afficher les travaux des élèves aux murs. À quoi bon exhiber autre chose que la perfection ? Pourquoi ériger au rang de vertu la médiocrité ? Il fallait au contraire tout faire pour pousser les enfants à se surpasser, quelles que soient leurs difficultés, et de son point de vue les progrès de ses élèves justifiaient ses méthodes.
Lorsqu'ils étaient malades, les hommes du village recouraient à un autre genre de remède. Ils soignaient leurs maux et douleurs à coups de raki, une eau de feu qui semblait éloigner tous les microbes, et n'avaient que mépris pour la foi des femmes dans la potion du pope. Après tout, ce n'était que du miel et de l'eau !
- Divine potion, pure invention, ricanaient-ils.
En 2002, l'introduction de l'euro fut à l'origine d'une grande confusion et consternation.
Certains se demandaient si elle avait été blessée pour rejeter ainsi tous ceux qui lui faisaient la cour. Angeliki, elle, savait que son coeur avait été chaviré, pas brisé. - Le coeur d'Angeliki
- Pourquoi payer un appartement miteux, s'était emporté son père, alors que tes grands-parents ne vivent qu'à une demi-heure de l'université ?
Pour cette raison, comme nombre de jeunes étudiants, Irini habitait dans un appartement qu'elle connaissait depuis dix-neuf ans, où des peluches aux couleurs pastel étaient soigneusement alignées sur son oreiller, et où de vieux livres d'images côtoyaient ses manuels de philologie. Le moindre objet, y compris les petits vases remplis de fleurs en soie, était posé sur un napperon en dentelle confectionné par sa grand-mère.
Irini aimait traverser la ville à pied. Athènes conservait l'attrait de la nouveauté pour elle et elle adorait se perdre dans les rues étroites qui la conduisait au centre, avec ses avenues longues et larges.
On n’écrit pas correctement avec un stylo-bille... Nos beaux caractères grecs ont été créés dans l’antiquité. Ils n’avaient pas de Bic à l’époque, et je ne vois aucune raison que cela change.
La fréquentation de tel ou tel boucher, de tel ou tel boulanger obéit à des raisons précises. Les alliances et les rancunes remontent toute à la même source.