Deux principales histoires parallèles : la découverte de six corps dans la région montagneuse du Jämtland dont l'affaire est confiée à la Brigade Criminelle de Stockholm et la quête de vérité menée par Shibeka Khan , une afghane dont le mari et un ami ont disparu il y a 10 ans . Rajoutez – y le rôle trouble mené par les Renseignements Généraux et le Contre Espionnage suédois , par Sebastian le psychologue de la brigade criminelle envers certains de ses coéquipiers et par la vengeance d'une de ses nombreuses conquêtes et vous obtiendrez un récit dense plein de rebondissements et sans aucun temps mort .
Outre ces deux enquêtes passionnantes la force et la richesse de ce roman réside également dans la description approfondie des différents personnages et des relations complexes qui les relient .
Conclusion : « le tombeau » est sans doute l'un des meilleurs romans policiers suédois que j'ai lu ces derniers mois .
Une équipe d'enquêteurs que l'on retrouve pour la troisième fois.
Chaque lecteur peut avoir sa préférence entre tous ces membres :
Le chef, Torkel qui un jour peut être aura le courage d'avouer sa flamme ...
La spécialiste de l'analyse Ursula, qui un jour peut être aura le courage de se poser ...
Vanja, la surdouée qui un jour peut être osera affronter la vérité sur ses origines ...
Billy, le tireur d'élite, qui un jour peut être osera assumer son plaisir de tirer ...
Sebastian, le profiler, comme ils disent, l'éternel séducteur comme elles disent, qui un jour osera peut être simplement se poser ...
La petite nouvelle, Jennifer celle qui un jour peut être se sentira admise dans cette drôle d'équipe.
À chaque nouveau titre de la série, nous débutons la lecture tranquillement, tout en redécouvrant les caractères de chacun, on se laisse conduire tranquillement dans une nouvelle enquête, on cherche, on réfléchit, on fait des hypothèses, on se trompe parfois, on hésite, on trébuche et les pages se tournent, et ... on reste scotché jusqu'à la dernière page pour essayer de comprendre.
Surpris jusqu'au bout et
On voudrait continuer l'histoire mais il faut attendre le bouquin suivant ... ouf il est déjà sorti ... on n'aura pas besoin d'attendre trop de temps pour connaître la suite de l'aventure.
J'ai retrouvé le même plaisir qu'à la lecture des deux premier tomes, mais tout de même un peu atténué, un peu de brouillard dans trop de mots à un moment donné. L'intrigue est bien rodée je dirais les intrigues en fait, un peu complexes, mais les personnages restent intéressant.
Je lirai le 4ième tome en espérant un peu moins de tricot dans l'histoire. Cela reste tout de même un excellent livre.
Un très bon 3ème opus pour cette série que je prends énormément de plaisir à lire.
Par contre, il m'apparaît de plus en plus évident qu'il est préférable de lire cette série dans l'ordre, au risque d'être un peu perdu en matière de relations entre les personnages.
La lecture de ce roman vaut avant tout pour les relations que tissent les enquêteurs entre eux, avant même l'intrigue, qui pourtant de bonne qualité, reste un peu en arrière plan.
Cela peut être un peu dérangeant pour certains mais cela ne l'est pas du tout pour moi qui apprécie beaucoup les personnages de cette série. Hâte de lire la suite donc.
L'avantage de lire des séries policières dans l'ordre c'est qu'on arrive à comprendre et à suivre l'évolution des personnages au gré des nouvelles enquêtes. Pour ce volet de la suite, il nous est notamment permis de nous immiscer dans la vie de Vanja et Ursula alors que les ramifications de l'intrigue se mettent en place tranquillement.

Notons ici que la tranquillité ne fait nullement référence à la monotonie et au manque d'intérêt, puisque les auteurs arrivent à nous tenir en haleine avec le déroulement de l'investigation. L'enquête se passe sur deux plans. Il y a d'abord la découverte d'un charnier, et en suite la disparition de deux hommes d'origine Afghane. Les deux volets sont exposés sans que l'on sache comment ils s'imbriquent, bien qu'on se doute qu'ils soient reliés.

Une grande partie du livre se tisse à un rythme qui nous permet de suivre les états d'âme des personnages, avant que le tout ne s'emballe à une cadence plus rapide lors des cent dernières pages. le point culminant étant la scène finale alors qu'un ultime rebondissement nous glace d'effroi.
Décevant ... par rapport aux 2 premiers! Ici ce n'est plus l'enquête qui domine mais les liens entre les protagonistes! Dommage car l'enquête était interessante et c'est certain que les services américains se sont mêlés des affaires de terrorisme en Europe à tort et à travers. Ils ont fait de multiples faux pas et cela aurait put être repris beaucoup mieux.... or dans ce chapitre l'enquête nous est révélée par l'auteur et non par les découvertes de la brigade. Ça change tout .. cela reste une bonne distraction.
3ème volet sur 5 des enquêtes criminelles made in Suède mettant en scène le profiler Sebastian Bergman, qui dans celui-ci s'est quelque peu adouci mais on savoure toujours autant son égoïsme, son égo surdimensionné, sa façon de traiter les femmes et ses mensonges éhontés pour arriver à ses fins !
Dans cet opus, le moins captivant concerne l'enquête que j'ai trouvé lourde et inintéressante à la longue. Lors d'une randonnée, deux copines découvrent un charnier contenant 6 corps (4 adultes et 2 enfants). Deux d'entre eux sont identifiés : un couple qui avaient disparu depuis une dizaine d'années, mais pour les autres l'identification pose un problème car toutes les dents ont disparues. Parallèlement on suit l'histoire de Shabika, une afghane dont le mari a disparu et qu'un journaliste d'investigation aide à enquêter. C'est à la toute fin que le lien entre les deux affaires se rejoindra. En réalité, ce qui est savoureux voir totalement addictif c'est de lire la vie et les tourments personnels de chaque membre de l'équipe. La scène de la toute dernière page est surprenante et donne envie de se jeter sur le 4ème volet !
Le meilleur des trois a mon avis excellent polar un quatrième titre sur les tablettes bientôt.
Très bon livre (comme tous ceux de la série) mais pas le meilleur pour moi.
A chaque nouveau tome, nous découvrons un peu plus la personnalité de chacun des personnages (ce qui reste l'un des avantages des séries).
L'enquête est bien amenée avec un suspense jusque dans les dernières pages.
3ème tome des aventures de Sebastian Bergman, toujours un plaisir de le retrouver lui et son équipe, même si ci j'ai moins été happé par l'enquête ! Par contre, on en découvre toujours un peu plus sur les membres de cette équipe et ça j'ai fortement apprécié !!
Un charnier est découvert en pleine forêt, l'équipe de Torkel vont alors essayer de découvrir qui sont ses cadavres, depuis quand ils sont là et qui les as tués !! En parallèle, un journaliste va s'intéresser à la disparition de deux Afghans quelques années plus tôt.
Comme je le disais, ici l'enquête ne m'a absolument pas transcendé, il m'a manqué des petits trucs, elle n'est pas assez exploitée, l'intrigue part un peu dans tous les sens, les enquêteurs ne vont pas où bout des choses, j'ai eu l'impression qu'ils étaient comme moi, moins emballés par cette enquête !!
Les auteurs, au détriment de l'enquête, vont beaucoup s'attarder sur les membres de cette équipe, sûrement voulu d'ailleurs, ici Vanja, Sebastian et Ursula seront mis en avant ! le lecteur vit avec eux, ressent leurs émotions, on s'attache de plus en plus à eux, il en devient même difficile de les quitter surtout avec une fin pareille !!! Je peux vous dire que le tome 4, La fille muette, sortira bientôt de ma PAL !!
La plume des auteurs est toujours aussi fluide et entrainante, les pages se tournent, n'ayez pas peur du nombre de pages, vous ne les verrez pas passer !!
Malgré une enquête en demi-teinte, j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture !! Cette série a vraiment tout pour plaire au plus grand nombre !!