Il s'agit de mon premier livre de cette auteure et pas le dernier. J'ai adoré plonger dans cet univers si unique !

Nous rencontrons Mahavel en 2040 qui nous fait voyager entre la Bretagne et l'île de la Réunion. C'est une jeune fille de 20 ans, qui est curieuse et qui nous montre son monde en 2040. Elle vit avec l'amour de ses deux mères Alycia et Camille qui lui offre tout ce dont elle a besoin. Elle va rencontrer Ferdinand qui va la faire se questionner sur son mode de vie à elle bien différent du sien. Les nouvelles technologies sont omniprésentes en 2040 et Ferdinand a fait le choix de vivre loin de tout ça, loin de toute cette surveillance et va montrer à Mahavel sa perception de la vie loin de tout ça. Ainsi, elle va vouloir en découvrir plus sur ses origines et sur le monde en général.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a été plaisante du début à la fin. On découvre un monde futuriste où les nouvelles technologies dominent le monde. L'autrice traite de sujets qu'on connaît bien et le fait de les voir dans une société futuriste nous fait prendre conscience que ce l'on vit actuellement aura des répercussions sur le futur.2040 semble lointain mais pas si loin que ça finalement. Née en 2020, je me suis pris une claque me disant que dans 20 ans, notre société connaîtra encore bien des rebondissements.Cette lecture nous interroge et nous fait nous remettre en questions. Elle nous pousse à réfléchir quant à nos rapports humains, à nos rapports avec les nouvelles technologies et cela a été vraiment très plaisant. Serions-nous prêt à accepter de voir que de plus en plus de choses sont robotisées, à savoir que nos faits et gestes seront contrôlés ? Ou bien serions-nous comme Ferdinand, à vivre en marge de cette société et de toute cette technologie envahissante ?

Les différents sujets traités le sont très bien, avec beaucoup de douceur, de justesse et de bienveillance.
La plume de l'autrice est fluide et très agréable à lire. le roman est court et il se lit très vite, grâce à des chapitres courts et une plume tout en poésie. Cette lecture nous projette dans un monde futuriste pas si lointain que ça finalement. le personnage de Mahavel est réfléchi et les échanges qu'elle a avec Ferdinand vont la pousser à faire des découvertes concernant ses mères.

Je n'ai pas lâché le livre des mains tant j'étais intriguée par l'histoire et par cette vision futuriste du monde. Cette lecture a été vraiment très agréable et je remercie l'autrice pour l'envoie !
J'ai aimé voyager avec Mahavel et Ferdinand. Une belle écriture, une description détaillée des lieus et des personnages bien décrits qui paraissent réelles. Une vision du futur ou certains changements font peur et d'autres qui sont faits pour préserver la planète où l'on se demande pourquoi ne commençons-nous pas maintenant ?
Deux jeunes personnes qui vivent si près mais dans deux mondes si différents peuvent-ils se côtoyer? Un gros coup de coeur pour "Orchidée" un personnage extrêmement attachant. À relire en 2040 pour voir à quel point l'auteure avait raison en écrivant ce livre.
Je viens de finir ce joli roman de Colline Hoarau, auteure que je découvre. J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide et les chapitres courts de ce roman qui nous transporte en 2040. Un futur pas si lointain... Ce livre m'a fait réfléchir sur ce nouveau monde jusqu'à la dernière page.

L'histoire de Mahavel et de Ferdinand interroge : nouvelles technologies, contrôle de notre consommation, de notre santé, un monde du travail différent et des rapports à l'autre transformés...

Est-ce dans ce monde là que nous allons vivre ?
Je remercie tout d'abord Colline Hoarau de m'avoir permis de découvrir "2040 : Coquelicots et bleuets". de cette autrice, j'ai d'ailleurs déjà lu "Sois sage, Reine-May" que j'avais beaucoup aimé et sa suite "Peut-on tout réparer ?" qui m'avait un peu moins embarqué.
Du coup, j'étais très curieuse de découvrir ce roman qui se passe dans un futur proche.

Dans ce roman, on est en 2040 et on suit Mahavel, une jeune femme de 20 ans qui vit dans une société où le quotidien est programmé et millimétré dans les moindres détails. Quand elle rencontre Ferdinand, elle est tout de suite sous le charme. Mais cette rencontre va bouleverser sa vie. Dans une société où il n'y a plus de place au hasard et où les relations humaines ont quasiment disparu, une relation amoureuse est-elle possible ?

Je ressors de ma lecture assez déçue.
J'ai aimé être projeté en 2040 dans une société où la technologie est présente à chaque instant et accompagne les gens dans toutes les facettes de leur vie. Cette technologie permet de tout contrôler en permanence pour le soi-disant bien de la population.

L'univers dépeint par l'autrice est hyper intéressant d'autant que les théories sur le devenir de notre société ne sont pas aussi fantaisistes que ça et amènent le lecteur à réfléchir sur plusieurs aspects de notre société actuelle.

De plus, l'autrice aborde de très nombreux sujets très importants comme le réchauffement climatique, l'écologie, la technologie, l'homosexualité...

A part l'univers hyper intéressant, le reste du roman est assez plat. On a une suite de scènes qui s'enchaîne très rapidement sans aucune transition. Ce découpage permet certes d'intégrer très facilement beaucoup d'informations, mais dessert complétement le côté fictionnel. le style devient du coup très scolaire et j'avais plus l'impression de lire un essai qu'un roman.

Les très nombreuses explications et descriptions finissent par prendre complètement le pas sur l'intrigue et l'histoire de Mahavel devient plus que secondaire tant il ne se passe rien.

Avec ce roman, je n'ai pas retrouvé ce que j'avais aimé dans la plume de l'autrice. Dans ce roman, l'écriture est assez scolaire et manque de fluidité. Certains passages sont assez longs et lourds tellement ils apportent moult informations et descriptions.

En bref, une petite déception pour moi. Un univers très intéressant à découvrir et qui amène le lecteur à réfléchir au détriment d'une intrigue quasiment inexistante.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire qui nous projette dans un futur proche, 2040. le rythme est lent, il ne se passe pas grand-chose et j'avoue m'être un peu ennuyée.

La plume de l'auteure est plutôt agréable et douce. Je dirais même qu'elle est poétique. L'histoire qu'elle nous raconte est celle de Mahavel, une jeune femme de 20 ans, qui nous permet de découvrir une société qui a quelque peu changé. La technologie, une nouvelle façon de vivre, de voyager, des moyens médicaux différents... Bref, l'auteure nous alarme sur certains aspects de notre société tout en nous faisant envie avec d'autres révolutions qui pourraient changer notre vie.

Nous voyageons entre la Bretagne et l'île de la réunion, mais je n'ai pas vraiment senti ce voyage. Une rencontre complètement inattendue va bouleverser la vie pourtant si simple de Mahavel... le passé ressurgira, le futur se rapprochera toujours plus et le quotidien de Mahavel sera en perpétuel questionnement.

C'est intéressant de suivre l'évolution possible de notre monde, mais j'ai trouvé que c'était un peu trop poussé parfois. L'auteure est peut-être allée un peu vite. Surtout que 2040 n'est pas si loin ! Tous ces changements dont elle nous parle ne peuvent pas tous arriver si vite ! Alors oui, cette évolution permet au lecteur de se poser des questions sur le futur à venir, sur le monde qui nous entoure et sur tout ce qui pourrait changer dans les quelques années à venir. Toutefois, il faut faire attention, 2040, c'est demain !

Par contre, l'aspect intéressant réside dans le fait que l'auteure nous parle de beaucoup de faits de société très importants et qui posent réellement problème de nos jours : le réchauffement climatique, l'environnement et sa protection, les nouvelles technologies, l'écologie...

Un roman intéressant mais trop plat à mon goût. Un manque de rythme évident. Un voyage dans le temps trop flou, un voyage dans deux parties de la planète qui manque de détails et de féerie. Dommage.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Lorsque Colline Hoarau m'a proposé de découvrir son nouveau roman, je n'ai pas hésité une seconde à lui partager mon enthousiasme à l'idée de retrouver sa douce plume tout en faisant la connaissance de nouveaux personnages !
Merci beaucoup pour cette belle lecture !

Comment imaginez-vous le monde dans 20 ans ? Aux côtés de Mahavel, nous découvrons ce qu'est devenue la société (prenant ses racines dans le présent et le passé de la notre) en 2040 : la technologie est encore plus omniprésente et quadrille la majorité du quotidien des habitants. C'était impressionnant et passionnant de lire ligne après ligne les changements, les nouveautés qui agrémentent la vie dans ce futur-là !

Mahavel a un cadre de vie laissant peu de place à l'imprévu : tout est ordonné afin de mener une existence "optimale" correspondant à ses goûts et ses capacités. Dès leur plus jeune âge, chaque enfant est considéré à sa juste valeur avec sa personnalité et ses appétences (analysées) prises en compte. En fonction de tout ça, il est dirigé vers des cours et des matières susceptibles de l'intéresser et de developper ce qui le fait vibrer. Aucun individu n'est laissé sur le bord de la route car chacun peut apporter sa pierre à l'édifice : tout est fait pour les gens s'épanouissent et (se sentent) soient utiles à la communauté, ce qui se fait en explorant ses facultés, en travaillant ses points forts, en se focalisant sur ce qui nous singularise.

L'autrice révèle une nouvelle société riche et incroyable à saisir dans son fonctionnement. de nombreuses réflexions sont proposées, notamment au travers du point de vue de notre héroïne aux idées bien ancrées mais non sans rester ouverte aux richesses que le monde a à offrir. On apprend comment le passé a permis d'en arriver là, l'impact de certaines décisions et de pensées, de notre mode de vie "général" (à nous, lecteurs qui lisons cet ouvrage). J'effectuais de nombreuses petites pauses durant ma lecture pour réfléchir à ce qui était dit, aux changements opérés, à ce futur aux allures d'utopie qui admet bel et bien des failles... Par exemple, le contrôle de la technologie sur la vie de Mahavel me faisait un brin flipper même si la présence d'une IA permet d'optimiser son bien-être, son hygiène de vie, etc., en plus d'éviter des pertes, en insérant tout ça dans une pratique écologique le but étant de fixer un État durable qui permet à chacun de se réaliser au mieux tout en (servant) contribuant à la communauté dans un cadre de paix et soucieux de notre chère planète.

Ainsi, de nombreux thèmes sont abordés (économie, politique, technologie, sciences, migrants, environnement, énergies renouvelables, le partage des ressources,...) et mélangés aux personnages : Mahavel, ses deux mères, sa grand-mère de la Réunion, le mystérieux garçon,... On rentre sans aucune difficulté dans la p'tite existence de l'héroïne et c'est même avec curiosité que j'ai suivi son partage d'idées et de valeurs. L'autrice entremêle avec brio vie personnelle et organisation de la société, puis en parallèle on découvre une autre communauté qui est celle dans laquelle évolue le mystérieux garçon qui rentre dans la vie de Mahavel aussi délicatement qu'un papillon se déposant sur une pâquerette... J'ai adoré tout ce partage installé confortablement par Colline Hoarau : les détails dévoilés sur la famille de Mahavel, la personnalité de ses deux mamans, leur rencontre, leurs mystères, leurs origines,... Pareil pour le garçon avec ses ancêtres liés à une personnalité d'antan importante !

Pour terminer, 2040 : coquelicots et bleuets est une lecture qui se savoure comme un carré de chocolat qu'on laisse fondre sur la langue... On ne peut qu'être touché par le profond respect et amour qu'éprouvent l'héroïne et Colline Hoarau (par son biais) pour la nature, la Bretagne et la Réunion ! J'étais ravie de retrouver l'écriture fluide, un peu soutenue, au ton apaisant de l'autrice qui alterne son récit de chapitres plus ou moins longs ou courts, un rythme aussi agréable, envoûtant qu'une berceuse chantée avant de s'envoler dans le pays des rêves... Sans oublier toutes ces petites phrases qui piquent le coeur d'une douce vérité chatoyante !
Lien : https://un-univers-de-livres..
L'auteure est enseignante et cela se ressent énormément à la lecture de l'ouvrage. S'il débute tel un roman à la fois de terroir et d'anticipation, il cède cependant très rapidement la place à une encyclopédie futuriste.

La plume de Colline Hoarau est cette fois encore d'une grande qualité. Les clins d'oeil à sa bibliographie, subtilement glissés dans le récit, sont amusants. En ce qui concerne le choix du découpage du texte, je le trouve à double tranchant. Autant cette construction permet d'intégrer facilement l'abondance d'informations, autant elle dessert le côté fictionnel. En effet, le style en devient relativement scolaire, affectant grandement l'aspect émotionnel.

Malgré tout, j'ai bien aimé ce livre parce qu'il est très recherché et que la plupart des théories sur le devenir de notre société ne sont pas aussi fantaisistes qu'il n'y parait. La partie historique ne m'a pas passionnée, je la trouve particulièrement condensée. En fait, je pense que ce roman est tout simplement beaucoup trop court, ce qui le rend extrêmement dense. La trame du récit aurait méritée d'être plus développée. A mes yeux, le gros point négatif réside dans les trop nombreuses explications et descriptions qui finissent par prendre le pas sur l'intrigue. L'histoire de Mahavel en devient plus que secondaire.

L'auteure a beaucoup de chose à écrire sur des idées variées, et elle le fait. le roman aborde les thèmes de la Bretagne, de la Réunion, du passé, du présent et du futur, des régimes démocratiques, autoritaires et royalistes, de l'hétérosexualité et de l'homosexualité, ainsi que plus particulièrement de l'écologie, de la technologie et de l'amour. Je botte en touche à propos de ce dernier, puisque je suis loin de posséder une vision aussi détachée voire froide en ce qui concerne le sujet. Je te demande pardon Mahavel. J'ai fini par délaisser ton évolution pour m'intéresser au contexte dans lequel tu évolues.

Néanmoins, je vous invite à vous procurer cet ouvrage, car au-delà de l'aspect roman d'anticipation, la réflexion de Colline Hoarau sur l'impérative nécessité de transformer notre société à court terme est particulièrement intéressante.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
🫐 •×• Chronique •×• 🫐

2040 : coquelicots et bleuets
De @collinehoarau - @nombre7
158 pages - 13€50 - Littérature francophone

Note : ⭐⭐⭐⭐

Ce roman est très bien écrit, bien construit et à l'intérieur de celui-ci l'auteure nous dépeint un univers à la fois historique et futuriste ou la technologie est omniprésente. En effet, ici l'histoire se déroule en 2040, nous y faisons la connaissance de Mahavel, une jeune femme de 20 ans.

Mahavel nous fait découvrir les différentes nouvelles technologies qui font désormais parties intégrante de sa vie et de la population. Elle va faire la rencontre de Ferdinand, un homme plutôt charmant et qui suite à cette rencontre, Mahavel va éventuellement se poser divers questions. En effet, celle-ci vie une vie différente de Ferdinand. Lui comme beaucoup d'autres personnes ont pris la décision de vivre sans toute cette technologie omniprésente ou chaque fait et geste est en partie totalement contrôlé et surveiller. Mahavel va souhaité en découvrir un peu plus sur ses origines et savoir qui est sa véritable mère parmis ses deux mamans.

J'avoue que cette lecture peut éventuellement nous remettre en question et nous faire réfléchir sur notre avenir en se demandant comment deviendra-t-il dans les années futures ? J'avoue, que cela fait un peut peur mine de rien. Eh oui car pour ma part vivre parmis une technologie omniprésente ou tout est robotisé, surveiller et contrôlé ne me plairait pas du tout en faite.

La plume de l'autrice est très belle et agréable à lire. de plus celle-ci ma littéralement fait voyager durant ma lecture et c'était fort plaisant. Un roman qui m'a complètement fait sortir de ma zone de confort mais qui en même temps m'a fortement intrigué et intéressé. Plus j'avançais et plus j'avais cette envie d'en apprendre davantage.

Merci à l'auteure pour cette belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/gw..
Je remercie Colline Hoarau pour la découverte de son roman. 2040... où en serons nous dans 20 ans ? Les nouvelles technologies vont continuer d'évoluer, c'est plutôt réaliste mais aussi un peu "flippant". J'ai aimé les descriptions de cet avenir pas si lointain. Certaines évolutions sont plutôt encourageantes. Tous les thèmes sont abordés : Santé, Politique, Vie quotidienne, Écologie...
J'ai un peu moins accroché à la partie historique, par contre j'aurais voulu plus de détails bretons et réunionnais. J'ai beaucoup aimé la découverte du village de Trémargat, je garde l'idée d'aller y faire un tour quand je serai dans les Côtes d'Armor. Merci pour ce bon moment. Un livre à relire dans 10 ans et dans 20 ans... 😉
2040 en France, ce n'est pas si loin. Cependant, la société ressemble à « 1984 » en plus technique et inhumain. Mahavel, est une jeune femme solitaire. Elle vit au rythme des rodres des différents robots virtuels. Ains a t-elle été formatée depuis l'enfance. le vit-elle bien? Comment est son quotidien? Que pense t-elle de sa vie de solitaire, dans ce monde où rien n'échappe à l'Etat, même les gestes les plus intimes?

Mahavel vit dans un monde sous surveillance permanente. Tout y est codifié, quantifié. L'être humain est scruté sous toutes les coutures. Puis, un jour, un regard. Et le monde change. La vie prend un autre sens. Qui est-il? Comment se nomme t-il? A t-il ressenti la même chose? Vont-ils se revoir? Dans ce monde aseptisé où tout est prévu à l'avance, y a t-il une place pour l'imprévu? Pour le coup de foudre? La vie peut, parfois, être pleine de surprises. Mahavel finit par le découvrir. Peut-être adore t-elle ces surprises qui la sortent de son quotidien ritualisé?

Ce roman est différent de celui qu'a l'habitude d'écrire Colline HOARAU. Ce qui ne gâche rien. Au contraire, son style qui pose chaque mot à la bonne place invite à une lecture ludique et intéressante. le voyage dans le futur est si bien décrit que l'on saute le pas avec bonheur. C'est un roman qui pousse à la réflexion. Quelle est l'incidence de notre vie actuelle sur le monde de demain? Tout est vécu différemment et notre époque actuelle semble si obsolète. Qu'en sera t-il vraiment du monde de demain? Quels sont les enjeux d'aujourd'hui pour le monde de demain? L'auteure nous le raconte d'une superbe plume, nous laissant pensifs.