Les premières pages donnent le ton et nous confrontent à la maladie de Parkinson. Comme beaucoup, je connaissais la maladie de nom et son principal symptôme : le tremblement.

« Notre vie à trois » c'est l'histoire d'Achille et de sa compagne Orchidée après l'annonce du diagnostic de la maladie de Parkinson. Au fil des pages on découvre le quotidien d'une personne souffrant de la maladie de Parkinson et de sa femme devenue aidante. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé avoir ces deux points de vue, car j'ai trouvé qu'elles se complète à la perfection. En effet, chaque personne appréhende la maladie d'une façon différente, mais on se s'aperçoit rapidement que la souffrance est commune. C'est le cas pour Achille et la maladie, mais également pour Orchidée qui met tout en oeuvre pour soulager son compagnon.

L'autrice aborde le thème de la maladie de Parkinson avec justesse, sensibilité, réalisme sans rentrer dans un jargon médical. En effet, elle explique les choses avec des mots simples, ce qui permet de se rendre rapidement compte de ce qu'est la maladie.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman qui m'a appris beaucoup de choses sur la maladie elle-même.

La plume de l'autrice est fluide et simple.

Je remercie l'auteure pour l'envoi de son roman en service presse et la dédicace.
Dans ce roman, pas de voyages sous les cocotiers de l'île de la Réunion ou de bonnes crêpes bretonnes (voir ses 2 autres romans 😉). Dans celui-ci, il s'agit d'un sujet bien plus sérieux : la maladie de Parkinson.

Comme beaucoup de monde (moi y compris) on se dit que la maladie de Parkinson = des tremblements... Dans ce roman, j'ai pu constater que j'avais tout faux.

@collinehoarau nous détaille avec subtilité les symptômes associés et les manières de soulager le patient mais aussi les aidants.

Je le conseille vraiment. Ce roman est vraiment très bien fait.
Ce roman, retrace un petit bout de l'histoire d'Achille et d'Orchidée. Un couple qui vit avec la présence continuelle de cette maladie.
Colline Hoarau nous offre une histoire belle et intéressante dans ce roman. On apprend à cerner les 3 "personnages" de ce court récit qui nous en apprend beaucoup. Des symptômes, aux difficultés de tout les jours, de l'évolution de la maladie au regard des autres, en passant par le rôle des aidants, ces épaules infaillibles (ou presque) sur lesquels les malades peuvent se reposer. C'est une histoire poignante, très bien écrite entre le roman et la réalité. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui m'a touché et m'a appris beaucoup
Tout d'abord, je souhaite remercier Colline HOARAU de m'avoir envoyé son livre dédicacé.

Ce livre nous permet d'en savoir plus sur la maladie de Parkinson, d'une manière générale mais aussi du point de vue de la personne atteinte par la maladie et de son entourage. La souffrance des deux côtés est intense mais différente. Dans ce récit nous suivons un couple à partir de l'annonce de la maladie. Cette pathologie va s'incruster dans le couple comme une troisième personne à part entière qu'il va falloir accepter.

Peut-on accepter la maladie ? Est-il possible de vivre comme si elle n'existait pas ?

Ce livre est très instructif et intéressant que vous soyez ou non confronté à Parkinson.
Le livre est découpé en chapitre au cours desquels le point de vue varie entre celui de Achille (le mari atteint par la maladie) et Orchidée (sa femme).
La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, le texte est aéré et le livre se lit rapidement.

Je vous recommande cette lecture dans laquelle la maladie est acceptée, il n'y a pas de pitié, les personnages apprennent à vivre avec. Elle est seulement là, présente, en permanence. Cela n'empêche pas de profiter de la vie, avec du courage on peut arriver à continuer à être heureux.

Il faut juste apprendre à savourer les petits instants de bonheur que l'on ne remarque pas forcément quand on est en capacité de le faire.
Alors profitez de ce que la vie vous offre, aimez votre corps pour ce qu'il vous permet de faire (vous déplacer, communiquer, nager, chanter, manger,...) et profitez-en ! Car ce sont des choses simples mais qui ne seront peut être pas toujours aussi aisées.

Lien : https://www.instagram.com/je..
J'ai été particulièrement émue par cette ode à l'amour. Mais abstraction faite de mon cas personnel, car ce n'est pas un hasard si ce bouquin est arrivé entre mes mains, je dois vous dire que…
Par le biais de chapitres brefs, le lecteur découvre les témoignages poignants, mais jamais pathos, d'Achille et d'Orchidée. Avec une précision d'orfèvre, l'auteure nous dévoile la réalité du quotidien d'une personne souffrant de la maladie de Parkinson et de son aidante, sa compagne. Pour moi, cet ouvrage permet aux lecteurs d'en apprendre davantage sur cette pathologie et sur ce qu'endurent de façon générale ceux qui souffrent (maladie/handicap) et ceux qui aident.
J'ai particulièrement apprécié cette façon d'aborder un sujet difficile tout en le vulgarisant sans adopter un ton condescendant et sans sombrer dans les méandres des sujets abordés. Que vous soyez malades, aidants ou que cet univers vous soit totalement inconnu, vous ne sortirez pas indemnes de cet ouvrage. J'ai adoré qu'il soit saisissant de réalisme. Point de romance idyllique qui rendrait la maladie accessoire, mais la vérité d'une histoire d'amour en compagnie d'une amante maudite, avec ce qu'elle comporte de beau mais aussi de cruel.
Ce tout petit livre, à la mise en page quelque peu singulière, est un poème dans lequel les mots transportent des flots d'émotions. On y trouve des cris de colère, des larmes de désespoir, l'abandon face à la souffrance, mais aussi la tendresse des petits bonheurs, la passion de l'amour, l'espoir de gagner du temps sur l'inéluctable. La rudesse du propos peut parfois heurter mais je l'ai trouvée appropriée et nécessaire, car parfaitement représentative de ce type de situation.
L'auteure décrit avec justesse cette vie si particulière, de la difficile étape de l'acceptation, à l'adaptation du et au quotidien, en passant par le milieu médical, les proches qui s'éloignent, les regards blessants, etc.
J'ai parfois trébuché sur certaines phrases. Il manque peut-être d'une relecture apaisée, sans l'émotion du vécu. Cependant, je vous invite vraiment à lire cet ouvrage, car il est semblable à cette vie à trois, à la fois rude, tendre, émouvant, un peu trop court mais empli d'amour.
Lien : https://www.facebook.com/Mel..
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure Colline Hoarau pour cet envoi en service presse dédicacé.

Notre vie à trois est un roman fort émouvant qui vous raconte la vie d'un couple qui traversent ensemble la maladie de Parkinson.Ce livre m'a beaucoup émue,on vois cette maladie d'un autre oeil,elle est difficile à vivre,ce que peu de gens savent.On peut penser qu'elle ne s'arrête qu'à des tremblements mais c'est bien plus que ça.J'ai pu notamment voir combien la vie est difficile pour ces parkinsoniens.

Ce livre est émouvant,court mais surtout plein de vie et d'espoir.Il ne pourra que vous plaire.
Une très belle découverte ! C'était une lecture émouvante, je ne connaissais pas le fond de la maladie de Parkinson et j'en ai donc appris beaucoup.
On suit sur différents chapitres Achille, le malade, mais également Orchidée sa compagne.
Il lui avoue être atteint de la maladie de Parkinson dès le début de la lecture. Et lors de cette révélation, j'ai beaucoup aimé une phrase particulièrement « Si un jour, c'est trop lourd pour toi, promets-moi que tu ne resteras pas avec moi par pitié », je l'ai trouvé belle rassurante et vraiment attentionnée. Il ne l'oblige pas, le choix doit venir d'elle-même, d'être capable de vivre avec quelqu'un ayant cette maladie, car on lit que ce n'est pas facile chaque jour...
J'ai toujours pensé comme je pense la plupart des personnes, que la maladie de Parkinson n'était visible que par les tremblements, hors pas du tout, et sans cette lecture, je n'aurai jamais été capable de le savoir. C'est tout un travail qui est mené chaque jour du matin au soir, mais également en pleine nuit.
C'est éprouvant pour lui comme pour elle.
Un changement de vie, savoir et réussir à accepter la maladie. D'un côté comme de l'autre comme toujours. Aucun personnage n'est laissé de côté et j'ai apprécié comprendre l'un et l'autre. Les difficultés qui peuvent être commune comme solitaire.
Pour Orchidée, c'est devoir accepter les conséquences d'être aidant et de ne pas pouvoir « vivre » comme si la maladie n'existait pas, car elle est là et les poursuit.
Pour Achille, c'est apprendre à se « gérer » , s'entraîner sur des choses basiques que l'ont apprend dès l'enfance car tout devient plus compliqué pour une personne atteinte de Parkinson.
Je n'en dirais pas plus, car c'était une lecture sublime que j'aimerais vous faire découvrir.
Pour moi, c'était découverte sur découvertes à chaque page tournées. Une lecture remplie de réflexion également.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai énormément aimé ce roman. Il a été très touchant et enrichissant pour moi. Il m'a appris beaucoup concernant la maladie de Parkinson. Avant ma lecture quand on évoquait cette maladie je pensais principalement aux tremblements. Mais grace à ce roman j'ai compris que cette maladie ne se résume pas qu'à ça. Je remercie donc l'auteure de m'avoir ouvert les yeux sur ce sujet.
De plus, l'auteure nous parle de cette maladie de manière douce et subtile ce qui est très appréciable.
Le roman se lit rapidement (100 pages), il n'y a pas de détails inutiles ou des passages longs, on va à l'essentiel et j'ai beaucoup aimé cela. Bon j'aurais peut être aimé que la fin soit un peu plus développée mais bon ce n'est que mon avis :)
Pour finir je dirais que ce roman m'a fait grandir, m'a mis une claque ! Je vous le conseille fortement. Je pense qu'il peut être instructif pour chacun.
J'aimerai remercier Colline Hoarau pour m'avoir envoyé ce roman et pour m'avoir permis de lire sa plume si poétique !
Dans son roman "Notre vie à trois" nous découvrons le couple que forme Achille et Orphée et leur quotidien chamboulé par l'arrivée soudaine et inattendue de la maladie de Parkinson.
Grace à la richesse de ses recherches et de ses documentations, nous en apprenons davantage sur cette maladie dégénérative, qui évolue dans le temps. A travers de récit, d'autres aspects de la maladie sont traités : accompagnements, adaptations, rendez-vous médicaux, alimentation particulière.. Au-delà de ses manifestations physiques, la maladie de Parkinson touche l'être entier dans sa globalité, tant sur le plan physique qu'émotionnel et relationnel.
La maladie s'immisce dans les moments de la vie quotidienne de deux êtres luttant contre celle-ci, étant peu traitée dans la littérature avec un vocabulaire simple et accessible car l'autrice n'utilise pas un jargon médical. L'alternance du récit Achille-Orphée, chapitre après chapitre est très intéressante car elle nous permet d'apprendre de quelle manière chacun vit cette maladie. Achille, lui, craint l'abandon, le rejet, la perte de son estime. de son coté, Orphée est bienveillante, elle fait de son mieux pour venir en aide à son compagnon et tente de se mettre à sa place malgré qu'elle ne peut comprendre ce que ressent et vit Achille. Nous comprenons qu'ils sont tous deux affectés, fragilisés par cette pathologie mais que leur union est bien plus forte que la maladie. Leur amour résiste envers et contre tout.
Concernant le titre, il est très révélateur. Il trouve tout son sens et est porteur d'une vérité : la maladie est présente comme une troisième personne.
Ce roman est superbe. J'ai appris de nombreuses connaissances sur cette maladie. A la fin de ma lecture, quand je suis arrivée à l'épilogue, je ne m'attendais pas à cette nouvelle. Il serait enrichissant de connaitre le regard d'Orphée sur la maladie pour voir si celui-ci à évoluer.
Je remercie encore Colline pour m'avoir permis d'avoir ce beau roman entre les mains !
Je remercie d'abord l'auteur de me l'avoir envoyé.
Ce livre m'a agréablement surprise. Il est très facile à lire et donc, se lit rapidement. Car se sont des petit chapitres.

Dans ce livre, l'auteur nous parle de la maladie de Parkinson, une maladie que je connaissais que deux nom.
On a deux point de vu: une personne qui est atteinte de la maladie est une autre qui vie avec cette personne.

Quand j'ai commencé ce roman je ne pensais pas adhérer à l'écriture car le texte est écrit par petite phrase. Mais au final ca ne ma pas déranger du tout, j'ai même bien aimé.

Le roman est vraiment très bien, il nous permet d'en savoir un peu plus sur la maladie et comment les malades la ressentent. Et aussi comment vivent les personnes qui les accompagnent.

Le livre est très touchant.