On ne présente plus la célèbre saga L'assassin royal de Robin Hobb. Pourtant, j'ai commencé à la lire sur le tard : je me suis en effet attaquée au premier tome en 2018. J'ai ensuite poursuivi avec les tomes 2 et 3 en 2020, puis le tome 4 en 2021. Et en cette année 2023, j'ai lu le tome 5 !

Pourquoi autant de temps entre chaque tome, alors que j'adore ce que je lis ? Parce que c'est une série longue (13 tomes hors intégrales !) et que ma PAL étant gargantuesque, je préfère alterner mes lectures.

Je comprends parfaitement l'engouement lié à la série : la psychologie des personnages est finement travaillée, on est à fond dans l'intrigue (j'ai rarement autant détesté un personnage, ni autant eu envie de rentrer dedans pour coller des claques à cette saleté de Royal ou pour tirer Fitz d'un faux pas !). J'ai rarement eu des réactions aussi « imagées » et sonores au cours de ma lecture (ce qui fait bien rire mon mari à chaque fois, vu qu'il a lu toute la série et sait de quoi il retourne !).

Fitz poursuit sa quête dans ce volume, où l'on en apprend davantage sur l'Art. J'ai adoré retrouver Oeil de Nuit, le Fou (ah, que ses répliques acerbes m'avaient manqué !) ; j'ai adoré Astérie – la ménestrelle apportant une forme de légèreté bienvenue – et Caudron, cette vieille dame qui ne s'en laisse pas compter et qui semble en savoir long (ah, le coup du jeu des cailloux, très bon !).

Arrivée dans le chapitre final, j'ai eu peur que Robin Hobb ne termine sur une scène forte en émotions, façon cliffhanger, comme c'était déjà arrivé précédemment. Je me disais « c'est bon, on approche de la fin, ça a l'air tranquille, ça devrait aller, je lirai autre chose après, maiiiis je me méfie quand même« , et arrivée à la dernière page j'ai commencé à souffler.
Et puis j'ai lu la dernière phrase.
Et j'ai fait « quooooiii ? Mais non, il faut que je lise la suite tout de suite !«
(et donc, j'ai lu le tome 6 dans la foulée, avis à venir très bientôt) 😁

Voilà, donc si vous n'avez pas encore commencé la saga, lisez-la, c'est bien. Par contre, attendez-vous à éprouver de sacrées émotions !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Ce tome se résume au fait que Fitz, accompagné de nouveaux compagnons dont Astérie et Caudron, se joint à la reine Kettricken pour retrouver Vérité. Il se trouve confronté à la route de l'Art. le mystère plane encore dans ces nouvelles contrées où l'Art semble abonder de lui-même. Est-ce un signe que Fitz se rapproche de son but ?
Bonne lecture mais qui, après les 4 tomes précédents, me paraît un peu traîner en longueur. J'espère que le tome 6 nous apportera beaucoup d'éléments nouveaux et ne pas répéter ce qu'on sait déjà par coeur.
Alors que le tome précédent nous proposait un voyage de solitude avec pour objectif la vengeance, on retrouve là Fitz en quête de son roi, et bien accompagné ! Il ne se passe pas grand chose dans le sens où c'est un voyage ; il y a bien sûr des péripéties mais, tout comme Fitz, nous avons de moins en moins connaissance de ce qu'il se passe dans le royaume des Six-Duchés. J'ai ressenti l'isolement tomber comme une chape de plomb, fendue à temps par l'arrivée de protagonistes. Il y a des retrouvailles mais aussi de nouvelles rencontres et j'ai d'emblée apprécié des personnages comme Caudron. Et heureusement que Fitz n'est pas resté seul, sinon le voyage aurait été aussi long pour moi que pour lui.
Un nouveau roman réussi ; la fin de ce premier cycle approche. C'est une saga de fantasy qui gagne en maturité et en grandeur et ça, ça me plaît .
Lien : https://malecturotheque.word..
Si certains tomes précédents m'ont semblé pour le moins poussifs, ce 5e épisode des aventures du Fitz est bien plus passionnant et animé. le jeune homme poursuit sa quête vers son oncle tout en retrouvant des personnages clés de la saga, le tout dans un univers glacial. Même si son obsession pour Molly est parfois agaçante, Fitz m'a paru un peu plus mur. Les personnages secondaires sont toujours un vrai plus dans cette histoire, en particulier le Fou dont on découvre sous un nouveau jour.
J'ai mis plusieurs mois à passer du tome 4 au 5. mais le plaisir de lire cette aventure est revenu et je me suis mis à lire aussitôt le tome 6.
Un tome synonyme de quête à la recherche de Vérité.
Il ne se passe pas grand chose, le rythme est assez lent par moment mais, comme toujours, l'histoire reste agréable à suivre.
On retrouve, dans ce cinquième tome, des personnages comme le fou et Kettricken pour notre plus grand plaisir. La magie de l'art prend de plus en plus de place mais l'ensemble manque de rebondissements. La fin quant à elle est banale, sans grand intérêt. On constate clairement qu'un découpage de tomes a été effectué pour la version française. Heureusement que j'ai le tome 6 sous la main.
Bizarre de parler de ce tome à part du tome précédent quand il ne s'agit que d'un seul livre (oui, j'ai déjà du le dire). Mais cette division artificielle se fait encore plus sentir lorsqu'on aborde (et qu'on finit) ce 5e tome.

La première moitié est à l'image du tome précédent : Robin Hobb fait bien traîner les choses (ou prend son temps, c'est selon le point de vue), ici sous la forme d'un bon vieux périple à la mode fantasy. le côté imposé de la quête est intéressant cependant, le Fitz ne répondant pas à un vibrant appel du coeur ou quelque autre bon sentiment (enfin, pas seulement).

Péripéties, retrouvailles et une grosse blessure se succèdent. La patte Assassin Royal se retrouve toujours autant. Ne serait-ce que dans la blessure. Au moins celle-ci ne se soigne pas en 2 chapitres. de même que les retrouvailles sont empreintes de colère, de ressentiment, de joie, bref de sentiments conflictuels.

Mais à la fois, ça traine et à la fois on prend toujours autant de plaisir à lire, tout en trépignant d'impatience (oui, c'est bien fatiguant tout ça ! La vie de lecteur est parfois bien difficile…). le pauvre Fitz continue à en prendre plein la gueule, mais les choses se sont plus claires à partir de la moitié du livre lorsque celui-ci retrouve un vieil ami. Suivi d'autres. Fitz se pose un moment (pas vraiment le choix de toute façon) puis c'est reparti pour un tour. A ce stade, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans le SDA : beaucoup, beaucoup de marche. Mais, malgré le manque, parfois, de dynamisme, le refrain est toujours le même : une fois le livre fermé (ou la liseuse éteinte), il ne reste que l'envie d'y retourner.

Plus que pour le 4e tome, une nouvelle facette m'a captivé ; la place grandissante de l'Art chez Fitz (une des formes de magie de l'Assassin Royal), avec ce mélange de danger et d'attraction exercée sur son esprit. C'est aussi grâce à l'Art et son influence sur les rêves de Fitz qu'on sait ce qui arrive à certains personnages absents de l'aventure. On sort du petit groupe "Communauté de l'Anneau bis repetita", et ça fait un bon souffle d'air frais.

Mais une fois de plus, la fin du livre sonne comme la fin d'un "banal" chapitre. Que faire d'autre sinon embrayer sur le tome 6 ?
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
J'enchaine les tomes comme des petits pains. J'aime tellement l'histoire que tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai enchainé celui-ci et le suivant d'un coup d'un seul. La relation entre Fitz et son loup est vraiment bien imaginée. Les secrets se dévoilent peu à peu, une nouvelle quête démarre après la N-ème convalescence de Fitz et de nouveaux compagnons se joignent au voyage. Ce tome clôture les errances de Fitz et lance la dernière quête de cette première grande partie des aventures de l'Assassin Royal. le tour que prend l'histoire et l'évolution des personnages est un vrai régal, les intrigues ne sont pas toujours ce qu'on croit et j'ai été surprise plusieurs fois par les révélations au cours du récit. Parfois, certaines choses sont trop faciles à deviner et on se dit "Mais pourquoi il a pas compris là le Fitz ??!" Il reste quand même assez puéril parfois : boudeur, impulsif, impatient... Même quand il croit qu'il a compris, il est encore à côté de la plaque. Parfois on s'énerve sur son imbécilité quand même :-) Je peux déjà vous dire que le tome suivant est vraiment génial !
Je commence à avoir de plus en plus de mal à faire les critiques de cette série. Je vais finir par me répéter, car que dire d'autre si ce n'est que Robin Hobb a créé une grande saga, passionnante, sans temps mort et qui ne me déçois jamais. Ce tome est encore une fois une réussite. Fitz part à la recherche de Vérité, mais il est accompagné dans sa quête d'une étrange équipe. Ce tome est particulièrement intéressant car on en apprend plus sur le personnage du Fou et sur le Catalyseur. Si le personnage de Caudron se fait plus intéressant, celui d'Asterie commence un peu à agacer. C'est donc encore un très bon tome et, encore une fois, vivement la suite.
Avais-je trop d'attentes pour ce tome-ci qu'il me laisse un léger goût amer en bouche ? Toujours est-il que ce tome est celui que j'ai, pour le moment, le moins apprécié de toute la série. Non pas que je ne l'ai pas apprécié, mais je m'attendais à autre chose, et n'ai donc probablement pas su apprécier à sa juste valeur ce que l'auteure m'offrait.

Car j'ai trouvé ce tome extrêmement long. Mais loooonnng ! Notamment la première partie où il se passe très peu de choses, qui reste assez contemplative et rappelle beaucoup le tome 04. Bon, c'est du Robin Hobb, donc forcément ce n'est pas parce que c'est long qu'on s'ennuie forcément, mais tout de même… Ce tome est beaucoup plus centré sur l'Art, le Vif, et la magie qui entoure ces deux phénomènes, que sur les complots ou les intrigues de cour. Et c'est intéressant, mais pour ma part j'ai une petite préférence pour la partie complots, forcément plus explosive !

Et puis, arrivée à la moitié du roman, arrive une chose à laquelle je ne m'attendais pas. Et là ma lecture en a pris un bon coup de fouet ! Robin Hobb a cette force d'écriture qui fait qu'elle amène des événements sans qu'on les sente venir, et nous révèle des choses qui étaient devant notre nez depuis des chapitres et des pages sans qu'on s'en soit rendu compte ! Et j'adore quand elle joue avec moi de la sorte ! J'ai donc beaucoup plus apprécié la seconde partie du roman que la première, qui est plus riche en révélations, en dialogues, et moins descriptive.

Il me tarde maintenant de lire le tome 06, qui marquera la fin du premier arc de L'assassin royal… et que j'appréhende de lire pour tout vous dire ! Je sens que ce tome sera très dense, et surtout riche en émotions ! Si vous n'avez toujours pas commencé cette série fantasy absolument passionnante, foncez !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Plus on avance dans cette histoire et de plus en plus de questions se forment dans nos têtes. Cela pourrait en perturber plus d'un mais personnellement, c'est le genre de chose qui me tient en haleine. Avec ce tome nous arrivons bientôt à la fin de la première partie de l'histoire. Tant de chose à venir... ne vous laissez surtout pas abattre maintenant, continuez votre progression et grandissez avec Fitz qui n'a pas fini de vous surprendre!