« Je m'emmène moi même c'est tout ce dont j'ai vraiment besoin, et tout ce que je possède réellement »

De la solitude et des compagnons de voyage.

Toute quête qu'elle soit, elle se fait rarement seul (Fitz a beau se lamenter de sa solitude, il est le personnage le moins isolé possible). On pourrait trouver étrange que dans l'univers fantasyste, le compagnonnage soit autant d'actualité, mais de toute magie que le personnage soit doté, il ne peut pas tout accomplir seul (si l'on excepte Vérité). Jalousie ai-je pensé, nous qui sommes bien seuls dans ce monde en tout cas seul dans nos lectures. Et puis j'ai repensé à nos aventuriers. Peu accomplissent leur quête seul. Sauf les navigateurs et autrefois les pilotes d'avion (et peut être aussi le cosmonaute seul dans sa combi). Ce qui a donné des livres tout aussi beau et immersifs qu'un bouquin de fantasy médiévale (et j'ai la référence facile, je pense au Vol de nuit de St Exupéry).
Cependant que l'on soit ou non accompagné, la citation de Fou trouvée dans ce tome et citée en première phrase n'en est que plus vraie.
Le tome 5 La voie magique du 1er cycle de l'Assassin Royal nous permet de retrouver Fitz, dans sa double mission, retrouver Vérité pour l'aider dans sa démarche vers les Anciens, seuls recours pour vaincre les Pirates rouges et déjouer les plans de Royal, frère de Vérité qui souhaite accéder au trône.
Fitz a du mal à lutter contre la haine qu'il éprouve pour Royal et cela lui obscurcit son jugement.
Le tome 5 peut être découpé en deux grandes phases : l'une centrée sur les aventures et déboires de Fitz pour arriver jusqu'au Royaume des Montagnes ; l'autre qui commence par la constitution d'un groupe partant à la recherche de Vérité.
La quête initiatique se fait de plus en plus prégnante et la voie magique, route de l'Art, nous donne un aperçu de la puissance mystérieuse des Anciens.
Robin Hobb développe une nouvelle fois dans ce tome les effets des pouvoirs mystiques de l'Art et du Vif, symbole notamment de la lutte entre l'Homme et la Nature.
Un vrai plaisir de lecture et une histoire dépassant largement le genre que l'on aimerait lui assigner.
Cinquième volet de la saga et une nouvelle fois un réel plaisir de suivre Fitz dans ses aventures. Après un tome 4 tourné vers la réflexion et le tiraillement du "Batard" entre sa famille et sa loyauté, nous retrouvons l'action et une flopée de personnage mis entre parenthèse.

Que dire, si ce n'est que la magie opère une nouvelle fois. Dès les première page on replonge dans l'univers des Six-Duchés, ses intrigues, ses héros.

On ne peut espérer qu'une seule chose : que la suite soit écrite avec autant de passion, de verve. Car nous n'en sommes pas encore à la moitié !
Encore un épisode qui confirme mon amour pour cette saga.
C'est quand même fort la capacité de captivé le lecteur.
On pourrait reprocher les longueurs, mais il y a toujours quelque chose pour relancer la machine.
Après ça fait du bien une saga qui prend son temps pour se construire.
Aussi, je trouve qu'il y a de plus en plus d'éléments que l'on retrouve dans les livres le trône de fer, ce qui n'est pas pour me déplaire, car je suis aussi fan de cette série.
Avec cet avant-dernier épisode de la première époque, on a envie que d'une seule chose : vite entamer le prochain.
Dans ce cinquième tome Fitz qui a échappé aux troupes de Royal, part à la recherche de Vérité qui, par l'intermédiaire de l'art, lui a demandé de le rejoindre. Il est affaibli mais vivant.

Fitz va devoir traverser le royaume des montagnes avec d'autres compagnons et son Loup. Son voyage va se révéler très dur dans le froid et il va devoir combattre des forces magiques qui vont tenter de l'affaiblir, et toujours la menace des troupes de Royal qui le poursuivent.

Ce livre est riche en évènements et en action où l'on retrouve un petit groupe de personnages très intéressants.

Hâte de continuer cette saga.
Suite directe du tome précédent, le découpage en version française étant toujours aussi incompréhensible, dans laquelle Fitz cherche par tous les moyens à rejoindre Vérité. Qu'il est long le voyage dans le royaume des Montagnes, et qu'il est périlleux et semé d'embûches !

Changement de rythme pour ce tome. Fitz est en mouvement, aidé par certains, trahi par d'autres, essayant autant d'échapper à Royal et à ses sbires artiseurs que de retrouver le roi légitime, isolé loin dans les Montagnes.
Tiraillé entre son devoir, ses promesses, sa loyauté, et son aspiration à une vie tranquille aux côtés de Molly et de sa fille qu'il ne peut observer qu'à travers l'Art, le personnage de FitzChevalerie gagne en maturité et en profondeur.
De même que l'histoire gagne en complexité en laissant apparaître de nouvelles notions comme l'introduction du Prophète Blanc et du Catalyseur et également des précisions sur les pouvoirs de l'Art et du Vif.
Pour autant, le rythme n'est pas sacrifié et l'on a le droit à des scènes haletantes comme le périple avec les contrebandiers puis dans la ville d'Oeil-de-Lune.

Un tome très riche et une saga toujours aussi captivante.
Avant dernier tome (version française) du premier cycle de l'Assassin royal que je continue à écouter en audiolivre avec plaisir (le narrateur est toujours aussi excellent !).

Après ses errances du tome précédent, Fitz s'est enfin décidé à tenter de retrouver Vérité dans les montagnes. Il s'agit donc principalement des différentes étapes – et nombreux rebondissements – de son voyage.

Ce tome souffre un peu de correspondre au milieu du 3ème opus de la version originale (découpé en 3 en version française), avec en particulier une fin un peu brutale.

J'ai en outre été davantage intéressée par la première partie du livre qui oscille entre scènes d'action – qu'on imaginerait très bien adaptées en film ou en série – et atermoiements et réflexions de Fitz, la deuxième partie, beaucoup centrée sur l'Art, m'ayant paru un peu plus longue par moments.

C'est cependant toujours une excellente série avec un univers et une intrigue très fouillés et je suis très impatiente d'en connaître le dénouement.
La vie de Fitz n'est vraiment pas de tout repos, mais il s'en tire toujours. Finalement, la meute se constitue, sur le dificile chemin qu'il doit parcourir. Il se sent de nouveau "entier", son frère l'a rejoint, la reine, le fou, la ménestrelle, un peu collante celle-là, et Caudron aussi. La meute, au complet, se lance à la recherche de Vérité, toujours aussi prenant. Et j'enchaîne, tome 6, " La reine solitaire".
Sourde mais puissante. Telle est cette étrange force d'attraction qui me fait replonger. Ce n'est pas de l'Art, bien entendu, mais je succombe. Moi aussi. Avec bonheur, je retrouve Fitz, ce bâtard au coeur tendre. Il survit. Encore et toujours. Et poursuit sa route. Son chemin. Même s'il comporte de plus en plus de croix.

Ce récit est assez différent des précédents. Il s'attache moins à décrire les aventures de notre héros dans ce qu'il vit au quotidien. Il nous plonge dans les méandres et les voies, magiques mais dangereuses, de l'Art. C'est un rite initiatique auquel nous sommes convié. Fitz doit, seul, apprendre à dominer cette force. Cette puissance. Car tel est le prix pour retrouver et sauver Vérité. Tel est le prix pour sauver le monde. Et pour, peut-être, retrouver calme et sérénité. Et enfin se pardonner de n'être qu'un instrument du pouvoir pour lequel il a tout sacrifié.

Intéressante suite des aventures du fils illégitime de Chevalerie. Les recettes, sans être fondamentalement différentes, varient légèrement mais le plaisir de lire et l'envie que Fitz s'en sorte sont toujours au rendez-vous. Je n'ai d'ailleurs pas attendu longtemps pour, une fois ce tome refermé, ouvrir, presque frénétiquement, le suivant.

Lien : https://unecertaineculture.w..
Dans ce 5ème tome, on découvre la contrepartie de l'art, on comprend à quel point Fitz a été bléssé par son pseudo maître lors de sa formation, mais surtout on le découvre vulnérable, obligé de faire face à ses démons intèrieurs...Les mystères des Anciens, de l'Art et du Vif se dévoilent progressivement,...Certains personnages se révèlent, mais chut, je n'en dirai pas plus... Une trés belle mise en bouche pour la suite...