L'écriture de madame Hobb est un plaisir. Loin de s'attarder sur des détails qui alourdissent elle sait aller à l'essentiel tout en plantant bien son décor et ses personnages et le tout sans excès ou caricature. Son héros est tout ce qu'il y a de plus humain, avec des doutes, des coups de colère, des raisonnements subjectifs... et çà fait un bien fou. le fond médiéval est lui aussi tout à fait réaliste.
Autant d'éléments qui ajoutés à l'intrigue font qu'une fois accroché aux pas de Fitz, on a bien du mal à lâcher le livre ou à ne pas se ruer sur le suivant...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Ce tome, bien que toujours prenant, m'a aussi déçue sous certains aspects.
Les expéditions de Fitz sont plaisantes, on se croirait à ses côtés en découvrant les paysages tant les descriptions sont précises. Les personnages qu'il rencontre attisent notre curiosité mais ils sont tous décevants aux yeux de Fitz comme aux nôtres... à l'exception d'oeil de nuit et du prophète blanc. La facilité avec laquelle ses préoccupations et secrets sont révélés aux autres personnages (sans les citer) est un peu brutale étant donné le caractère mystérieux de Fitz...
La quête des héros n'en reste pas moins prenante et il me tarde d'en découvrir la suite 😊
Après 3 tomes très sédentaires dans un décor résolument vaste, et un tome de transition , Robin Hobb nous emmène dans un voyage dans des contrées oubliées, plus froides. Un parcours initiatique beaucoup plus intéressant que son précédent séjour dans des châteaux et autres cabanes dans les bois. La poursuite avec son vieil ennemie, Royal, n'est pas pour rien dans l'action qui habite cette oeuvre. le rythme imprimé est parfait, quelques scènes d'actions, et c'est rare, nous tiennent en haleine, et le flou entourant l'issue de son voyage nous laisse croire à un sixième tome du tonnerre ! D'autant que les intrigues de palais et autres bassesses politiques repointent le bout de leur nez.
Histoire un peu lente, dans celui-ci. En effet, Fitz, la reine, le Fou, Astérie et Caudron sont en route vers les Montagnes pour aller rejoindre Vérité. On découvre peu à peu les secrets de Caudron, la signification et l'histoire de la « voie magique » (c'est-à-dire les routes d'Art et les piliers d'Art). le problème de cette série, parfois, c'est la faculté de l'auteure de nous faire nous poser des questions, sans donner ou presque de réponses. C'est assez frustrant.
Pour l'instant, c'est le tome qui m'a le moins intéressé... Après un tome 4 très introspectif, je m'attendais à repartir de plus belle dans la quête de Fitz, la recherche de son Roi mais aussi ses retrouvailles avec Moly.

Même si j'ai été contente de retrouver le Fou qui est un des personnages les plus complets de cette saga, je m'attendais à plus de rebondissements.

Cependant, la fin de ce tome annonce pour de bon du renouveau et j'ai hâte de voir ça !
La première partie du troisième tome anglais de la saga connue en français sous le nom de l'Assassin Royal, avec son héros Fitz qu'on adore détester ! Je ne sais pas si j'aimerais toujours autant cette saga en la relisant aujourd'hui, mais je lui porte une affectation particulière, puisqu'il s'agit de la première oeuvre de fantasy que j'ai lu après ma découverte de Tolkien à l'adolescence.
5e tome de la série. Fitz est en route vers le Royaume des montagnes à la recherche de son roi Vérité. On a froid durant toute la lecture du bouquin. Les ambiances sont magnifiquement décrites. de nouveaux personnages intriguant et attachant font leur apparition. Sur sa route, il est rejoint par d'anciennes connaissances.
Entre le début et la fin du bouquin, on a un peu l'impression de ne pas avoir beaucoup avancé dans l'histoire et pourtant, ce bouquin se dévore. R. Hobb sait y faire pour garder le lecteur attentif !
Ce cinquième volume relate l'expédition que mène Fitz pour rejoindre le roi Vérité au-delà du Royaume des montagnes. Poursuivi avec acharnement par les alliés de Royal , torturé , blessé , il reçoit l'aide précieuse de son loup ,Oeil de Nuit et d'Astérie la menestrelle. Enfin arrivé il va être confronté au mystère de la Route d'Art et des piliers d'Art. La série est toujours agréable à lire mais l'avalanche de malheurs et de sévices qui accable Fitz est parfois un peu déprimante.
Même si j'adore cette série, les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas en terme d'addictivité.
Ainsi, ce tome 5, est plus plat en terme d'action mais en revanche, les révélations sont au rendez-vous.
Qu'est-ce que j'ai pu aimer le fou précédemment et maintenant encore plus. Je dois avouer que je n'ai pas vu venir certaines choses qui pourtant sautent aux yeux une fois qu'on les connaît.
Et puis, la quête de Fitz ne fait que commencer dans sa recherche de vérité et j'ai franchement hâte de voir ce que nous réserve Robin Hobb.
Cinquième tome du découpage français, FitzChevalerie continue son périple, avec de nouveaux compagnons mais toujours harcelé par Royal. Un très roman de fantasy signé Robin Hobb.