Ce roman élucide certains aspects de la saga de « L'assassin Royal » . Certains aspects appartiennent au registre des contes de fée classique : la princesse qui veut choisir son compagnon , les problèmes de succession royales. La touche spécifique de Robin Hobb tient à la présence de deux types de magie en concurrence et qui entraîne une sorte de guerre de religion dont on retrouvera les traces dans la saga susnommée.
Les romans de Robin Hobb m'ont toujours attirés, pourtant je n'en avais encore jamais lu. Une sorte d'apprehension, je ne sais pourquoi. Je me suis donc lancé dans cette prequelle d'environ 150pages pour me familiariser avec le style de cette ecrivaine et je dois dire que je l'ai de suite apprecié. En quelques pages seulement, j'ai ete happé dans cet univers et me suis vite attaché aux personnages. Son ecriture est fluide, on se laisse porter. Je n'ai donc pas encore lu l'assassin royal mais ce prelude a été pour moi une tres agreable decouverte et une bonne et efficace introduction dans cet univers que je vais m'empresser de decouvrir plus en profondeur.
Ne connaissant pas l'univers de l'Assassin Royal, j'ai opté de prendre la lecture de ce prélude comme une légende indépendante sur l'accession et la perte du trône du royaume des Six Duchés du Prince Pie.

Contée par Félicité, une roturière, proche de la Reine Prudence la mère du Prince Pie, la légende côtoie la vérité chantée à la cours par les mesnestrels. Ce prince bâtard dont le pouvoir du Vif est légendaire s'est retrouvé à la tête du royaume sans jamais être vraiment accepté par les autres Ducs et en paiera chèrement les conséquences pour que la lignée pure des Loinvoyant reste toujours au pouvoir du royaume. Cette nouvelle raconte donc les origines filiales du Prince Pie ; l'histoire de sa mère la Reine Prudence au caractère affirmé qui refusa tous ses nobles prétendants jusqu'à tomber amoureuse d'un esclave et enceinte de son fils, qualifié de bâtard au physique ravagé par des tâches de vin mais aussi l'histoire de ce Prince Pie arrivé au pouvoir malgré sa tare et sa bâtardise mais rapidement déchu pour une histoire de sang pur, de jalousie et de femme.

Si le récit est assez court, le temps passe dans ce roman sur trois générations, des générations où il est toujours question de pouvoir, de politique et de lignée pure, engendrant jalousie et manigances pour causer la perte de ceux considérés comme impurs ou non nobles. Les générations passent et la mort chaque fois entre en jeu ; maladie, tristesse, meurtre, les causes sont multiples et servent le plus souvent les plus opportunistes. Sans connaître l'Assassin Royal, la lecture est assez particulière parce qu'il y a des notions spécifiques à l'univers décrit par l'auteure, des « pouvoir », tel le Vif notamment qui n'est autre que l'affinité particulière avec les animaux, mais aussi la structure en soi du Royaume composé de six duchés et dont le pouvoir majoritaire est celui de Castelcerf ou encore des noms de personnages atypiques : Chargeur, Courage… Ce qui rend le récit plutôt déstabilisant et finalement assez succinct et vague qu'il est difficile de pleinement s'immerger. La première partie est d'ailleurs assez longue et la seconde trop rapide, il n'y a pas de juste milieu entre la présentation des ascendants du Prince Pie et sa déchéance et succession silencieusement controversée. Heureusement, l'écriture de Robin Hobb est suffisamment fluide pour faciliter la lecture d'un non initié.

En bref, une petite parenthèse agréable et légendaire dans mes lectures du moment mais qui ne m'aura pas conquise. Il s'agit probablement d'un livre destiné avant tout aux lecteurs de la série d'origine, au connaisseur de l'univers mais surtout aux admirateurs de Robin Hobb.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
J'adore la saga L'Assassin royal de Robin Hobb, alors quand j'ai vu une nouvelle histoire dans le monde Fitz, je me suis précipitée pour la lire. Cette nouvelle prend place des années avant le l'Apprenti assassin et explique comment le Vif est devenu hors-la-loi au royaume des Six Duchés.

J'ai adoré découvrir la véritable histoire du prince Pie dont on parle au cours de la saga. le style de Robin Hobb est toujours aussi prenant et c'est un réel plaisir de revoir Castelcerf prendre vie sous nos yeux. Comme à l'époque de Fitz, les intrigues entre nobles sont monnaie courante.

Comme il s'agit d'une nouvelle, j'ai trouvé cela beaucoup trop court. J'aurai aimé passé encore plus de temps à Castelcerf et découvrir la suite de l'histoire. Néanmoins, l'histoire est bien menée et c'est intéressant d'avoir une vision féminine des Loinvoyant. Félicité a été au première loge de quasiment tous les événements. Et parfois même actrice de cette même histoire. C'est vraiment intéressant de voir comment une simple querelle peut entraîner un bouleversement à l'échelle du royaume. Pour tout les amoureux du monde créé par Robin Hobb, je vous conseille cette nouvelle (même si le prix est un peu cher pour le nombre de pages).

Suite à cette lecture, j'ai envie de relire la saga de Fitz et du Fou. Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour ma PAL. Mais surtout, j'ai découvert que Robin Hobb allait sortir cette année le premier tome d'une trilogie consacrée à Fitz et au Fou. Il me tarde de lire ce roman!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
De nouveau une novella de Robin Hobb et de nouveau un préquel à L'assassin royal. L'histoire nous est racontée par Félicité, fille de la nourrice de la princesse Prudence. Les deux fillettes grandissent ensemble et deviennent amies. Félicité nous informe que le nom de la princesse Prudence fut mal scellé – des rites qui permettent au prénom choisi d'imprégner pleinement l'enfant. le livre se découpe en deux parties distinctes : d'abord la princesse Prudence puis son fils, le prince Pie, de son vrai prénom Chargeur.
C'est une histoire tragique pleine de désir, de passion, d'héroïsme, de jeunesse, d'erreurs, de caprices… Je lui ai préféré Retour au pays de peu – autant dire que j'ai beaucoup aimé le Prince bâtard. Notons toutefois que, si les deux novellas sont des préquels à l'oeuvre de Robin Hobb, elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre ; il est tentant de les comparer mais c'est un exercice vain car l'une comme l'autre n'abordent pas les mêmes sujets, elles ont des personnages très différents, en des époques et des lieux qui n'ont rien de semblables.
Félicité est une fille qui voue sa vie à la princesse Prudence ; elle ne connaît que le château et, si elle se dévoue par amitié, sa mère voit là l'occasion de lui offrir un meilleur avenir ainsi qu'à ses futurs petits-enfants. Prudence, quant à elle, réussit toujours à obtenir ce qu'elle veut ; petit à petit, ses désirs l'éloignent de sa pauvre amie. Elles grandissent, elles enfantent et le récit bascule. Ces deux femmes et leurs enfants m'ont touchée par leurs amours, leur sincérité, leurs erreurs et même par leur éloignement. le Prince bâtard est là pour nous dire comment le Vif en est venu à être si mal considéré au royaume des Six-Duchés mais aussi pour nous parler d'amour, des convenances, de trahison…
Alors oui, cette novella est un préquel mais, en ce qui me concerne, je conseille cette lecture aux gens qui ont déjà lu L'assassin royal (au moins le premier cycle) ; le Vif est central dans le récit et c'est un don plein de subtilités. Sans ces subtilités, à l'instar de nombreux individus dans le Prince bâtard, on n'y voit là que sorcellerie, liens monstrueux.

Robin Hobb nous démontre qu'elle est aussi à l'aise avec de longs récits qu'avec des textes bien plus courts, tout du moins avec une intrigue se basant dans le même univers. le Prince bâtard en est un exemple et j'ai grandement apprécié. Ce livre m'a apporté son lot d'émotions et il me tarde désormais de retrouver la plume de l'autrice.
Lien : https://malecturotheque.word..
Un prélude sympathique, qui nous permet d'en savoir plus sur la lignée royale.
Pas la peine de vous plonger dans ce roman pour comprendre : 'l'assassin royal'
Un prélude génial et qui prends aux tripes. C'est toujours un immense plaisir de lire un livre de Robin Hobb et de retrouver l'univers des Anciens.
Ravie de renouer avec l'auteur sur cette nouvelle très bien écrite. Un style simple et efficace. Une histoire qui tient en peu de page mais est riche en émotions et en événements. le tout est cohérent et bien construit. J'aime l'originalité du point de vue même si j'ai été agacée de la répétition de la véracité de l'histoire. ça me donne envie de reprendre mes lectures de l'auteur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
A lire absolument !
Une lecture intéressante pour les inconditionnels de l'Assassin Royal dans la mesure où le roman permet de comprendre le rapport au vif dans le royaume. Néanmoins, je reste un peu sur ma faim. Les personnages étaient riches et complexes et j'ai été un peu frustrée par le point de vue imposé qui, se fixant à un personnage finalement secondaire de l'histoire, limite un peu les perspectives.