Un peu long à se mettre en place, mais passé le premier quart, on se retrouve happé par l'histoire tragique du Prince Pie.
Pour ma part, j'ai certainement eu du mal à me mettre dedans car Fitz et le Fou me manquaient cruellement. Mais pourtant, je savais bien qu'ils seraient absents. L'histoire se passe bien des décennies avant l'Assassin Royal - on ne sait pas exactement quand. On remonte à l'origine de l'histoire du Prince Pie, et on découvre par la même occasion que les légendes dont on entend parler dans l'Assassin Royal sont totalement absurdes, que les on-dits sont calomnieux... Comme souvent, lorsque l'on touche à la magie des bêtes.
Et cette petite chute, à la fin du roman, est tout à fait savoureuse... Et pourrait expliquer bien des choses !
Excellent prélude qui nous explique bien l'origine de la haine envers le vif !
Un bon petit livre qui se lit bien, une manière d'écrire totalement différente de ce qu'elle a pu écrire dans le reste de la saga, mais plaisant !
Cela permet de mieux comprendre les fondements de certaines croyances qui s'opposent à nos héros de la saga Assassin Royal.
Le Prince Bâtard est un court roman de 153 pages, qui prend place avant les évènements de L'Assassin royal. L'histoire est racontée par Félicité, la servante, confidente, nourrice… En gros, la femme à tout faire de la princesse Prudence. Elle est divisée en deux grandes parties, dans la première la narratrice nous raconte la vie de Prudence et dans la deuxième celle du prince de Pie. Félicité jure de dire la vérité et de décrire les événements tels qu'ils se sont produits, elle nous raconte les différentes rumeurs et la manière dont ils ont été perçus à l'époque et après elle nous expose les faits tel qu'ils se sont réellement produit, selon elle.

La manière dont est racontée l'histoire mets une certaine distance avec les différents protagonistes cependant j'ai tout de même réussi à m'attacher aux personnages, enfin à un en particulier au prince de Pie. J'ai bien aimé son personnage, je l'ai trouvé touchant et il m'a fait de la peine. Par contre, on peut s'arrêter une minute sur son prénom : Chargeur. Franchement le pauvre.

J'ai trouvé ce roman plus complet que Retour au pays, il m'a moins laissé sur ma faim, mais j'aurais tout de même aimé que la deuxième partie du roman soit plus poussé, qu'on s'attarde plus sur le Chargeur et la manière dont il vivait les événements, mais dans l'ensemble c'était un bon livre agréable à lire.
Sorti entre les deux derniers cycles de L'assassin Royal, le prince Bâtard va venir nous en dire plus sur le Roi Pie…

Rien de remarquable donc, à premiére vu. Sauf que le roman prend le parti de nous faire raconter l'histoire par la servante de la princesse Prudence, mére du Roi Pie. Elle va donc suivre une bonne partie de sa vie. Jusqu'ici le roi Pie était mentionné par les clans de Vifier, notamment, forcément, le clan des Pie. Vu comme des ennemis, ils avaient forcément mauvaises réputations, ce qui entrainait le même regard sur le Roi. Grâce à ce livre on le voit autrement, et ça change pas mal de chose.

Sans aller jusqu'à redéfinir totalement la saga, elle jette un voile nouveau sur le second cycle et tout un pan de personnages. le style de Robin Hobb reste simple, accessible, et donc facilement lisible tout en étant des plus agréables. Pour au final, un roman dont il y a peu à dire, mais qui constitue une réussite !

Retrouver l'univers de Robin Hobb et sa plume, même pour l'espace d'un court moment de lecture, c'est comme retrouver un lieu familier et confortable. On s'y sent bien.

L'intrigue est simple mais intéressante, c'est agréable de voir l'histoire qui se cache derrière la légende et cela apporte davantage de richesse et de crédibilité à l'univers.
En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé touchant le point de vue de la narratrice. A travers le récit des grands événements qu'elle nous fait, on aperçoit en filigrane sa propre existence, assez triste et finalement solitaire, sans autre but que la vie des autres.

C'est une lecture qui plaira aux adepte de L'assassin royal, mais qui peut très bien être lue et comprise par ceux qui ne connaissent pas la série, même s'ils y trouveront certainement moins d'intérêt.
Pas convaincue.

Je pense que j'aurai encore mieux fait de tenter le T1 de l'Assassin royal parce que là… sans savoir ce que la saga raconte, j'ai trouvé que ça n'était pas vraiment le livre qui donne envie de découvrir, ou encore qu'il est trop court pour vraiment se faire une idée.

Le lecteur découvre le récit de Félicité, la fille d'une nourrice, qui travaille à Castelcerf et qui allaite les enfants des gens de la cour. Comme sa mère avant elle, elle allaitera la descendance royale. Félicité, fille de la nourrice, est donc élevée avec la princesse Prudence. Puis plus tard, la jeune princesse, qui refusa nombre de prétendants, tombera sous le charme d'un ancien esclave devenu maître des écuries et le lecteur suivra la jeunesse du prince bâtard Chargeur, qui comme son père, possède le Vif.

Je n'ai pas vraiment accroché à la famille royale. Déjà les noms de vertus ou de dons pour les prénoms, très peu pour moi. Je n'aime pas du tout. C'est dur à expliquer mais je trouve que ça sonne « faux ». Et de comme de par hasard, Prudence portera mal son nom… En plus, c'est une enfant gâtée, qui est pourrie d'autant plus que Félicité est à la fois son faire-valoir (oui parce que Félicité n'est pas jolie), bonne à tout faire (oui parce que Félicité s'occupe de la princesse jour et nuit), qui la laisse tout faire (parce que Félicité aime sa princesse et lui passe tout, comme sa royale famille), qui réussi à avoir sinon du pouvoir, une présence indispensable auprès de la princesse (forcément puisqu'elle ne la quitte que rarement). Puis forcément donc, la jeune princesse se retrouvera à manquer de prudence et sera « ensorcelée » par le seul garçon qu'il ne fallait pas. Quelle surprise…

Concernant Félicité, parfois je l'ai trouvé attachante, et parfois agaçante… Elle se fait complètement avoir par sa mère qui gère sa vie à sa place. Cette pauvre fille n'aura jamais décidé de quoique se soit ou presque. Et elle sera à l'origine d'un enchaînement de drames et de malheurs… Puis quand elle va réagir, il sera trop tard…

J'ai presque préféré la seconde partie, avec le prince Chargeur dit « Pie ». Là, on rentre plus dans un aspect politique de l'histoire, avec des tensions, de la haine entre les personnages, de petits jeux de pouvoir. Mais je suis un peu déçue parce que finalement, cela tourne court assez vite et c'est une banale rivalité, un triangle amoureux qui fait se battre les adversaires au trône… Pas vraiment original. J'aurai bien aimé un peu plus de psychologie des personnages aussi mais comme il n'y a qu'une narratrice qui n'a pas assisté à tout (elle retranscrit le récit de Cardinal), ça manque pas mal. Puis c'est un prélude, ce n'est pas très développé.

Si le but de ce récit est d'en découvrir plus sur le Vif, alors oui pourquoi pas, c'est un aspect très intéressant de cette grosse nouvelle. Mais, je pense que ce prélude s'adresse plus à ceux qui connaissent la saga, du coup. A ceux qui veulent en savoir plus sur les « origines ». Ce n'est sans doute pas, par là que j'aurais du commencer.

Autre point, le style. Je ne l'ai pas trouvé transcendant. C'est simple et classique. le rythme du récit n'est pas très entraînant. C'est dommage pour un récit qui « prélude » une sage de 13 tomes (découpage français). Et en 150 pages, il y a quand même pas mal de répétitions. Il ne faut que quelques heures pour le lire, alors lire 4 ou 5 fois, que oui, Félicité retranscrit bien LA Vérité, qu'on nous redonne plusieurs fois, la généalogie d'Habile … Bofn, bof. C'est un peu lourd pour juste 150 pages. Et puis, je regrette de ne pas avoir ressenti un peu d'émotion, d'excitation, d'envie, d'aventure ^^

Bon, je ne dis pas que je ne lirai jamais la saga de l'Assassin Royal, il aura peut-être sa chance au court de ma vie de lectrice mais pour le moment, je ne me lancerait pas dedans. En tout cas, ce n'est pas ce court récit qui m'aura donné envie de découvrir l'univers de Robin Hobb.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
L'un des éléments principaux de la fameuse série de l'Assassin Royal de Robin Hobb (indispensable à lire pour tout amateur de fantasy !) est la possession du Vif par le héros, Fitz. Ici, Robin Hobb nous raconte l'origine de la haine pour le Vif par les habitants des Six Duchés, et donc l'histoire du célèbre Prince Pie.

Le récit est fait à la première personne par Félicité, jeune domestique attachée au service de la princesse Prudence. Elle va assister à l'histoire d'amour entre prudence et un jeune étranger, puis à la naissance et à la vie du Prince Pie, doté du Vif.

J'ai bien aimé l'histoire et comme toujours, la plume de Robin Hobb est juste parfaite pour décrire personnages et événements. J'ai trouvé la chute de l'histoire très bien trouvée. Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour être complètement convaincue et comblée, un petit goût de trop peu. Il faut dire que c'est plus une nouvelle qu'un roman tant c'est court… Dommage, mais c'est une lecture bien agréable tout de même, que je ne regrette pas !
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=1..
Petit ouvrage ressemblant plus à une nouvelle de bonne taille qu'à un roman. On y retrouve l'univers de l'assassin royal et on y découvre les explications concernant la peur du vif.

Ce petit livre se lit rapidement et avec plaisir. En peu de page, une grande intrigue de cours est racontée avec brio. Si vous avez aimé, foncez sans réfléchir dans la grande série de l'assassin royal!
J'hésite entre qualifier ce livre de « roman court » ou de « novella ». A moins que ce ne soient deux synonyme. Bref, 140 pages pour un grand format, c'est un peu léger pour en faire un roman.

Qu'importe. Comme tous les Robin Hobb, ce récit n'a pas tenu deux soirées après son achat.

Le Prince Bâtard est un prélude au cycle de L'Assassin Royal (ou La Citadelle des Ombres). C'est donc avec une immense joie que je me suis replongée dans le royaume des Six Duchés. Non pas en compagnie de Fitzounet cette fois, mais de ses lointains ancêtres.

La légende du prince Pie est citée plusieurs fois à travers le cycle original, mais elle reste une légende transmise par le bouche à oreille et déformée par les mauvaises langues. Félicité a été chargée par son fils ménestrel de retranscrire toute la vérité et uniquement la stricte vérité. Qu'elle répète cela à moult reprises m'a un peu agacée. Mais bon, il fallait insister sur le fait que ses mots n'étaient que la vérité stricte et véritable pour que les gens qui découvriraient son récit soient bien certains qu'il ne s'agissait de rien d'autre que la vérité stricte et véritable. N'est-ce pas ?

Ceci étant dit, elle commence par nous raconter sa propre vie. Son enfance auprès de la princesse Prudence. Ensuite vient la rencontre de Prudence avec cet homme doté du Vif et enfin, la carrière de nourrice que Félicité n'avait pas vraiment désirée. Toutefois cela lui permet de rester auprès de Prudence, et ensuite de sa descendance.

Voici donc toute la vérité sur la lignée des Loinvoyant et de ce prince Pie. Finalement très différente de la légende que l'on connait.

Très peu de dialogues dans cet ouvrage. Ils sont presque inexistants et pourtant ça ne m'a aucunement dérangée. Il s'agit finalement d'un récit découvert sur un parchemin (vachement long, dites donc !). Et quand on écrit une lettre pour se confier, on raconte les faits sans retranscrire les dialogues au mot à mot. Logique.

En cela, l'écriture diffère assez des autres livres de Robin Hobb. Mais on l'y reconnait bien tout de même.
Ha oui, vous savez ce que j'ai déjà dit à propos des chiens dans les livres, n'est-ce pas ? Hé bien c'est pareil avec les autres animaux. Mais c'est pas nouveau et vu la légende que l'on connait, on s'y attend de toute façon. *frustrée d'avoir toujours raison*

En bref, est-ce que je vous conseille ce livre ?
Oui. Mais attendez que le prix baisse. Y'a pas assez de matière pour mettre 15€ là-dedans. Et la version numérique à 12€… hum…
Lien : http://lamagiedesmots.be/le-..