Avant-dernier tome de la saga, le vol des dragons se dévore tout aussi rapidement que le précédent, et c'est avec un immense regret que j'aperçois au loin – mais s'approchant à pas de géant – le dénouement de ces Cités des Anciens. Kelsingra révèle peu à peu ses secrets les plus profonds, mais l'étau se resserre autour d'elle et de ses nouveaux occupants. le style est toujours aussi fluide, mais l'habileté de Robin Hobb à nous décrire les merveilles de la cité ou la majesté retrouvée des dragons est juste magique.

Dans cette première partie du dernier volume de la saga, les différentes lignes directrices du récit commencent à converger, préparant d'ores et déjà la fin de l'histoire. Les dragons ont finalement tous appris à voler et se sont installés à Kelsingra avec leurs gardiens. Mais savoir voler ne suffit pas, et c'est par Mercor le doré que les révélations arrivent. Il manque un élément à leur survie et à celle de leurs Anciens : l'Argent, et c'est avec un immense plaisir que j'ai vu ici le récit se raccrocher à celui d'une précédente saga de Robin Hobb : L'assassin royal.

On retrouve également Hest, dans une position peu enviable qui, je dois l'avouer, m'a fait quelque peu jubiler ! C'est mal, oui, je sais, mais quand même… On découvre aussi la cour du Duc de Chalcède avec Selden, aux portes d'une relation que l'on devine et espère tout à la fois. J'ai tout aimé dans ce roman, y compris les clins d'oeil à Ronica, Keffria et Hiémain Vestrit, personnages des Aventuriers de la Mer. Cette manie de mêler des personnages de différentes sagas me rappelle beaucoup Stephen King, et c'est quelque chose que j'aime beaucoup, comme si tous les romans d'un auteur ne constituaient au final qu'un seul et même univers.

J'appréhende un peu la sortie du dernier tome, le puits d'Argent, prévue pour le mois de septembre prochain. Robin Hobb écrira-t-elle à nouveau dans les Six Duchés ou le Désert des Pluies ? Ses personnages sont attachants mais j'apprécie toujours d'en découvrir de nouveaux ; par contre j'ai du mal à digérer l'idée de quitter complètement et définitivement cet univers. Et pourtant, j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir de tous nos héros !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Enfin le 7e tome des Cités des Anciens, et vivement le dernier !
Robin Hobb a le don de nous captiver dans ses romans, et celui-là n'échappe pas à la règle.
La lecture est fluide, riche et détaillée. On n'a aucun mal à vivre ce que vivent, sentir ce que sentent les personnages. de plus j'adore aussi la petite histoire annexe de la Guilde des Oiseaux.

J'ai trouvé que le début de ce 7e tome était un peu lent et « chiant », je trouve que commencer directement sur les réflexions d'Alise et Thymara rend le début un peu lourd. C'est dommage, car c'est là que ces deux personnages affirment pleinement leurs émancipations commencées dans les précédents tomes : cette fois c'est sur, ni Alise, ni Thymara ne laisseront les autres (les hommes pour souvent) décider pour elles. Hest, Kanaï et Tatou n'ont qu'a bien ce tenir.
Dans ce tome les familles Khuprus et Vestrit ne sont pas en reste. Malta et Reyn font tout ce qu'ils peuvent pour sauver Phron, et Selden essaie de survivre en Chalcède, mais le Duc est toujours décidé à obtenir la vie éternelle via les dragons. Il y a une relation qu'on voit venir grosse comme une maison, mais bon, nous verrons bien dans la suite si j'ai raison. On en apprend aussi plus sur les dragons et sur les pierres de souvenirs, qui risque d'être l'autre danger (après les chasseurs de Chalcède) qui menace les gardiens.
Je trouve aussi que certains personnages « ressemblent » beaucoup à ceux des Aventuriers de la mer, notamment le Hest Finbok qui me fait trop penser à Kyle Havre.
Je suis aussi contente d'avoir quelques nouvelles de Hiemain, mais j'aimerai aussi qu'Althéa et Brashen refassent une apparition. J'avoue avoir du mal à me séparer des familles Vestrit et Khuprus, j'ai trop aimé les aventuriers de la mer.

La question que je me pose est : comment toutes ces différentes histoires vont-elles pouvoir se dénouer dans le 8e tome ! Vivement octobre !
Plus l'histoire avance plus elle est géniale! j'ai déjà hâte de lire la suite tant la fin nous tiens en haleine. Les histoires qui au début étaient indépendantes les unes des autres se rejoignent petit à petit pour former une très belle intrigue. J'ai adoré!
Septième opus de la saga « Les cités des Anciens » . J’aime bien cette série qui , si elle n’a pas la profondeur de GOT , la noirceur de « La Compagnie Noire » présente une bonne intrigue et surtout une attention constante à la psychologie de ses personnages sur fond de réflexion en particulier sur le thème des différences (sexuelles ou physiques) . Dans ce volume les dragons atteignent la plénitude de leurs pouvoirs . Gare à leurs ennemis ! Par ailleurs on rencontre enfin un personnage sympathique en Chalcède (Il était temps) .

Encore un très bon tome où il se passe un millier de choses qui donnent très très envie de tourner les pages de plus en plus vite ! Vous l'aurez compris, je me suis encore régalée à suivre les aventures de tout ce petit monde. Mais je me demande bien comment l'auteur va conclure toute cette histoire en juste un tome, à moins qu'elle compte faire une suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome superbe, où l'on prend conscience, je crois, de la vraie nature des dragons. Va-t-on en arriver à les craindre ou les détester ? Je me le demande !
On s'intéresse un peu moins aux personnages ici, mais l'histoire avance à grand pas, et quelques mystères (que l'on traine depuis l'Assassin Royal) sont en train d'être dévoilé. J'adore le sentiment de mieux comprendre certains détails des autres sagas de l'auteure !
Le final est une torture, et ne donne qu'une envie, celle de se jeter sur la suite -et fin- de cette série.
Et voilà, on nous coupe encore le livre au beau milieu de l'aventure ! et forcément, c'est quand le suspens devient vraiment intéressant ! j'espère pouvoir lire la suite assez rapidement !

Quel dommage que la version française soit ainsi faite, car l'histoire est quand à elle très prenante, les personnages se développent de plus en plus et on apprend de plus en plus de choses sur le passé des anciens. de plus le danger se rapproche de la cité et on est dans l'attente de savoir comment tout cela va bien pouvoir se terminer.

C'est vraiment un très bon roman de fantasy malgré un découpage des tomes français absurde et déplorable !
On sent que la fin approche mais on ne peut pas s'empêcher de dévorer ce tome et de se laisser totalement transporter par l'histoire.
Je ne veux que cela se finisse ^^ .
J'ai lu une intégrale en anglais, ma critique ne sera pas forcément pertinente ici. J'adore les livres de Robin Hobb, ses sagas sont souvent passionnantes et elle a créé un véritable univers. L'histoire se passe après celle des Aventuriers de la mer, et l'on y retrouve certains personnages (mais l'histoire peut se lire indépendamment sans problème). A conseiller à tout lecteur de saga fantastique!
Hi hi hi, ça y est, la suite !! Enfin !! (Moi qui sautille partout avec mon livre dans les mains, un grand sourire aux lèvres!)

Bon, comme prévu dans ma petite tête depuis que j'avais fermé le tome 6, j'ai dévoré le 7ème vitesse grand V. Mais en même temps, ce n'est pas faute!! Cette auteur a un tel talent pour nous faire entrer dans son univers et nous faire tourner les pages sans qu'on s'en rende compte...

En y repensant, j'ai lu mon premier Assassin Royal il y a presque 15 ans déjà... j'ai beau avoir grandi depuis, je reste une énorme fan de ce qu'elle écrit et de cet univers en particulier. C'est une véritable invitation au rêve et au voyage.

Et ses personnages... comment ne pas les apprécier (ou les détester, au choix! ^^)? Ils sont parfaitement bien travaillés, on accroche tout de suite avec. Pourtant, ils ne sont pas parfaits, loin de là, et c'est ce qui fait tout leur charme!

Encore une fois, je me suis régalée à suivre l'évolution de nos dragons préférés, surtout arriver à ce stade de l'histoire. En découvrir encore plus sur Kelsingra, via les découvertes des gardiens, qui ressemblent plus à des Anciens maintenant. Mais aussi via les souvenirs ataviques des dragons. J'ai à chaque fois l'impression d'être à leur côté, à tenter de découvrir les mystères de cette cité magique. Alors chaque bribe d'information qu'on apprend est un vrai trésor et dénoue petit à petit le noeud de l'histoire. Même si de nombreuses questions restent encore en suspend.

Alise parait de plus en plus effacée au fil des tomes, au profit de Thymara et des autres Anciens. Malta et Reyn vont encore prendre de l'importance à mon avis, et j'ai l'impression de voir le passé revenir à la vie, écraser le présent pour faire un nouveau futur où les dragons reprendront leur place. Et plus on avance vers ce but, plus mon sourire se fait large et plus mon coeur crie victoire. Car c'est quand même ce qu'on attend depuis... des années!

Et j'ai adoré le BIG lien que fait l'auteur avec l'Assassin Royal dans ce tome ! Ou comment boucler la boucle plus de 20 tomes après. J'adore !