Del Rey (16/06/2020)
4.75/5   2 notes
In hardcover for the first time ever! A richly illustrated anniversary edition from the beloved Farseer Trilogy, hailed by George R. R. Martin as “fantasy as it ought to be written,” and Lin-Manuel Miranda as “an incredible series.”

FitzChivalry Farseer and the Fool are back again in book two of the beloved saga, full of adventure, magic, and sinister plots. A quarter-century after the original publication of the Farseer Trilogy, these special edition... >Voir plus
Que lire après The Farseer Trilogy, tome 2 : Royal Assassin (Illustrated Edition)Voir plus
Suite de ma relecture des aventures de Fitz avec un deuxième tome peut-être encore mieux ficelé et plus ciselé que le premier, qui m'a fait ressentir bien des émotions. Il est juste dommage que les illustrations de Magali Villeneuve se fassent aussi chiches dans ce tome v.v

L'intrigue reprendre place quelques mois après les événements dans les Montagnes avec Kettricken. Celle-ci est désormais bien la femme de Vérité et Fitz, lui, revient tout juste de sa convalescence avec un statut encore plus compliqué peut-être puisqu'il s'est fait un sacré ennemi en la personne de Royal, en déjouant ses plans.

J'ai peut-être encore plus aimé ce tome que le précédent. On pourrait croire que l'univers étant posé, l'autrice n'irait pas plus loin. C'est mal la connaître. Elle approfondit avec une grande émotion chacune des relations esquissées précédemment pour Fitz, nous ravageant le coeur. Et elle développe en plus, son rapport aux magies qui le traversent, se mettant à les pratiquer plus ardemment, ce qui est fascinant. le tout, dans un univers de manigances royales encore plus fortes peut-être et avec une menace extérieure pressante et physiquement fort présente. C'est excellent !

Robin Hobb introduit enfin dans ce tome les relations qui pour moi feront de ce titre l'un de mes ultimes coups de coeur. On voit naître l'amitié essentielle entre Fitz et Oeil-de-nuit, le loup avec lequel il va se lier grâce au Vif, et grâce à lui, nous allons découvrir un Fitz qui s'assume bien plus et mûrit. On assiste également aux retrouvailles, mais plus compliquée, entre Fitz et Burrich, son père d'adoption que j'aime tant, tout comme sa mère d'adoption, Patience, qui sera toujours là pour lui. J'ai aussi beaucoup aimé le voir aider autant Kettricken et Vérité, qui ont bien du mal à installer leur couple dans le cadre du château de Castelcerf où le Prince est occupé par ses obligations et où la Princesse ne correspond pas vraiment à l'image qu'on se fait de son rôle. Enfin, alors qu'on l'avait à peine croisé, le Fou commence à avoir une place plus centrale, en parlant de Fitz de comme son Catalyseur. C'est puissant.

Mais tout cela ne serait rien sans l'antagoniste du tome et il est fort pour se faire détester : Royal. J'ai vraiment haï ce personnage dont l'autrice développe bien plus les manigances ici. C'est rageant de le voir petit à petit dégrader la santé de son père avec ses complices, repoussant tous ceux qui veulent lui venir en aide : Fou, Fitz, Vérité, Kettricken... Il a en plus autour de lui une coterie qui va vraiment mettre à mal notre héros et le pousser dans ses retranchements aussi bien vis-à-vis de ses magies que de ses amours. Royal est LE courtisan manipulateur par excellence et c'est rageant de voir ses plans se mettre en place et réussir sans qu'on puisse intervenir. On a vraiment envie de demander ce que fait Umbre, lui qui est censé être un grand assassin >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..