EAN : 978B006EXYSVO
l'avant scene (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
L'accusateur public c'est Fouquier-Tinville, un fonctionnaire zélé dont la terrible besogne a détraqué l'esprit et qui sait, au fond de lui-même qu'il sera l'ultime victime de la mécanique de terreur qu'il entretient, avec l'aide de Grebeauval son secrétaire.
C'est bien une fiction que nous livre Fritz Hochwälder, l'auteur de ce drame policier.
Fouquier-Tinville, victime d'une machination va mener pour sa propre perte un procès imaginaire. La pièce repose sur un mensonge, L'Histoire n'est pas son propos, même si ses personnages sont réels et que la réalité de la terreur y est assez bien rendue.
L'atmosphère est pesante, lugubre dans ce sinistre bureau où la seule bibliothèque est celle qui contient les dossiers des futures prévenus, bientôt condamnés.
Cette pièce s'annonce comme une tragédie.
Michel Bouquet fit à la première, en 1965, une composition du rôle de Fouquier-Tinville que certains critiques qualifièrent d'hallucinante. Il se lance, notamment, au début de la deuxième scène du troisième acte dans une tirade qui est significative de la qualité littéraire de la pièce entière.

Le bureau de l'accusateur public à la Conciergerie. D'immenses piles de dossiers sur les rayons le long du mur. Le mobilier est composé de deux secrétaires et de quelques chaises.
Au fond : plusieurs grandes fenêtres. Un couloir de chaque côté.
Grébeauval assis derrière son secrétaire, travaille. Fouquier-Tinville, avec le manteau, l'écharpe et le chapeau de l'Accusateur public, vient du couloir de droite.
Grébeauval se lève à l'entrée de Fouquier-Tinville....
(lever de rideau de l'édition parue à "l'Avant-Scène")