AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 106 notes
5
13 avis
4
13 avis
3
12 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une enquête avec des personnages et des références historiques réels dans un Londres à l'époque victorienne qui a beaucoup changé.

L'époque ne correspond pas à celle de nos livres d'histoire, des machines volantes, des centrales électriques, des meurtres, un violeur.
Burton est chargé par la royauté d'enquêter sur tout ça.

J'ai passé un très bon moment, et les croisements historiques sont excellents.
Commenter  J’apprécie          20
Un pure moment de bonheur dans un style Steampunk sans fausses notes...entre les réalités historiques, les déviations imposées à celles-ci, les machines de toutes sortes, et l'intrigue elle-même, c'est un pure bonheur. L'histoire diverge pour de bonnes raisons, les enquêtes se croisent, les destinées se font et se défont, sur le thème du libre-arbitre, de l'effet papillon ou de l'effet d'un changement quel qu'il soit induit par un voyageur temporel. Ce livre n'a pas reçu le prix Philip K.Dick 2010 pour rien. je n'en dirais pas plus de peur de trop en dire.
Commenter  J’apprécie          20
superbe uchronie dans le plus pur style steampunk victorien
le deuxieme tome est aussi bon. On se demande quelles substances illicites utilise l'auteur tellement son imagination est débridée
dommage que les autres ne soient pas encore traduits
Commenter  J’apprécie          10
l'univers dans lequel nous amène l'auteur est assez prenant même si au début ont a du mal a se mettre dans le bain , mais une fois que l'on est dans le roman ont se fait prendre par les différentes intrigues qu'il y a dans ce roman . Nous découvrons au fur a mesure le personnage de Burton qui est un personnage que l'on peut qualifier d'atypique tandis que le personnage de swilburne est plus refermer et mystérieux que l'ai burton , ce qui donne un duo assez étonnant.
Commenter  J’apprécie          10
Et si l'on pouvait changer l'Histoire, que se passerait-il? Imaginez qu'au XIX siècle l'Homme n'est pas pris le chemin qu'il a emprunté jusqu'à présent alors que tout était déjà écrit. Mark Hodder nous invite à un tel voyage. Un voyage qui va nous conduire dans une Angleterre du XIX siècle, en plein Londres.

Deux castes animent le paysage politique et sociale de la ville.
Vous avez d'une part les Technologistes. Il s'agit d'Hommes pour qui la recherche scientifique prime et conduira au plein épanouissement de la nature humaine. Parmi eux se trouvent les Eugénistes, un groupe aux pratiques discutables, réalisant de mystérieuses recherches sur la génétique.
D'autre part, les Libertins qui se scindent en deux groupes. Les Libertins « modérés » qui prônent la magnificence de la condition humaine par la poésie, cherchant à bousculer les moeurs en éduquant. Les Libertins « extrémistes » connus sous le nom des Débauchés ont une vision plus tranchée sur la question. L'Homme doit se libérer de ses contraintes qu'ils s'affligent et vivre comme bon lui semble.

Et Spring Heeled Jack là-dedans allez-vous me dire? J'y viens. Il fut l'un des plus grands mystères de l'époque victorienne, et à ce jour, n'a pas connu de résolution. Principalement entre 1837 et 1888, il agressa de nombreuses jeunes femmes et fit quelques voit de faits.

Dans ce roman steampunk, Sir Richard Burton arrive à un tournant de sa vie. Destiné à devenir un consule de l'Empire britannique, il va décider d'emprunter une autre voix et endosser le costume d'agent de la Couronne. Il reçoit l'ordre d'enquêter sur une mystérieuse affaire de loups-garous. D'événements étranges vont se greffer à son enquête. Un homme sorti de nul part agresse un groupe de filles d'une même génération appartenant à un groupe de libertin. Puis il disparaît pendant une vingtaine d'années pour recommencer avec de nouvelles filles, descendantes de la première génération. Il se trouve confronter à un groupe de créatures issues des manipulations génétiques des Eugénistes. Enfin, il va rencontrer une étrange créature portant une armure inédite lui sommant de suivre le destin qui lui était écrit. Toutes les pièces de cet étrange puzzle vont prendre forme lorsqu'il prend conscience que tout ceci est lié au meurtre sauvage de la reine Victoria.

Ce roman est une pépite pour moi. Grâce à une subtile surimpression de fait historiques et fictifs (aussi appelé Uchronie), l'auteur soulève la question que chacun se pose au moins une fois dans sa vie : et si j'avais pris l'autre choix qui s'offrait à moi ? A cette question, Mark Hodder apporte sa réponse tout au long de ce volume. Outre ce fait, il nous propose également la vision de ce que notre monde aurait pu être si l'homme s'était tourné de manière massive vers l'exploitation des machines à vapeur.

La lecture de ce roman est accessible à tous. Son originalité, outre le style steampunk, réside dans le fait que le volume se lit en trois parties distinctes. Une première partie dresse la trame de l'histoire durant laquelle nous suivons les aventures de Sir Richard Burton et découvrons son monde. La seconde, nous permet de se retrouver du côté des « méchants ». La troisième quant à elle sert de conclusion. A leur lecture, nous comprenons qu'elles sont étrangement reliées. Ainsi, nous pouvons affirmer que nous avons clairement fait le tour de l'histoire à la fin. le petit plus que j'ai trouvé fort agréable, ce sont des petits encarts de publicités louant les bienfaits de certains produits de l'époque, finissant de nous immerger totalement dans l'univers. Vous découvrirez ainsi ce qu'est un Chat Spoussière ou bien une crème miracle pour lustrer votre moustache.
Lien : https://dpecheculturelle.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Premier livre de genre Steampunk pour moi.
Ce livre me donne envie de continuer à lire des romans de ce style, qui laisse une large place à l'imaginaire.
Ce roman met un peu de temps à démarrer, mais même s'il faut s'accrocher pendant le premier tiers, la suite est prenante. Attention, il faut s'accrocher ! Il y a beaucoup de personnages différents, et l'histoire avance très vite.
J'ai beaucoup apprécié le fait que les protagonistes soient des personnes ayant réellement existé durant l'époque victorienne. C'est original, et cela permet de découvrir des personnages marquants de l'époque.
Ma note : 4,5/5
Commenter  J’apprécie          10
Un livre plaisant à lire dans une ambiance steampunk immersive avec des personnages intéressants. Quelques longueurs et incohérences néanmoins...
Lien : http://thereadingcocoon.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les plus : Un très bel ouvrage avec une couverture de qualité et une tranche dorée qui ravira les collectionneurs. Un roman qui s'inspire de personnages historiques réels : Sir Burton, Swinburne, Oscar Wilde, Speke, Darwin, Florence Nightingale mais pas forcément fidèles. Un appendice en fin d'ouvrage nous permet de démêler le vrai du faux sans être trop universitaire. Un côté steampunk avec des créations technologiques improbables ou qui repoussent les limites connues, tout en restant dans le rétro de l'époque victorienne. de l'humour entre les deux personnages principaux qui rappellent un peu les mythiques Sherlock Holmes et Docteur Watson. Une intrigue divisée en deux parties où la première consacrée à l'enquête de Burton et la seconde à l'histoire de l'agresseur mystère (et la résolution de l'enquête). Des citations en chaque début de chapitre rajoutent un peu de grain à moudre à l'enquête et font réfléchir le lecteur sur ce qui va suivre.

Les moins : Heureusement qu'il y a le point de vue de l'agresseur mystère pour éclaircir toute l'affaire, sinon l'intrigue resterait compliquée et les agressions sans queue ni tête. On trouve également dommage que les personnage historiques n'aient pas été réellement utilisés sauf pour faire des clins d'oeil comme Darwin ou Oscar Wilde, alors que l'auteur a fait un réel travail d'historien.

En résumé : le premier roman d'une longue série d'enquêtes à la sauce Steampunk porté par un duo assez sympathique à suivre ! A noter que le tome 2 des aventures de Burton et Swinburne est paru il y a peu.
Lien : http://portdragon.fr/letrang..
Commenter  J’apprécie          10
Sir Richard Francis Burton, le vaillant explorateur et ancien soldat britannique, est dans une mauvaise passe : son rival et ancien ami, John Speke, vient de prendre une balle dans le crâne alors qu'un débat à la London Society of Geography devait enfin décider qui des deux hommes avait réellement trouvé la source du Nil. Les rumeurs ont tôt fait d'accuser Burton d'avoir tellement accablé le blessé que celui-ci s'est suicidé. En outre, l'aventurier se fait agresser, un soir qu'il rentre d'une beuverie entre libertins, par un individu capable de faire des bonds prodigieux et de s'évanouir dans les airs, un individu que Burton sait ne jamais avoir rencontré alors que l'autre le reconnaît formellement et l'accuse de tous les maux...

En plus de ça, Lord Palmerston, le premier ministre, le nomme agent spécial de la Couronne et lui demande d'enquêter sur son agresseur, une sorte de croquemitaine attaquant les jeunes filles, tout en réglant la question des loups-garous qui enlèvent des enfant de l'East End.

Sans compte bien entendu les perroquets messagers atteints du syndrome de la Tourette, des chiens postiers, des grand Bis à charbon, des rotoplanes et des fiacres à cheval vapeur. Car cette Angleterre du XIXe siècle n'est pas Victorienne (la Reine s'étant fait tirer dessus il y a quelques années), mais Albertine, et la science des Technologistes et des Eugénistes y a fait d'étranges progrès aussi fascinants que dérangeants...

Et je me dois de mentionner Algernon Swimburne, le célèbre poète, comme sidekick imprévisible, et Oscar Wilde en Gavroche livreur de journaux !

Enjoy !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai mis 3 ans pour commencer le livre et 1 semaine pour le finir. En même temps il est très beau avec sa tranche dorée et un peu lourd pour être emporté partout. Je n'ai pas du tout accroché aux premières pages, l'histoire de Burton l'explorateur ne m'a pas du tout passionné, puis l'histoire a commencé avec son lot de mystère et j'ai la dernière partie m'a emporté. le monde crée par l'auteur est un peu fou, raccord avec le le steampunk mais c'est surtout ce qu'il a fait de ses personnages (ayant réellement existés) qui est vraiment intéressant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (325) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}