A Londres, au milieu du XIXeme siècle, Sir Richard Francis Burton se prépare à un débat sur la source du Nil contre son adversaire et ex-ami John Hanning Speke. Un message arrive... Ce dernier a été victime d'un grave accident, il a été transporté mourant à l'hôpital.
Sir Richard Burton décide alors de lui rendre visite pour faire la paix avec lui. Mais Speke est enlevé et Burton se retrouve enquêteur pour le roi. Il va alors plonger dans les bas-fond de Londres pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Bragelonne a inauguré l'année dernière le "mois du cuivre". Il consiste à publier des livres de Steampunk dans des éditions de luxe. Et il faut reconnaître que les 3 ouvrages publiés en mai 2013 sont de superbes objets : coins arrondis, tranches dorées et magnifiques couvertures. J'en ai acheté deux et L'Étrange affaire de Spring Heeled Jack est le premier que je lis.

Il était temps car le mois du cuivre revient en 2014 et j'ai bien l'intention d'enrichir ma bibliothèque avec New Victoria.

Mais revenons à L'Étrange affaire de Spring Heeled Jack. Dans la première moitié du livre nous faisons connaissance avec Sir Richard Burton et avec une Angleterre victorienne décalée. La reine Victoria y a été assassinée avant son couronnement. La technologie a évolué pour devenir omniprésente. On y rencontre donc des machines toutes plus étonnantes les unes que les autres. J'ai trouvé cette partie "découverte" du livre passionnante. L'auteur prend le temps de bien mettre en place son univers, et Burton est un personnage fascinant, complexe et non dénué d'humour.

«- Quoi? Quoi ? Etes-vous en train de me dire que Spring Heeled Jack vous a collé une tarte en pleine poire ? s'exclama Swinburne.
Le poète contourna la barrière de livres pour venir s'asseoir dans le fauteuil en face de Burton. Son coude heurta un pile de livres et plusieurs ouvrages tombèrent par terre.
Burton lâcha un soupir.
- Pensez-vous que l'expression "coller une tarte en pleine poire" soit digne d'un poète aussi prometteur que vous ?
- Fermez-la et répondez à ma question.
- Si je la ferme, il me sera fort difficile de répon...
Swinburne se leva d'un bond.
- Richard ! s'exclama t'il d'une voix grinçante.»

L'enquête progresse aux rythmes des pièces du puzzle qu'arrive à réunir notre héros. Pendant ce temps, en temps que lecteur, on en prend plein les yeux. On visualise le Londres steampunk imaginé par l'auteur, à la fois décadent et flamboyant. Les noms célèbres et les différentes références historiques contribuent à créer une atmosphère surréaliste.

«- Mais quelle est donc cette créature, capitaine Burton ?
- Un homme, j'en suis maintenant persuadé. Et un fou, qui plus est.
- C'était celui que j'ai vu le jour de l'assassinat ?
- Je ne pense pas. Il ne m'a pas semblé assez âgé.
- Dieu du ciel ! cette affaire est vraiment trop étrange ! Que s'est-il passé dans le bois ?
- Il m'a raconté des choses sans queue ni tête. Il a dit que j'appartenais à l'époque victorienne.
- Qu'est-ce que cela signifie ?
- Je n'en ai pas la moindre idée, mais je suppose qu'il y a un lien avec le nom de notre défunte reine. Il a dit que si nous l'empêchions de faire ce qu'il à faire, tout resterait ainsi. Il a dit qu'il avait besoin de réparer.»

La suite du livre est consacré à l'histoire du point de vue de Spring Heeled Jack, puis à l'affrontement final. J'ai été moins séduit.
L'aspect technologique devient plus important et prend l'ascendant sur les personnages. Attention, ce n'est pas désagréable à lire, loin de là. Mais après le feu d'artifice initial, je m'attendais à mieux. C'est efficace mais pas passionnant. L'alchimie initiale se désagrège, consumée par la folle histoire Darwin/Brunel qui n'est pas arrivée à me convaincre.

Pour conclure, L'Étrange affaire de Spring Heeled Jack me laisse une impression d'inachevé. Un univers passionnant, des personnages hauts en couleur mais une histoire qui n'a pas su me convaincre sur la longueur. Pour les curieux.

Note : 6,5/10
Un premier tome dont je ressors, autant l'avouer, assez déçue.

Pourtant ça débutait bien...
Passé l'étape d'immersion, je commençais à me sentir à l'aise, appréciant les saillies de Swinburne et le dynamisme de l'intrigue, avec bien sûr "l'exotisme"de l'univers steampunk.

Mais quand on est parvenu à l'histoire de Spring Heeled jack (deuxième partie) ... alors certes ça cherche à justifier son univers, mais je n'ai pas réussi à "l'avaler". pour plusieurs raisons: j'ai une certaine approche d'un certains paradoxe célèbre et donc... je n'ai pas trop aimé le fait qu'il ai pu faire ce qu'il a fait. Ensuite j'ai eu des cours d'histoire des sciences et une telle évolution au regard de l'histoire de l'humanité, et bien même avec les évènements que revendique l'auteur ça n'aurait pas été possible. Car avant la pratique, il y a la théorie, et là...

Bref, la troisième partie ne m'a absolument pas convaincue, mais elle semble permettre de partir sur un nouveau départ, l'univers étant fixé, donc je vais peut-être tenter la suite, voir si le tome de présentation était juste bancal car il cherchait à expliquer.
Pas trop attirée par ce style de lecture, je découvre d'ailleurs le mot steampunk grâce à ce roman, j'avais tout d'abord acheté le tome 2, puis quand je m'en suis aperçu, j'ai décidé de commencer dans l'ordre, même si j'ai le sentiment que les deux livres peuvent se lire séparément, puisque nous avons affaire à deux histoires bien distinctes, vous me direz pourquoi les avoir acheté, et bien, parce qu'ils sont magnifiques, ils ont une couverture superbe, la tranche des livres est dorée et que en lisant le résumé, je me suis dit pourquoi pas.
Donc l'histoire, celle-ci se passe à Londres aux environs des années 1850, un étrange personnage monté sur des échasses agressent de très jeunes filles, en même temps des loups garous se baladent dans la ville, et tout cela pendant que les habitants Londoniens se promènent à bord de différents objets volants fonctionnant à la vapeur, tout cela sous un brouillard épais, noir et nauséabond, le décor est désormais planté, reste nos deux supers héros, qui répondent aux noms de Sir Richard Burton et Algernon Charles Swinburne, le premier est mandaté par le roi lui-même pour résoudre cette affaire, et Swinburne pour le moins excentrique va décider de venir prêter main forte à son ami. L'histoire est par elle même assez intéressante, mais je ne sais pas si la cause en est le style que je ne maîtrise pas, mais j'avais par moment du mal à visualiser les scènes malgré l'écriture relativement fluide de l'auteur, j'étais d'ailleurs obligé de lire de grands passages à chaque fois pour vraiment rentrer dans l'histoire et je ne pouvais pas me contenter de quelques lignes volées par ci par là, comme il m'arrive de le faire avec d'autres romans. Je me plongerai assez rapidement dans la deuxième aventure de Burton et Swinburne et peut-être que l'expérience du premier livre me permettra de mieux maîtriser la lecture du second.
Je sors de cette lecture plutôt mitigée. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à toute la première partie qui souffre de quelques longueurs. Pas mal d'éléments se mettent en place certes mais la 2e et la 3e partie s'enchaînent ensuite dans un souffle effréné qui ont davantage retenu mon attention mais qui, quant à elles, semblent parfois prendre des raccourcis. J'ai particulièrement apprécié la partie qui relate la vie de Spring Heeled Jack que j'ai lu d'une traite. La fin est un peu bancale. Je ne suis pas sûre que les ravages du temps soient vraiment bien exploités, en réalité, je ne suis pas vraiment sûre que l'explication soit plausible (bien que je le confesse, tout ce qui est lié au voyage dans le temps est toujours très complexe).

Les personnages principaux Burton et Swinburn sont intéressants et bien travaillés, en revanche les personnages secondaires et notamment les « méchants » me donnent parfois la sensation de tomber comme un cheveu au milieu de la soupe.

L'écriture de l'auteur est par contre très plaisante, agréable et s'orne d'un bon rythme qui facilite la lecture. Beaucoup de potentiels dans ce livre grâce à cet univers steampunk bien façonné et au choix des personnages historiques. Je pense que le roman est bon et que c'est moi qui n'ai pas vraiment accroché.
Que se passerait-il si le cours du temps se retrouvait changé, si un événement bouleversait la société tout entière et entraînait des modifications absolument inimaginables ? Et bien c'est ce que le premier volume des aventures de Burton et Swinburne est sur le point de nous raconter.
Nous avons affaire à un monde envahi par la technologie – pas une technologie en avance sur son temps, non, une technologie totalement inventive, qui n'est pas sans poser, déjà, des problèmes éthiques (et je ne parle pas seulement de l'usage qui est fait de certains animaux). Jusqu'où est-on prêt à aller ? Très loin. Bien plus loin que Richard ou Algernon ne pourrait l'imaginer.
Ce dernier, je l'adore véritablement. Poète, très souvent imbibé, masochiste, il est surtout un ami absolu pour Richard, pour lequel il est prêt à tout, y compris à sortir complètement de sa condition de poète. Richard, lui, a dû se remettre non seulement de l'échec d'une de ses missions d'exploration mais de la trahison de celui qui était son ami à ce moment. Aussi, accepte-t-il un nouvel « emploi », avec des missions particulièrement périlleuses. Pas insensible à l'humaine condition, conscient du poids de ses responsabilités et de ses conséquences, Richard n'hésite pas à se remettre en question, à prendre davantage de précautions – non pour lui, mais pour les autres.
Ce roman est d'une extrême richesse, d'une extrême fantaisie tout en étant très bien construit. Que son épaisseur ne vous rebute pas, vous passerez d'excellents moments en sa compagnie !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
En bref, L'Étrange affaire de Spring Heeled Jack est un roman mêlant steampunk et fantastique, réalité et fantasme, avec un imaginaire très développé. Mark Hodder a su me captiver et m'intéresser à cette période victorienne de l'Histoire anglaise tout en déroulant une intrigue bien ficelée. Voici un prix P.K. Dick bien mérité, et une sacré réussite pour un premier roman !

Chronique complète sur le blog !
Lien : http://unpapillondanslalune...
Une histoire déjantée dans un Londres méconnaissable ! La reine Victoria a été assassinée en 1840.
On y rencontre une pléthore de personnages illustres, à commencer par les deux héros Sir Richard Francis Burton, explorateur et son comparse Algernon Charles Swinburne, poète. Burton est censé mener un débat avec son rival John Hanning Speke à propos de la source du Nil mais on apprend que celui-ci s'est blessé grièvement à la tête lors d'une chasse.
On croise également un Oscar Wilde livreur de journaux, un Charles Darwin avec deux cerveaux, le premier ministre Lord Palmerston ayant bénéficié d'une extension de vie jusqu'à 130 ans, …
Les innovations futuristes sont multiples, dans les moyens de transport (système de train pneumatique, hélicoptère individuel, …) ou encore pour les communications (chiens génétiquement modifiés pour les missives, perruches mal embouchées pour un message vocal) ou la propreté urbaine (automate nettoyeur doté de 24 bras).
Deux forces s'affrontent dans cette Angleterre pas réellement Victorienne : les Technologistes (ingénieurs et eugénistes) pour un progrès matériel et les Libertins (mettant en avant l'art, la beauté et la noblesse d'esprit, voire l'anarchie, la magie noire et les excès en tous genres pour les plus extrêmes).
Et au milieu de tout cela, une créature étrange montée sur ressorts appartenant au folklore populaire est repérée et des loups-garous auraient enlevé des ramoneurs. Burton se voit nommer agent spécial du roi afin de mettre au clair toutes ces intrigues !
Beaucoup d'humour et d'inventivité dans ce roman steampunk, les 500 pages sont vite dévorées !
L'intrigue est bien ficelée même si l'auteur en fait un chouilla trop, le lecteur est quand même pris par le suspense et se demande comment tout ça va bien pouvoir être dénoué. J'ai énormément apprécié le fait que Mark Hodder s'inspire d'une légende urbaine pour créer son récit et qu'il en propose une nouvelle explication. Je note un petit regret, pas de personnage féminin important dans le livre, tant pis, peut-être dans le tome 2 ? En attendant, on se régale quand même !...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/06/26/letrange-affaire-de-spring-heeled-jack-burton-swinburne-1-mark-hodder-un-mystere-steampunk/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
On plonge dans un Londres du XIXème bien différent de celui qu'il aurait du être, avec des avancées tant du point de vue technologiques que génétiques. le récit foisonne de descriptions toutes plus complètes les unes que les autres, difficiles de ne pas se voir marcher dans les rues de Londres et affronter toute sorte de créatures aux côté de Burton et Swinburne.

Toute la question est de savoir comment on en est arrivé à ce Londres radicalement différent, qui sont les mystérieux êtres qui enlèvent des enfants et qui attaque toutes ces femmes. Si on finit par comprendre qui est ou plutôt d'où vient celui qui est appelé Spring Heeled Jack, ce qu'on ne sait pas c'est justement qui il est exactement et pourquoi il en est arrivé là. L'auteur sait entretenir le mystère jusqu'à la fin et parvient à remettre tous les évènements dans l'ordre, sans rien laisser de côté. Sans oublier quelques situations cocasses, que ce soit avec Swinburne, disciple de Sade ou encore les perroquets qui livrent des messages agrémentés d'insultes en tout genre...

Les personnages quant à eux sont très nombreux. L'auteur part de figures historiques pour ficeler le tout. Des personnages hauts en couleur, un Swinburne auquel on s'attache vite et qui donne beaucoup de relief au récit. Burton qui n'a pas peur d'affronter tous ces mystères, tout particulièrement quand il est attaqué par un homme qui lui demande expressément de ne pas s'en mêler à grand renfort de coups. Et tant d'autres encore, y compris Oscar Wilde, qui n'a pas un très grand rôle dans l'histoire mais quand même ! Je n'en dirai pas plus sur ces grandes figures de l'histoire qui sont revues et corrigées, histoire de vous laisser un peu de mystère quand même. J'avoue que je ne serais pas mécontente si l'auteur décidait d'écrire un autre livre reprenant ces mêmes personnages principaux plutôt hauts en couleurs.

Vous l'aurez compris, ce livre m'a littéralement conquise, une excellente découverte qui fait partie de mes coups de coeur de l'année !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Excellent roman steampunk, qui pourrait s'inscrire dans la généalogie de ‘La Machine à explorer le temps' de Wells. Mais ici, l'explorateur du temps vient du futur, et son intervention dans le passé modifie le cours de l'histoire, et… lisez le livre pour en savoir plus. C'est un vrai plaisir. Toute la grande tradition de la SF britannique (celle des Wells, Priest, Baxter…) est ici renouvelée.
Il peut être conseillé de consulter l'Encyclopedia Britannica, ou à défaut Wikipédia, pour faire connaissance avec les personnages, la plupart ayant réellement existé, avec une carrière différente de celle qu'ils poursuivent dans cet univers alternatif.
Ce titre est le premier d'une série, encore en cours de traduction en français.