écrit par l'anglais Andrew Hodges, intitulé tout simplement "Alan Turing" (pourqoui faire compliqué quand on peut faire simple?), cet ouvrage édité chez Michel Lafon écarte l'aspect fiction pour nous livrer une belle et complète biographie d'Alan Turing, certainement l'une des plus abouties et fidèle à la réalité historique.

On y voit alors que sa vie est continuellement régie sous le sceau du secret, de la connaissance interdite, mais qui permit au monde d'entrée dans une nouvelle ère : celle de l'informatique.

Un complément idéal au film de Tyldum, et un livre que tous les spectateurs comblés- ou même les frustrés du film- pourront aller lire pour piocher les informations manquantes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le livre qui a inspiré le film, mais un pavé beaucoup moins digeste que la production cinématographique. Un ouvrage qui semble très bien documenté, mais qui ne se lit pas comme un roman.

Je l'avoue, j'ai abandonné. Je croyais lire une biographie et découvrir l'être humain derrière les exploits scientifiques. Je voulais aussi comprendre mieux cette histoire d'Énigma et j'étais donc prête pour un certain nombre d'explications savantes. Mais pour moi, il y en a vraiment trop, le décodage du système de cryptage allemand n'en est qu'une toute petite partie.

Une brique bien lourde, à réserver aux personnes qui désirent plonger dans les réflexions théoriques de Turing. C'est bien dommage que cette oeuvre ne puisse pas vraiment contribuer à le faire connaitre du grand public, car les êtres d'exception comme lui mériteraient au moins autant de considération que nos vedettes du sport ou de la chanson populaire…
Alan Turing: l'un des précurseurs de l'informatique, un génie des mathématiques qui imagina le concept d' "intelligence artificielle", un héros de l'ombre qui parvint à "casser" le code de la machine à crypter des allemands (la célèbre Enigma), le pur produit des "Publics Schools" ... Mais aussi la victime de l'intolérance et de l'homophobie ordinaires et des jeux politiques qui ne l'intéressait pas, lui qui était apolitique.
Une biographie fouillée et sensible, sans jugements péremptoires ni manichéisme, quelques lourdeurs dans les détails toutefois et parfois, pour ceux qui comme moi se sont toujours demandé de quoi le prof de math pouvait bien être en train de parler, certaines difficultés à comprendre les explications mathèmatiques, très (trop) documentées de l'auteur.
Bref, une lecture pas toujours facile mais très intéressante pour comprendre l'évolution de la société britanique durant la période des années 30 à 50; de l'Empire tout puissant à la position de 1er Lieutenant des Etats-Unis en passant par les années héroïques de la Seconde Guerre Mondiale.
Livre dense,fourni, très bien documenté, à tous points de vue, mais les théories et explications scientifiques m'ont amenée à décrocher après la moitié, prenant à mon goût trop de place au détriment de l'homme. J'ai eu du mal à suivre ,à me repérer. Mais je reste admirative du parcours et du potentiel de cet homme hors du commun.
Après deux semaines de lecture intensive, enfin je l'ai fini !
Ayant un esprit non-scientifique, certains passages fut d'énormes supplices. Les explications des différents projets (enigma, l'ordinateur,...) sont, à mon gout, trop poussés, trop complexe et à cause de cela, je me suis senti exclue par moment. Si j'avais voulu des explications aussi poussés, je serais allé de moi-même les chercher.

Une fois mis cela de côté, la biographie d'Alan Turing rempli largement sa mission. Et avec l'auteur remet chacune des décisions de Turing dans le contexte économique et politique de l'Angleterre, des USA et de l'Europe en devenir.

Maintenant, je vais voir le film !

Pour découvrir l'histoire d'Alan Turing, vous pouvez aller voir le film, « Imitation game », sorti en salle depuis quelques semaines. Vous y verrez comment ce mathématicien anglais qui, le premier, a saisi toute la puissance d'une machine à calculer programmable, a joué un rôle décisif durant la seconde guerre mondiale en décryptant les communications codées de l'armée allemande. Vous y verrez aussi comment il fut persécuté pour son homosexualité, condamné à la castration chimique et mit fin à ses jours, dix ans exactement après le débarquement, en croquant une pomme empoisonnée au cyanure.
Cependant, si vous voulez vraiment entrer dans le cerveau du fondateur de l'informatique, de la programmation et de l'intelligence artificielle, alors il vaut mieux lire le livre d'Andrew Hodges, professeur de mathématique à l'université d'Oxford, publié il y a vingt ans et rééditée à l'occasion de la sortie du film qui s'en est inspiré.
Car cette biographie de 700 pages est à la fois factuelle - dans la mesure où les traces écrites et les témoignages peuvent dissiper les secrets qui ont entouré sa vie - et pédagogique - dans la mesure où les notions fondamentales de logique et d'informatique peuvent être vulgarisées. Or la singularité d'Alan Turing ne se saisit justement qu'en suivant au plus près l'entrelacement de ces deux trajectoires : celle, concrète, d'un être de chair et celle, abstraite, d'un esprit inventant un monde nouveau.
« Je crois personnellement que l'esprit est éternellement lié à la matière, mais surement pas systématiquement par le biais d'un même corps. » A dix-neuf ans, dans une lettre destinée à la mère de Christopher Morcom, son collègue de l'université de Cambridge, son compagnon d'expériences scientifiques, et son grand amour, mort deux ans auparavant de tuberculose, Alan Turing, annonce déjà ce qui restera le thème central de ses réflexions.
Quatre ans plus tard, il fait entrer pour la première fois un corps matériel dans le royaume des pensées abstraites : en décrivant le fonctionnement d'une machine capable d'effectuer tous les calculs imaginables, il tranche par la négative une des questions les plus fondamentales de la logique mathématique (« y-a-t-il un moyen de décider si un énoncé est vrai sans en faire la démonstration ? »). Et fait naître la science informatique.
Quatre ans plus tard encore, il conçoit pour le compte des services secrets britanniques la machine décryptant les pensées secrètes des nazis. Et enclenche la course à la puissance de calculs.
A nouveau quatre années plus tard, il se demande jusqu'à quel point l'esprit peut cacher la nature de la machine, humaine ou non, qui la produit. Son « test de Turing », qui consiste à distinguer les réponses d'un homme et d'une machine se faisant tous deux passer pour une femme, formalise de manière aussi simple que vertigineuse la question de la frontière entre corps et esprit. Et deviendra le pivot de l'intelligence artificielle.
Andrew Hodges reste au plus près de la mécanique du corps qui produit ces pensées. Un corps toujours mal fagotté, se déplaçant à bicyclette, féru de course à pied, les mains souvent plongés dans la réparation de composants électriques ou dans la mise au point d'expériences physico-botanique. Et, au fil des pages, le lecteur apprend à connaître ce génie singulier coincé entre le sens du devoir et de la liberté, entre aspirations du corps et de l'esprit, entre solitude sexuelle et spirituelle.
« le corps fournit à l'esprit de quoi s'occuper », écrivait le jeune Turing à la mère de son âme soeur disparue. A moins de quarante-deux ans, la pensée a décidé d'arrêter la machine.