AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 411 notes
5
32 avis
4
20 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une lecture nostalgique qui me rappelle mes premières lectures d'enfance. J'ai toujours été beaucoup touchée par l'histoire de Sara, elle est si douce et gentille malgré tous les malheurs qu'ils lui arrivent... C'est un très bon roman avec une très bonne morale.
Commenter  J’apprécie          10
La Petite Princesse, c'est un doux retour à l 'enfance et en particulier pour toutes une génération de petites filles.
Quel plaisir de pouvoir se replonger dans cette histoire et de connaître enfin la véritable histoire de Sara Crewe, cette petite princesse au grand coeur malgré les différents revers de sa vie de petite fille. Un beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
LE roman de mon enfance ! Je le tenais de ma mère, avec ses pages un peu défraîchies et sa couverture toilée mauve. Il sentait un autre monde, une autre époque, celle où l'argent pouvait faire vivre comme une princesse capricieuse et la pauvreté transformait les enfants en mendiants.
Les personnages sont d'une humanité profonde, dans leurs qualités ou leurs défauts. Et, cette petite fille, cette jeune Sara si brave et courageuse rappelle à tous que le monde de l'enfance peut devenir joie et magie par le simple pouvoir de l'esprit. Ne pas se laisser abattre pour tenir le coup et toujours rester fidèle à soi-même sont les deux leçons à retenir.
La petite princesse restera pour moi associée au dessin-animé des années 1980, Princesse Sarah, très belle adaptation de l'oeuvre, dont je regardais chaque épisode avec entrain.
Commenter  J’apprécie          60
Aujourd'hui j'avais envie d'évoquer avec vous un livre qui à lui seul suffit à me ramener en enfance. Ce roman que j'ai découvert petite fille et que j'aime relire maintenant que je suis devenue grande c'est "petite princesse" de Frances Hodgson Burnett.
Sarah est une petite fille extrêmement gâtée par son père, capitaine aux Indes. Constatant que le climat du pays est mauvais pour sa fille, le capitaine Crewe place notre jeune héroïne dans un pensionnat réservé aux jeunes filles de la bonne société anglaise. Sarah plaît par son originalité et s'attire l'amitié de nombreuses petites filles, mais également les jalousies d'autres telles que Lavinia. Alors que Sarah s'apprête à fêter son anniversaire, un homme en noir apporte la triste nouvelle de la mort de son père. Ruiné, il laisse sa petite fille seule et sans ressources. La directrice de l'établissement lui confisque alors tous ses effets personnels et la garde comme domestique. Sarah n'aura alors plus que la force de son imagination et son courage pour survivre à ces épreuves.
Ce roman jeunesse est tout simplement délicieux, parfait pour rêver et s'évader. Petite, je me rêvais en Sarah Crewe, car comme elle j'étais une petite fille fantasque et rêveuse qui aimait s'imaginer et inventer de belles histoires. Cette petite fille est très attachante et l'on suit avec beaucoup de plaisir ses mésaventures. Malgré les épreuves et les désillusions, elle reste cette gentille petite princesse avec un coeur immense et l'envie de prendre soin des autres. Pour autant, elle ne manque pas de tempérament et n'hésitera pas à se battre pour dire ce qu'elle pense.
Ce roman possède vraiment tous les ingrédients pour que petits et grands passent un bon moment de lecture avec des personnages attachants, un univers riche comme seule Frances Burnett sait le faire, entre réalité et onirisme, entre vie réelle et conte de fée, entre présent vécu et rêve.
Une histoire qui est parfois dure puisque la vie n'est pas tendre pour notre jeune héroïne, mais heureusement, malgré les épreuves, la fin offre un très bel avenir à notre petite princesse.
Un livre qu'il me tarde de faire découvrir à mes enfants, comme les quatre filles du docteur March.
Je me souviens que petite j'avais découvert l'adaptation cinématographique de cette oeuvre par Alfonso Cuaron. Même si cette version s'éloigne par moment de l'oeuvre originelle, je l'aime beaucoup car elle est très enchanteresse et féerique. J'aime le contraste entre l'univers gris, sombre, pluvieux de l'Angleterre de notre Sarah déchue avec les couleurs vives, chatoyantes, chaleureuses de l'Inde de son enfance et de son avenir. Un film que je ne peux m'empêcher de regarder chaque année au moment des fêtes tant il sait réveiller mon coeur d'enfant.
Pour résumer, ce livre est vraiment un classique de la littérature jeunesse anglaise à découvrir absolument. Pour moi, c'est l'un des plus beaux livres que j'ai découvert petite fille. Et même si je lui préfère le jardin secret de la même auteure, Sarah possède cette capacité à me faire voyager grâce à ses merveilleuses histoires. Je ne peux que vous le conseiller et cela, peu importe votre âge, car ce roman qui porte en lui une sorte de magie ne pourra que vous enchanter.
Commenter  J’apprécie          100
Je connaissais l'histoire de Sarah Crewe via le film d'Alfonso Cuaron, qui a bercé mon enfance (j'en parle plus en détail dans mon blog). Pour ce qui est du roman, c'était donc la découverte totale, tout en sachant que la fin serait très différente du film (et ce point m'intriguait autant que je l'appréhendais !). Pour autant, j'ai retrouvé la Sarah que je connaissais : gentille, sensible, dans son monde, rêveuse… J'aime tellement le fait que, grâce à ses rêves, elle arrive à faire face aux épreuves de la vie. Les scènes Sarah a une force de caractère qui m'a laissée admirative. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds pour autant, mais toujours d'une manière digne d'une princesse.

J'ai beaucoup aimé Becky et son amitié avec Sarah, ainsi que la touchante Ermengarde. Et puis il y a Ram Dass et sa générosité qui va changer la vie de Sara… Je ne veux pas en dire plus mais ce moment est magique dans le roman !

La fin m'a beaucoup plu également, autant que celle du film d'ailleurs, même si elles sont vraiment différentes. Cela dit, j'aurais préféré que Miss Minchin ait au moins une fin équivalente à celle du film parce que c'est vraiment une pourriture !

Une très jolie histoire que je suis contente d'avoir enfin pris le temps de (re)découvrir !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman pour enfant enchanteur, presque un conte de fée, qui relate l'histoire d'une jeune orpheline, Sara, dans l'Angleterre du début du 20ème siècle. Elle va passer par des hauts (très hauts) et des bas (très bas), donc ascenseur émotionnel pour le lecteur tout au long du roman. A noter peut être certaines longueurs, même si le roman en lui même est court. Et si les mots princesse et Sarah vous ont fait tilter, c'est sans doute en souvenir du dessin animé japonais des années 80 (Princesse Sarah) qui en est l'adaptation relativement fidèle.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre jeunesse dont je garde un excellent souvenir. Portrait d'une enfant courageuse et généreuse qui, frappée par l'adversité s'invente un monde enchanteur pour survivre, ce livre a une sorte de magie qui pénètre et enchante. Un livre à mettre dans les mains des enfants à partir de dix ans.
Commenter  J’apprécie          40
La Petite Princesse doit être un de mes classiques jeunesse préférés. Je me souviens avoir déniché la vieille édition de la Bibliothèque Rose ayant appartenu à ma mère et l'avoir dévoré en deux jours.
À presque neuf ans, je trouvais Sarah admirable de patience et de résilience et j'enviais sa force de caractère. Malgré une vision très coloniale de l'Inde, ce pays lointain truffé de mines de diamants m'a fait rêver, tout comme les descriptions des jouets de Sarah.
C'est un classique au charme désuet que je recommande chaudement aux enfants car il montre que l'imagination permet de supporter bien des épreuves et que répondre à la violence par la bonté est ce qu'il y a de mieux.
Sarah ne se laisse pour autant pas marcher sur les pieds et ne se prive pas pour dire ses quatre vérités à l'abominable Miss Minchin. Elle en payera les conséquences mais gardera la tête haute face aux pires humiliations.
Et la fin est peut-être invraisemblable, mais si satisfaisante à lire après des pages et des pages d'épreuves pour notre petite princesse.
Commenter  J’apprécie          81
Princesse Sara a marqué l'enfance de nombreux enfants qui se ruaient sur la télévision pour voir ce magnifique dessin animé. J'avais lu enfant le roman qui a donné l'adaptation, que j'ai relu dernièrement.
On y découvre une gentille petite fille très attachante que toutes sortes de malheurs vont ébranler. Néanmoins elle apprend à rester elle-même, à garder courage et à continuer à faire le bien autour d'elle malgré ses propres peines.
C'est très bien écrit, on s'attache aux personnages. le seul "défaut": l'exubérance de la richesse. On dirait qu'il "faut" que Sara soit très riche, qu'elle ne peut pas avoir une condition "normale". Au début son père la gâte bien trop, puis lors de ses malheurs elle regrette le temps où tout le monde s'inclinait devant elle et obéissait à tous ses désirs (elle dit elle même "comme si ils étaient ses esclaves"!)
Commenter  J’apprécie          31
Ce samedi 29 mai, j'ai relu avec une joie non dissimulée La petite princesse, de Frances H. Burnett.
Cette héroïne intemporelle, dont l'histoire a été revisitée à de nombreuses reprises et sous différents formats, reste un modèle de bravoure, de ténacité, de patience et de persévérance pour la jeune génération actuelle.
Sara Crewe, l'enfant unique d'un riche Anglais, vit aux Indes avec son père jusqu'au jour où elle est amenée à poursuivre sa scolarité en Angleterre, dans le pensionnat de la cupide et odieuse Miss Minchin. À la mort de son père, Sara est réduite à l'esclavage par l'odieuse directrice et devient la bonne de ses anciens camarades de classe. Pendant quatre ans, elle subira les moqueries de certaines, la faim et les punitions injustifiées de Miss Minchin jusqu'à ce que la Magie frappe à sa porte pour récompenser son attitude de princesse qu'elle aura conservée envers et contre tout.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit : La petite princesse est un merveilleux roman qui encourage à bien se comporter et à conserver sa dignité malgré les nombreux coups que la vie nous donne. Au pire de sa situation, Sara reste « une princesse » aux yeux de tous ceux qui la croisent, qu'ils l'admettent ou non. Déterminée à rester bonne, gentille, bienveillante et patiente, Sara s'attelle à cette difficile tâche chaque jour, malgré les fréquentes injustices dont elle est l'objet. Une résolution difficile pour Sara, qui n'est pas parfaite et en a conscience. Mais elle découvre qu'en travaillant sur son caractère, sa réputation s'occupe d'elle-même.
Parce que nous sommes dans un roman, il y a une justice à la fin du livre pour tous les personnages méritants de l'histoire. Il n'en reste pas moins que comme dans le petit Lord Fauntleroy, Frances H. Burnett nous montre que le statut est bien peu de choses si la personne derrière ne vaut rien. Et que c'est notre attitude quotidienne qui détermine notre réelle altitude. Ce livre est une véritable claque qu'on ne peut qu'apprécier davantage une fois adulte. Et Sara, cette héroïne volontaire, clairvoyante et à l'imagination débordante qui lui sauvera la vie à maintes reprises, nous enseigne qu'aux heures les plus sombres de notre existence, changer d'angle de vue nous permet non seulement de tenir et de résister, mais également de voir des merveilles. Un classique.
Commenter  J’apprécie          22




Lecteurs (1235) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite princesse

Où Sarah a-t-elle passé ses plus jeunes années ?

en Angleterre
en Inde
aux Etats-Unis

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : La Petite Princesse (Princesse Sara) de Frances Hodgson BurnettCréer un quiz sur ce livre

{* *}