Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire (re)découvrir une histoire pleine de beauté et d'optimisme. On le considère habituellement comme un roman, voire un grand classique, mais il est si extraordinaire que La Petite Princesse mérite tout autant sa place dans la catégorie des contes. Digne héritière de Perrault et de Grimm, Frances Hodgson Burnett mêle habilement dans son récit le merveilleux , le tragique et le magique.

D'une richesse faramineuse en Inde, perdue puis retrouvée, en passant par la mort de son père et la maltraitance subie à l'institut de Miss Minchin, la vie de Sara Crewe ressemble à un mélange de la Belle au bois dormant et de Cendrillon. Sa personnalité semble trop parfaite pour être humaine : non contente d'être belle et intelligente, Sara est la gentillesse incarnée, et semble bel et bien avoir été bénie par les fées. Petite princesse fascinante, qui aurait peut-être pu pécher par excès d'orgueil sans les épreuves que lui réservait l'adversité. Mais, devenue pauvre et misérable, Sara se relève, et décide de rester Princesse, dans le sens le plus noble que puisse avoir ce mot : une Princesse ne se plaint pas, une Princesse doit avoir le coeur bon, et ne jamais perdre espoir, même quand le désespoir et la solitude lui tordent le coeur.

Au-delà de l'écriture fluide, pleine d'humour et de finesse, ce que j'adore dans La Petite Princesse, c'est la leçon de vie que cache l'apparente naïveté du conte. Sara est véritablement malheureuse, mais elle résiste, à force d'imagination et d'intelligence, à la cruauté de Miss Minchin. Chaque jour est un calvaire, chaque seconde une humiliation, et elle ne cesse jamais de se battre. Peu sont ceux qui, dans la vraie vie, seraient récompensés comme elle ; mais chaque fois que je la lis, cette histoire me met du baume au coeur. Parce que dans la vraie vie aussi, à force d'imagination, d'intelligence et de bonté, on forge un monde meilleur : cela s'appelle le courage.

Frances Hodgson Burnett a écrit de nombreux romans : je les ai tous dévorés. Elle fait partie des rares auteurs que je lis simplement parce que leur nom est sur la couverture… Et je recherche désespérément la collection de ses oeuvres complètes !

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
livre extraordinaire, lu une vingtaine de fois, vraiment génial. Cette petite fille est tellement courageuse, tellement mature face aux épreuves de la vie... A lire de toute urgence.
"Toute chose a son bon côté, même si on ne le voit pas."
Etant petite le dessin animé Princesse Sarah était l'un de mes préférés et c'est donc avec plaisir que je suis retombée en enfance l'espace de quelques heures en lisant le petit classique dont il est inspiré. L'héroïne, au caractère bien trempé est drôle et touchante. L'histoire est pleine de douceur et de tendresse, une ode à l'optimisme et à l'imagination qui laisse rêveuse.
Evidemment je suis venue vers ce livre car j'ai connu le dessin animé larmoyant "Princesse Sara". J'ai beaucoup aimé le livre, bien plus que la série qui fait passer Sara Crewe pour une sainte, nunuche et trop pleine de bonnes intentions. Dans le livre, Sara est généreuse et altruiste mais elle a ses faiblesses (comme ce côté un peu autiste...) et surtout un point de rupture !
Bref, c'est une histoire à (re)découvrir à la fois pleine de cruauté et de bons sentiments !
Extrêmement fan du film la petite princesse étant petite j'ai voulu faire découvrir le livre à ma fille qui est passionnée de lecture.

Je n'avais pas lu le livre, je l'ai donc découvert en même temps qu'elle.
J'ai été assez déçue car le livre véhicule beaucoup moins de sentiments et d'émotions que le film, il reste assez linéaire finalement et pas assez poignant.

Ce livre est beaucoup plus sombre que le dénouement finale du film. A côté de cela je pense qu'il est peut être assez difficile à lire pour une enfant de 9/10 ans même si c'est l'âge indiqué car dans le récit le rôle de certains personnage n'est vraiment pas très claire ni même leur relation entre eux. Certaines tournures de phrases peuvent être également difficiles à comprendre à cet âge là à mon sens.

Cela reste un classique de la littérature enfantine mais pour le coup je suis passée pour ma part complètement à côté. Par rapport à la Contesse de Segur il n'y a pas photo...

Je vais tenter le jardin secret du même auteur qui est aussi une belle histoire en espérant ne pas avoir la même déception.
Sarah Crewe est la fille d'un riche anglais qui vite en Inde. A l'âge de 10 ans, le capitaine Crewe décide de la ramener à Londres dans un pensionnat où elle est reçue par l'austère miss Minchin. Très bien élevée, Sarah est une petite fille bienveillante et altruiste qui s'est se faire aimer. Pourtant, son destin va basculer le jour où on lui annonce la mort de son père...
Un récit très émouvant : attendez-vous à verser quelques larmes. L'héroïne suscite autant de sympathie que d'admiration chez le lecteur et les autres personnages. C'est tout l'art de cette auteure de provoquer de l'empathie face à l'abnégation et la gentillesse inébranlables de cette petite fille. Peut-être que cela peut paraître excessif : comment une petite fille très choyée, gâtée par la vie peut-elle garder son calme en toutes circonstances malgré les provocations des uns et les malheurs qui lui tombent dessus.
Très bonne lecture y compris pour les plus jeunes.
Ce samedi 29 mai, j'ai relu avec une joie non dissimulée La petite princesse, de Frances H. Burnett.
Cette héroïne intemporelle, dont l'histoire a été revisitée à de nombreuses reprises et sous différents formats, reste un modèle de bravoure, de ténacité, de patience et de persévérance pour la jeune génération actuelle.
Sara Crewe, l'enfant unique d'un riche Anglais, vit aux Indes avec son père jusqu'au jour où elle est amenée à poursuivre sa scolarité en Angleterre, dans le pensionnat de la cupide et odieuse Miss Minchin. À la mort de son père, Sara est réduite à l'esclavage par l'odieuse directrice et devient la bonne de ses anciens camarades de classe. Pendant quatre ans, elle subira les moqueries de certaines, la faim et les punitions injustifiées de Miss Minchin jusqu'à ce que la Magie frappe à sa porte pour récompenser son attitude de princesse qu'elle aura conservée envers et contre tout.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit : La petite princesse est un merveilleux roman qui encourage à bien se comporter et à conserver sa dignité malgré les nombreux coups que la vie nous donne. Au pire de sa situation, Sara reste « une princesse » aux yeux de tous ceux qui la croisent, qu'ils l'admettent ou non. Déterminée à rester bonne, gentille, bienveillante et patiente, Sara s'attelle à cette difficile tâche chaque jour, malgré les fréquentes injustices dont elle est l'objet. Une résolution difficile pour Sara, qui n'est pas parfaite et en a conscience. Mais elle découvre qu'en travaillant sur son caractère, sa réputation s'occupe d'elle-même.
Parce que nous sommes dans un roman, il y a une justice à la fin du livre pour tous les personnages méritants de l'histoire. Il n'en reste pas moins que comme dans le petit Lord Fauntleroy, Frances H. Burnett nous montre que le statut est bien peu de choses si la personne derrière ne vaut rien. Et que c'est notre attitude quotidienne qui détermine notre réelle altitude. Ce livre est une véritable claque qu'on ne peut qu'apprécier davantage une fois adulte. Et Sara, cette héroïne volontaire, clairvoyante et à l'imagination débordante qui lui sauvera la vie à maintes reprises, nous enseigne qu'aux heures les plus sombres de notre existence, changer d'angle de vue nous permet non seulement de tenir et de résister, mais également de voir des merveilles. Un classique.
C'est un très beau livre avec une héroïne attachante, Sarah, qui a donné suite à de nombreuses adaptations, notamment deux film avec l'un Shirley Temple, & le plus récent de Alphonso Cùaro (Harry Potter 3).
La petite princesse de Frances H. Burnett est le récit originel de l'animation nippone Princesse Sara dont vous avez – peut-être – entendu parler. Roman victorien où l'espoir est la plus grande valeur développée, il présente une jeune héroïne qui s'adapte aux changements radicaux de sa vie tout en gardant ses valeurs. D'une écriture simple, le roman est à découvrir à partir de 9 ans.
(chronique complète sur le blog http://livrement.com/2014/09/10/la-petite-princesse-frances-h-burnett/)
Lien : http://livrement.com/2014/09..
Découvrir la véritable histoire de Sara m'a beaucoup plu. Même si je connaissais déjà le principal, j'ai pu apprécier et m'amuser à trouver les différences entre ce que je savais déjà et la réalité. Mais bien que sachant ce qui allait arriver à Sara, son histoire reste encore et toujours émouvante et cette petite princesse au caractère bien a elle parvient à impressionner. Une belle histoire en somme, un classique à lire.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..